banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 April 2010 15:04

lalllo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 4

Orthorectification d'images IKONOS avec ENVI 4.7

Bonjour,

Je réalise actuellement le traitement de deux couples d'images Ikonos avec ENVI.
J'ai donc réalisé un MNT pour chaque en introduisant mes points homologues et quelques points de contrôle GPS.
Je lance ensuite l'orthorectification de mes images en utilisant le MNT réalisé auparavant.
Le problème est que je constate un décalage pas toujours constant d'environ une quarantaine de mètres lorsque je superpose mon MNT et mes orthophotos. Je ne comprend pas pourquoi.
En revanche, comme j'ai deux couples d'images qui se recoupent partiellement, je constate que mes orthophotos sont relativement (quelques pixels par endroits) bien callées entre elles.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, ce serait avec plaisir.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 April 2010 16:12

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Orthorectification d'images IKONOS avec ENVI 4.7

Bonjour
le fait que les orthos se recouvrent bien entre elle est certainement le meilleur signe! Par contre, je ne vois pas trop comment tu compares MNT et ortho? Y a t'il des éléments ponctuels caractéristiques dans le MNT qui permettent d'affirmer que tu regardes bien le même point sur les deux couches d'information?

A+
JB

Hors ligne

 

#3 Fri 16 April 2010 17:00

lalllo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 4

Re: Orthorectification d'images IKONOS avec ENVI 4.7

Merci de ta réponse,

En fait, je compare mes orthos et mon MNT en faisant un ombrage sur ce dernier, et en "linkant" les deux, je m'aperçois que ça ne colle pas. La zone étant relativement accidentée, il y a de nombreux points caractéristiques qui me permettent de voir la différence entre les deux couches d'informations.
Il me semble que, comme l'ortho est en quelque sorte issue du MNT, ces deux fichiers devraient concorder...
Après, il est vrai que le fait que les orthos entre elles soient "callées" est plutôt bon signe.

Merci encore

Hors ligne

 

#4 Tue 27 April 2010 09:55

lalllo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 4

Re: Orthorectification d'images IKONOS avec ENVI 4.7

Bonjour, je me permet de relancer le sujet, ne sachant toujours pas résoudre mon problème.
Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB