#1 Wed 14 April 2010 11:40
- adnla
- Juste Inscrit !
:: Géo-localisation Vs Géo-référencement ?? ::
Bonjour,
On voit quotidiennement se développer de nouvelles applications permettant la localisation de données diverses et variées. Sortant d'une formation de géomatique, je m'interroge sur la distinction et/ou pléonasme qui s'invite dans notre quotidien.
Alors Géo-localisation ou Géo-référencement ?? Quelles différences? quelles utilisations? ... On se noie!
#2 Wed 14 April 2010 11:57
Re: :: Géo-localisation Vs Géo-référencement ?? ::
C'est juste une question de contexte.
Géolocalisation me semble beaucoup plus porté grand public, et définit la localisation du gens, de celui qui regarde l'écran ou de son bébé, son employé...
Géoréférencement me semble plus technique (d'ailleurs le dictionnaire firefox reconnait géolocalisation et pas géoréférencement), et définit le référencement d'un lot de données.
On peut simplifier avec :
géoréférencement = SIG
géolocalisation = application iPhone ou PDA
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Wed 14 April 2010 12:07
- n314
- Participant assidu
C'est une bonne question...
De mon côté, j'ai tendance à associer géo-localisation à l'attribution de coordonnées à un ponctuel...
Sans être académicien, le 'suffixe' apporte également de la nuance:
localisation = en rapport avec l'environnement, le local -> positionner qqc par rapport à une autre,pour un besoin ponctuel sur une entité plutôt de type ponctuelle...
référencement = en rapport avec l'archivage, le besoin de pouvoir revenir sur l'information à tout moment sur une entité plutôt de type raster, mais pouvant inclure du polygone...
my 2 cents...
Dernière modification par n314 (Wed 14 April 2010 12:08)
#4 Thu 15 April 2010 09:54
Bonjour,
Géoréférencer consiste à attribuer des coordonnées cartographiques à un thème à l'aide de points de calage. Il peut s'agir d'une image en mode raster ou d'un thème en mode vecteur.
Dans la série du savoir faire technique des géomaticiens, il y a également, le géocodage, que l'on réduit souvent au fait d'attribuer une adresse (généralement l'adresse postale) à des entités géographiques. Mais plus généralement, le géocodage consiste à associer à un point de l’espace ses coordonnées dans un système défini.
En résumé, je dirai qu'une information géographique est repérée dans un système de référence géographique qui peuvent être:
- des coordonnées X, Y, Z (géoréférencement)
- des référentiels alphanumérique (code postal, adresse, etc. - géocodage)
La géolocalisation, c'est le néologisme qui désigne l'exploitation de l'ensemble de ces techniques et qui s'impose depuis quelques années, mais qui par exemple est absent de mon dictionnaire critique préféré, "les mots de la géographie", édition 1992.
Bonne journée,
Bruno
#5 Fri 16 April 2010 14:11
- adnla
- Juste Inscrit !
Merci pour ces éclaircissements, c'est à peu prés ce que j'imaginais ... :-)
Bon week end