Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 April 2010 10:46

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Calcul distance point à point - ArcGIS 9.3

Bonjour,

Je souhaite pouvoir calculer la distance entre le centroide de chaque commune de mon aire d'étude. Cela représente environ une centaine de communes.
En fait je souhaite pourvoir calculer cette distance non pas en distance "vol d'oiseau" mais en tenant compte de mon réseau routier. En effet mon territoire comporte un certain nombre de contrainte, notamment des cours d'eau qu'il n'est pas possible de traverser à n'importe quel endroit, d'où la nécessité de se caler sur le réseau routier ( présence des ponts.....).
Il existe bien une fonction dans l'extension Network Analyst qui permet de réaliser un calcul d'itinéraire le plus court entre deux points mais je n'ai pas trouvé de solution me permettant de calculer une matrice Origine- Destination entre tous mes points, et ce manière automatique.
Je fais donc appel à la communauté pour savoir si certains d'entre vous ont déjà eu à réaliser ce type de calcul.
Je vous remercie.

Jérôme

Hors ligne

 

#2 Fri 23 April 2010 09:38

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Calcul distance point à point - ArcGIS 9.3

Bonjour,
J'ai trouvé une solution à mon problème en fouillant sur le site ArcScript qui me permet de calculer une matrice Origine Destination de point à point d'un territoire.
Bon le traitement est assez long, en ce qui me concerne pour une matrice de 927 points, il aura fallu près de 9 heures, mais au moins je dispose d'un résultat qu'il convient de nuancer tant les différences entre ce mode de calcul et de celui de Network Analyst avec l'outil de calcul d'itinéraire est important, parfois +/- 10 kms.

Mais au moins cela constitue une base de départ intéressante.
Voici le lien vers l'outil pour celles et ceux que cela tente.

http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13207

Bonne journée
Jérôme

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB