Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 March 2010 15:45

ldupin
Participant occasionnel
Lieu: bruxelles
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 13

Correction topographique - Illumination

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur des images Landsat et je cherche à faire une classification des sols. Cependant, je me heurte à un problème. Ma zone d’étude se trouve dans une chaîne de montagne et du coup, les zones d’ombrage masquent une bonne partie des informations qui sont les plus cruciales. Les ratios de bandes, les corrections lambertiennes n’apportent pas de solution. J’ai fait pas mal de bibliographie et j’ai lu pas mal de chose sur les corrections topographiques/illuminations non-lambertiennes. J’ai testé PG-steamer en version d’évaluation malheureusement sans succès, puisque mes zones d’ombre restent des zones d’ombre ! J’ai pourtant suivi le tutorial mais rien y fait.
Alors, je me suis dit que je suivrais bien la méthodologie pour faire une correction de Minnaert, mais malheureusement la bibliographie n’est vraiment pas toujours claire sur les paramètres de départ et ceux à utiliser par la suite. Je fais donc appel à vous, si vous avez déjà fait ça, ou si vous avez des tutoriels plus détaillés…
Mes données de départs sont :
- une image Landsat (TM) dont j'ai la position du soleil (sun elevation et sun azimuth), dois-je la laisser brute ou faire les corrections radiométriques, en DN, radiance ou réflectance ?
- Mes modèles numériques disponibles un SRTM 90m et aster 30 m, sachant que le modèle aster montre certains problèmes dans certaines zones. Le calcul des pentes, en degré ? Ai-je besoin du « shaded relief » ou de « aspect » ????
Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions mais je dois avouer que je suis bloquée depuis un bon moment …

Merci à tous d’avance,

LD

Hors ligne

 

#2 Wed 14 April 2010 09:19

ldupin
Participant occasionnel
Lieu: bruxelles
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 13

Re: Correction topographique - Illumination

Bonjour,

il y a quelques temps j'avais envoyé un message pour trouver de l'aide parmis vous ... je n'ai pas eu de réponse ... personne n'aurait une petite idée quant à mon problème ... je le remet ci-dessous, au cas où :

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur des images Landsat et je cherche à faire une classification des sols. Cependant, je me heurte à un problème. Ma zone d’étude se trouve dans une chaîne de montagne et du coup, les zones d’ombrage masquent une bonne partie des informations qui sont les plus cruciales. Les ratios de bandes, les corrections lambertiennes n’apportent pas de solution. J’ai fait pas mal de bibliographie et j’ai lu pas mal de chose sur les corrections topographiques/illuminations non-lambertiennes. J’ai testé PG-steamer en version d’évaluation malheureusement sans succès, puisque mes zones d’ombre restent des zones d’ombre ! J’ai pourtant suivi le tutorial mais rien y fait.
Alors, je me suis dit que je suivrais bien la méthodologie pour faire une correction de Minnaert, mais malheureusement la bibliographie n’est vraiment pas toujours claire sur les paramètres de départ et ceux à utiliser par la suite. Je fais donc appel à vous, si vous avez déjà fait ça, ou si vous avez des tutoriels plus détaillés…
Mes données de départs sont :
- une image Landsat (TM) dont j'ai la position du soleil (sun elevation et sun azimuth), dois-je la laisser brute ou faire les corrections radiométriques, en DN, radiance ou réflectance ?
- Mes modèles numériques disponibles un SRTM 90m et aster 30 m, sachant que le modèle aster montre certains problèmes dans certaines zones. Le calcul des pentes, en degré ? Ai-je besoin du « shaded relief » ou de « aspect » ????
Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions mais je dois avouer que je suis bloquée depuis un bon moment …

Merci à tous d’avance,

LD

Hors ligne

 

#3 Wed 14 April 2010 23:27

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Correction topographique - Illumination

Bonjour,

Je crois que tu peux trouver certaines réponses à tes questions concernant la correction de Minnaert dans le document suivant :
http://www.indiana.edu/~act/files/Dengs … S_2008.pdf.

Sinon il semblerait que le programme ATCOR 3 (pas testé car je ne peux pas me le procurer), soit dédié à la correction topographique (http://www.rese.ch/atcor/atcor3/atcor3_method.html. Au premier abord, il a l'air vraiment intéressant.
Tu pourras également trouver des réponses à tes questions dans la FAQ d'ATCOR (http://www.rese.ch/forum/index.php.

En espérant que cela puisse t'aider.

Ranfosic

Hors ligne

 

#4 Mon 17 May 2010 12:07

nissra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2009
Messages: 5

Re: Correction topographique - Illumination

bjr, ldupin,
j'ai travaillé sur le même sujet si j'ai assez du temps je te donne beaucoup d'information sur ce sujet.
a bientôt

Hors ligne

 

#5 Thu 03 June 2010 09:59

ldupin
Participant occasionnel
Lieu: bruxelles
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 13

Re: Correction topographique - Illumination

Bonjour Nissra,

désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'étais en mission sur le terrain pendant quelques semaines. En tout cas, cela m'aiderait énormément si tu pouvais envoyer de l'information sur le sujet (j'ai lu pas mal d'articles jusqu'à présent mais la méthodologie
n'est jamais très claire et les paramètres de départ et à utiliser par la suite ne sont jamais vraiment exposés), surtout des tutoriaux ou méthodologie détaillée ... en tout cas, merci d'avance

ldupin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB