banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 April 2010 17:30

seta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2010
Messages: 3

système de (géo)localisation d'employés sur un plan de l'entrprise

Bonjour,

Actuellement en stage, je cherche comment réalisé une application web avec JavaEE/GeoServer/Openlayers (ou du moins utiliser de l'opensource) pour créer une application permettant de localiser des employés d'une entreprise sur un plan.


Le plan est une image PNG.
Je dois par exemple en cliquant sur un bureau, afficher le nom de la personne, le nom....(info à piocher dans la BDD)
Je dois pouvoir, en sélectionnant dans une liste déroulante, faire ressortir certaines zones sur le plan en couleur.
Je n'ai aucune coordonnée.

Comment réaliser mon application avec un SIG??
Faut-il que je crée des coordonnées bidon pour pouvoir avoir un référentiel et ensuite créer des couches vectorielles?


Je ne trouve aucun tuto, aucune doc, aucun message traitant de l'utilisation d'un plan sans coordonnées
Je n'y connais pas grands choses au SIG, en clair je suis dans le caca.

Please help me!!!!

Hors ligne

 

#2 Thu 15 April 2010 09:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: système de (géo)localisation d'employés sur un plan de l'entrprise

Bonjour,

Vous cherchez une solution qui ressemble à cela?
http://www.geosigweb.com/groupemoniteur/smcl2009.aspx

Mais vous auriez intérêt à vous poser quelques questions avant de vous lancer dans la technique:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64323

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#3 Thu 15 April 2010 10:49

seta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2010
Messages: 3

Re: système de (géo)localisation d'employés sur un plan de l'entrprise

Merci Bruno, c'est à peu de chose près ce que je veux réaliser.
On a bien une carte ou des zones ou on peu cliquer dessus et qui nous renvoie des informations.

Donc je voulais savoir comment on s'y prend, et surtout comment utiliser des outils SIG quand on ne veux pas utiliser de carte de France ou autre?

Faut-il utiliser des coordonées bidons?

Hors ligne

 

#4 Thu 15 April 2010 10:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: système de (géo)localisation d'employés sur un plan de l'entrprise

Faut-il utiliser des coordonées bidons?


Comment ça bidon ?

Les coordonnées sont toujours exprimées dans un repère pertinent. Si le repère le plus pertinent est le "repère des locaux de mon entreprise", que tu définis toi-même, alors c'est le repère le plus pertinent tongue

Il ne faut avoir un doctorat en science des système de coordonnées, reconnu par l'état, suivi de publications régulière pendant 10 ans pour pouvoir définir un système de coordonnées qui ne soit pas bidon !

Il ne faut pas avoir peur d'utiliser un système de coordonnées qui n'a pas été enregistré par l'EPSG ! (Le système de coordonnées de Google Maps & Consorts n'a été reconnu par l'EPSG qu'assez récemment)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 15 April 2010 11:02

seta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2010
Messages: 3

Re: système de (géo)localisation d'employés sur un plan de l'entrprise

Pardon, j'entendais par coordonnées bidons des coordonnées qui ne sont pas de l'EPSG!!!!! pardonner mon abus de langage!!!

Donc, il faut que je créer un système de coordonnées, et comment on fait ca? On peut le faire avec QGIS??
Sachant que je possède que mon plan de l'entreprise et les logiciels suivants QGIS/OpenLayers/GeoServer.
S'il faut utiliser d'autre logiciel, je suis partant.

Hors ligne

 

#6 Thu 15 April 2010 11:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: système de (géo)localisation d'employés sur un plan de l'entrprise

Toutes les étapes de définition de système de coordonnées dans les logiciels sont en fait la définition du lien entre tous les autres systèmes de coordonnées.

Comme ici il n'est pas question de superposer des jeux de données ayant un autre système de coordonnées, il suffit d'avoir un système de coordonnées par défaut. Sur le comment dans les logiciels utilisés, je n'en sais rien, mais je dirais presque qu'il faut juste utiliser le système de coordonnées associé par défaut lorsque tu déclare une nouvelle carte, je ne pense pas que cela soit plus compliqué.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB