banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 15 April 2010 12:17

Ju5192
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2009
Messages: 6

Insertion couche krigée dans Google Map

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un avis éclairé sur un soucis que je rencontre dans Google Map...
J'ai créé une couche krigée dans mon SIG (Idrisi), que j'ai ensuite exportée sous forme d'image PNG. J'ai noté les coordonnées des bordures de cette image (coordonnées GPS degrés décimaux).
Je souhaite maintenant l'intégrer dans une application Google Map, mais malgré des unités correctement définies la couche est décalée par rapport aux limites visibles (régions ou côtes par exemple) ! Curieusement, je ne rencontre pas ce problème lorsque j'insère mon image dans Google Earth avec les mêmes coordonnées : la couche krigée sadapte parfaitement à la cartographie existante et aux images satellites.
Quelqu'un aurait il une piste pour m'aider à résoudre ce problème ?
Merci,
Cordialement,
Julie

Hors ligne

 

#2 Thu 15 April 2010 13:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Insertion couche krigée dans Google Map

Bonjour Julie,

La projection est différente entre les deux. C'est du "Google mercator" dans Google Map (code projection EPSG:900913). Il faut donc adapter les coordonnées.

Je suppose que le décalage est très important non ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 15 April 2010 15:02

Ju5192
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2009
Messages: 6

Re: Insertion couche krigée dans Google Map

Bonjour Yves,
merci pour ta réponse, qui appelle d'autres questions !
Je pensais que le système de coordonnées GPS était un système non projeté ? Google Earth utilise donc les coordonnées GPS non projétées et Google Map des coordonnées géographiques projetées dans du Google Mercator ?
Je ne connais pas le "code projection EPSG", à quoi fait-il référence ?
Pour résoudre mon décalage, suffit il que je convertisse les coordonnées de mon image (et si oui, existe t il un outil de conversion ?), où carrément que je reprenne la couche krigée dans mon SIG en travaillant dans le bon système de projection ? (Je ne pense pas avoir le Google Mercator dans mes systèmes de projection possibles !)
Merci,
A bientôt,
Julie

Hors ligne

 

#4 Thu 15 April 2010 15:20

Ju5192
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2009
Messages: 6

Re: Insertion couche krigée dans Google Map

Et pour répondre à ta question, le décalage n'est pas si important que ça, cf pièce jointe.
Au début je pensais vraiment que c'était un problème d'unité : degrés décimaux / degrés minutes secondes, mais ça a été vérifié et apparemment ce n'est pas ça...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 15 April 2010 15:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Insertion couche krigée dans Google Map

Bonjour,

Le code EPSG est un code (ou plutot une liste de code) réalisé par l'OGP pour faciliter l'écriture des projections : au lieu de d'écrire les paramètres de la projection, tu écris juste un code. Le Lambert 2 étendue est le code 27572 par exemple.

Le code 900913 est un code non officiel créé par la communauté car elle en avait besoin. Il faut retrouver les paramètres et les rajouter dans la base des codes EPSG wink ou dans la base des projections.

Est ce que ta couche se décale de plus en plus en zoomant ?

Pour reprojeter des données tu as gdal/ogr qui fait ca en ligne de commande.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 15 April 2010 17:46

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128
Site web

Re: Insertion couche krigée dans Google Map

Yves a écrit:

Bonjour,

Le code 900913 est un code non officiel créé par la communauté car elle en avait besoin. Il faut retrouver les paramètres et les rajouter dans la base des codes EPSG wink ou dans la base des projections.


La communauté, c'est un peu vite dit, c'est plutôt un code imposé par une grosse entreprise pour ses besoins à elle : 900913 = gOOglE !
Le vrai code EPSG de cette projection mercator est 3857.

Hors ligne

 

#7 Thu 15 April 2010 20:27

Bruno MELI
Participant occasionnel
Lieu: Le Tampon - Réunion
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 46
Site web

Re: Insertion couche krigée dans Google Map

vincentp a écrit:

900913 = gOOglE !


Bien vu ! j'aurais jamais fait le rapprochement ...
smile

Hors ligne

 

#8 Mon 26 April 2010 19:05

Ju5192
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2009
Messages: 6

Re: Insertion couche krigée dans Google Map

OK, merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB