Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 08 April 2010 09:27

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

Upload de fichiers propriétaitres vers outils de websig opensource

Bonjour,

Je ne sais pas si le titre est vraiment explicite mais je vais essayer d'être plus clair. Je souhaite mettre en ligne un outils de websig pour un réseau de technicien. Cependant, chacun d'eux (ou presque) utilise déjà un outils desktop (MapInfo, Geoconcept, ArcGIS).

Donc je voudrait leur permettre d'uploader leurs couches carto respectives, si possible sans passer par de multiples outils de conversion.

Ma question est de savoir si il existe des outils qui permettent se type d'importation ?

Je précise que cette question s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large et que je cherche seulement à définir les grandes orientations en terme de technologies et d'outils à utiliser ou à éviter.

Cordialement,
C.

Hors ligne

 

#2 Thu 08 April 2010 10:37

Michel Bouillot
Participant occasionnel
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 18

Re: Upload de fichiers propriétaitres vers outils de websig opensource

Bonjour,

Soit l'objectif est de partager des résultats cartographiques comportant chacun un gros travail de rédaction, dans ce cas il faut rechercher des solutions de partage de fichiers images (atlas, service documentaire ...)
Soit l'objectif est de partager de l'information géographique qui peut être "réinterprètée" par d'autres que le producteur, dans ce cas il faudrait mieux que chaque producteur évite d'utiliser le format propriétaire de son outil SIG et bascule dans l'utilisation de base de données spatiales (ORACLE, POSTGIS ...). Cette évolution vers une infrastructure de données spatiales permet l'ouverture vers des applications différentes s'appuyant sur les mêmes BDD en minimisant le retravail des données.

cordialement

Michel Bouillot

Hors ligne

 

#3 Thu 08 April 2010 11:36

CG_CATER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 14

Re: Upload de fichiers propriétaitres vers outils de websig opensource

l'objectif est de partager de l'information géographique qui peut être "réinterprètée" par d'autres que le producteur


oui c'est effectivement le cas.

Le problème c'est que d'une part si les personnes concernées ont commencé à travailler sur leurs propres logiciels et surtout qu'ils ont investit dedans il sera difficile de leur faire abandonner. Et je ne souhaite pas leur faire faire 2 fois le travail.

Ceci dit peut être que la démarche inverse pourrait mieux fonctionner : créer les entités géographiques et les renseigner les données attributaires sur l'outil en ligne, puis les exporter vers le SIG desktop.

Mais ils disposes tous plus ou moins déjà de données car bien souvent ils ont acquis le SIG correspondant au logiciel utilisé par le bureau d'étude qui leur à fournis les données.

Hors ligne

 

#4 Thu 08 April 2010 18:49

Jean-Marie Arsac
Invité

Re: Upload de fichiers propriétaitres vers outils de websig opensource

Bonjour,

La solution serait de centraliser les données (géographiques et attributaires) dans une base de données spatiales (Oracle, PostGIS) qui "servirait" ensuite ces données dans des formats d'échanges exploités par les différents logiciels déjà en place.

--
Jean-Marie Arsac
AZIMUT
http://www.azimut.fr
M 06 11 05 88 23

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB