banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 07 April 2009 16:44

pkremer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 3

QGIS : Taille des symboles

Bonjour à tous !

Je teste QGis depuis peu de temps, mais j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Pourquoi ne peut-on pas fixer une taille réelle à des symboles ? J'aimerais pouvoir dessiner des symboles de plaques d'égout par ex, disons de 0.5m de diamètre, quelle que soit l'échelle (même s'ils deviennent invisibles au 1/5000e).

Dans un corps de rue, avec des maisons, des arbres, de l'assainissement etc, ça fait quand même bizarre de voir des grilles d'avaloir dépasser sur les trottoirs, et des arbres rentrer dans le bâti lorsqu'on fait un zoom arrière....
Je sais que je peux régler la plage de zoom pour laquelle le symbole est rendu, mais pour un plan topo, les informations relevées sont pertinentes du 1/500e au 1/100e. Les blocs autocad me manquent un peu.

Je serais curieux de savoir comment les utilisateurs qui cartographient des zones urbaines gèrent ce problème (à part une échelle fixe pour le rendu du mobilier urbain, bien-sûr).

PS: est-ce que quelqu'un sait si on peut avoir des étiquettes multiples sur un point? -> pour une plaque d'égout : altitude tampon, altitude fil d'eau, numéro. Ils sont dans la table des attributs, mais je n'arrive pas à les afficher en même temps.

PPS: je sais qu'un SIG n'est pas un logiciel de DAO, mais je suis dans une démarche d'étude de remplacement d'autocad pour alimenter un SIG communal à partir de relevés GPS.

merci
wink

Hors ligne

 

#2 Tue 07 April 2009 17:19

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Taille des symboles

Bonjour,

Je pense que votre dernier paragraphe résume bien votre soucis. Vous essayez de faire de la DAO avec un logiciel de SIG qui peine déjà à faire de la cartographie...
Pourquoi ne pas vous orienter vers un logiciel de DAO type autocad, il en existe en licence libre, comme qcad. J'avoue ne pas les avoir tester et ne pas savoir ce qu'ils vallent.
Pour info, ce que vous cherchez à faire existe sur ArcGIS et le plus drole, c'est que moi j'aimerai bien qu'il ne gère pas les symboles proportionnelles de cette façon. Comme quoi, on est jamais content de ce que l'on a wink

Bonne recherche


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Tue 07 April 2009 18:15

pkremer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 3

Re: QGIS : Taille des symboles

Je n'ai pas besoin d'autocad... car j'ai déjà une licence Map3D ! Et mes collègues du SIG sont sous ArcGis. Ma problématique est plus de trouver des alternatives libres pour des travaux somme toute très simples, pour lesquels ACAD est disproportionné...
En fait, mon rêve serait d'écrire un plugin python pour Qgis qui importe un fichier de points avec séparateur, en implémentant une codification de symboles et de lignes (basique, pour commencer!) afin de générer un plan. Je suis venu à cette idée en me rendant compte que même avec une solution professionnelle onéreuse (autocad+covadis), je ne parvenais pas à faire ce que je veux de manière automatique (codification limitée) : je ne veux rien de spécial ni de technique, juste qu'une série de points forment une ligne (polyligne), aient un symbole (tampon EU) et un attribut supplémentaire (cote altitude fil d'eau) ... et rien de plus!
Je me pose simplement la question de la rentabilité de mon investissement en temps pour Qgis. Est-il adapté à mon projet ?

Hors ligne

 

#4 Tue 13 April 2010 18:53

danielvojnits
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1

Re: QGIS : Taille des symboles

Bonjour,

J'ai cherché ce type de solution depuis quelques temps sur un SIG, le logiciel gvSIG (open source) propose ce type de configuration. Tu peux choisir la taille, le diamètre entre-autre du symbole en pixel (paramètres de l'imprimante) ou bien en mètres (par exemple) en taille monde réel.

Voila, en esperant que ce soit une bonne nouvelle pour toi

Enjoy,

Daniel

Hors ligne

 

#5 Wed 14 April 2010 10:05

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : Taille des symboles

Bonjour,
dans les propriétés de ton shapefile, tu peux définir la taille des symboles en unité de point, ou dans l'unité de la carte. Ca ne répond pas à ton besoin?

Hors ligne

 

#6 Wed 14 April 2010 15:08

pkremer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 3

Re: QGIS : Taille des symboles

Bonjour,
J'ai effectivement remarqué que le choix entre unité réel/papier était disponible sur la version 1.4 de Qgis (lors de mon premier post, je testais la 1.0 il me semble)
Sachant que pour moi cette fonction est indispensable, cela le ramène au même niveau que GvSIG smile

Hors ligne

 

#7 Tue 01 June 2010 11:14

scout
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 17 Dec 2007
Messages: 31

Re: QGIS : Taille des symboles

Bonjour,

Justement, je travaille sur gvSIG en ce moment, et je souhaite aussi fixer la taille des symboles sur la carte.
Déjà, je vois qu'on est limité à une taille max de 100 pour un symbole, ce qui fait finalement petit sur une carte à l'export. Et puis, je ne comprend pas, normalement la taille réelle, du monde devrait figer le symbole à une certaine taille, non? qu'on zoom ou dézoome il devrait rester de la taille de la carte?
Moi ça ne marche pas!
Quelqu'un a une solution?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB