banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 07 April 2010 13:49

altruiste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 10

Lib Java de conversion

Bonjour à tous,

Je suis à recherche d'une librairie Java me permettant de convertir des coordonnées de type Lambert IIe vers Lambert 93 en passant par une grille de conversion (de type NTF_RGF93).

Après quelques jours, mes recherches ont abouti sur une application écrite JAVA (open source) et une dll (conversAPI), mais aucune d'elle ne gère la conversion par grille. Il existe bien une mise à jour de la dll (conversAPI3) mais son intégration au sein d'un projet est nettement plus difficile.

Auriez-vous d'autres pistes?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 07 April 2010 14:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lib Java de conversion

On ne va pas s'embêter à refaire le monde pour chaque langage de programmation. gdal, ogr, proj fonctionnent très bien en C / C++, une petite passerelle vers le Java, et je me demande s'il y a encore des problèmes qui se posent big_smile

http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/GdalOgrInJava


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 07 April 2010 14:54

altruiste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 10

Re: Lib Java de conversion

J'avoue être encore perdu avec ta réponse... Pourrais-tu m'éclairer? smile

Hors ligne

 

#4 Wed 07 April 2010 15:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lib Java de conversion

gdal est une bibliothèque permettant de convertir des coordonnées de type Lambert IIe vers Lambert 93 en passant par une grille de conversion (de type NTF_RGF93).

Le lien que j'ai donné montre que gdal fonctionne sous java, donc tout pour te satisfaire, non ?

En partant de http://www.gdal.org/ tu auras toutes les informations nécessaires, comment utiliser...

La version traduite est http://georezo.net/wiki/main:logiciels:gdal_ogr


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 07 April 2010 16:11

altruiste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 10

Re: Lib Java de conversion

Le premier problème vient déjà du fait que je n'ai apparemment pas la bonne version de la librairies, et impossible de mettre la main dessus...

Dernière modification par altruiste (Wed 07 April 2010 16:35)

Hors ligne

 

#6 Wed 07 April 2010 16:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lib Java de conversion

Je t'ai donné un lien http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/GdalOgrInJava (qui se trouve tout de suite quand tu es sur http://www.gdal.org/ ) La page est assez courte, et le deux dernières lignes sont les instructions pour avoir la bonne version de la bibliothèque. Je ne crois pas pouvoir faire plus pour t'aider.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 07 April 2010 16:38

altruiste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 10

Re: Lib Java de conversion

Et bien en fait, n'étant pas très à l'aise avec l'Anglais, je pensais avoir mal compris lorsque j'ai vu qu'il fallait compiler soit même la bibliothèque, car je n'en comprend pas l'intérêt...

Hors ligne

 

#8 Wed 07 April 2010 16:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lib Java de conversion

Tu as une configuration par défaut.

Le lien vers java n'est pas dans la configuration par défaut.

Comme tu veux une configuration personnalisée, tu es obligé de compiler. Tu as tellement d'options possibles, de format supportés si on rajoute certaines bibliothèques annexes, que ça devient vite un casse-tête de gérer une distribution de binaires pour chaque configuration.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Wed 07 April 2010 23:41

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Lib Java de conversion

Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux repartir de versions précompilées (mais pas officiellement supportées). Tamas Szekeres a un automate qui en construit quotidiennement à partir des dernières versions en gestion de source. Ces builds incluent en particulier le binding Java.

http://vbkto.dyndns.org/sdk/

Hors ligne

 

#10 Thu 08 April 2010 08:17

altruiste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 10

Re: Lib Java de conversion

Le gros problème est que malgré mes deux ans de JAVA, cette "méthode" est totalement inconnu pour moi...
La démarche à laquelle je m'attendais (et donc j'ai toujours eu à faire) est: je télécharge un .jar, je l'importe dans mon projet et j'appelle les méthodes dont j'ai besoin. Là c'est complétement différent, d'où le fait que je sois totalement perdu...

Donc ma question concernerait plutôt la démarche à entreprendre smile

Hors ligne

 

#11 Thu 08 April 2010 14:44

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: Lib Java de conversion

Jeirhome a écrit:

On ne va pas s'embêter à refaire le monde pour chaque langage de programmation. gdal, ogr, proj fonctionnent très bien en C / C++, une petite passerelle vers le Java, et je me demande s'il y a encore des problèmes qui se posent big_smile

http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/GdalOgrInJava


Tu perds tout l'intéret du Java en utilisant ce genre de binding.

Je te retourne ta remarque corrigé :

On ne va pas s'embeter à recompiler le monde pour chaque systeme et chaque version. Faites tout dans un langage tournant sur la JVM (au choix : Java, JavaFX, Scale, Groovy, Jruby, Jython, Fortress ...etc...) et il n'y aura plus de problèmes big_smile

Dernière modification par Eclesia (Thu 08 April 2010 14:44)


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#12 Thu 08 April 2010 15:05

altruiste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 10

Re: Lib Java de conversion

Bon je suis enfin parvenu à mes fins en utilisant ogr2ogr. Comme l'indique Eclesia je perd de la portabilité mais le temps me presse, donc je n'ai pas trop le choix.

Merci à vous pour votre aide smile

Hors ligne

 

#13 Thu 08 April 2010 15:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lib Java de conversion

Eclesia, désolé de proposer une solution aussi hérétique, mais toi qui développes quelques application en Java, quelle est la solution JavaPuriste dans ce cas ? Je te vois présenter Puzzle - GIS comme une interface à GeoToolKit, Gtk ne permet pas de réaliser les conversions de coordonnées ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Thu 08 April 2010 20:23

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: Lib Java de conversion

Si si, geotoolkit peut tres bien le faire.

Code:

Point2D source = new Point2D(x,y);
MathTransform trs = CRS.findTransform(CRS.decode("EPSG:XXXXX"),CRS.decode("EPSG:XXXXX"));
Point dest = trs.transform(source,null);

C'est juste que l'intégration des grilles rgf93 est en cours et comme il n'avait pas le temps d'attendre ... voila.


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#15 Thu 08 April 2010 23:04

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Lib Java de conversion

Sinon il y a le projet proj4j qui est un portage du code C de proj4 vers du "pure Java". Cf http://trac.osgeo.org/proj4j/

Par contre il faut savoir que c'est un effort assez récent. Donc je ne me prononce pas sur la maturité et complétude fonctionnelle de cette option. Peut être intéressant à tester/surveiller cependant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB