Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 17 April 2010 15:34

ValR1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2010
Messages: 3

grass analyse réseaux

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai besoin d'utiliser quelques fonctions d'analyse de réseau sous grass.
Mon but est de programmer un indicateur qui me retournera une valeur pour chaque intersection de mon réseau. cet indicateur utilisera des boucles for, mais surtout la notion de plus court chemin entre deux points.

Par exemple il existe un indicateur qui s'appelle la centralité intermédiaire, qui calcule les plus cours chemins entre tous les points, puis affecte à chaque point le nombre de plus court chemin qui l'a traversé.

J'ai déjà implémenté tous les indicateurs sous scilab et je les ai testé sur des réseaux fictifs (ça marche). J'aimerais maintenant arriver à programmer un de mes indicateurs sous le SIG grass. J'ai alors deux questions :

- Est-ce possible de programmer mon indicateur dans un fichier texte (en python j'imagine) puis de l'exécuter sous grass? et si oui comment?
- Comment utilise-t-on la fonction v.net.path? j'ai déjà fait pas mal de recherche, mais je n'ai pas réussi à m'en servir sur le réseau routier de FRIDA. qu'est ce qu'elle retourne? Puis-je en obtenir une liste des identifiants des points traversés?

J'espère avoir été assez précis.
Merci d'avance!

Valère

Hors ligne

 

#2 Sun 18 April 2010 21:40

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: grass analyse réseaux

Pour programmer ton indicateur, tu peux utiliser la console de commande de Grass et faire tes boucles dans le languge shell de linux.
Je n'ai jamais fais d'analyse réseaux avec grass. Dans le dommaine du libre , tu peux aussi te tourner vers postgresql avec  postgis et pg_routing et il sera également assez facile de faire de la programmation.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Tue 27 April 2010 23:26

ValR1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2010
Messages: 3

Re: grass analyse réseaux

Merci! j'ai réussi finalement en utilisant le shell!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB