banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 April 2010 20:32

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Conversion de points en degrés minutes décimales

Bonjour,

Bon je me mélange trop les pattes avec ces histoires de degrés, j'ai besoins d'éclaircissements..

En gros j'ai des coordonnées de points que je dois reporter dans Mapinfo, qui sont de ce type : 47°03' 74N-56°22'61W en NAD27, soit du degrés minute décimal si je me trompes pas??
Or pour les reporter dans Mapinfo, j'ai le choix entre du degrés décimal et du degrés minute seconde...

Donc il faudrait soit que je les convertisse au préalable, mais comment?
Soit dans Mapinfo les reporter directement en degrés minutes décimal..; mais comment aussi?

Bon bref c'est peut être pas très clair tout ça, mais toutes ces histoires de géodesie chuis pas encore très bon...

Bon voila sur  ce, bon week end!!

Hors ligne

 

#2 Mon 19 April 2010 15:30

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Conversion de points en degrés minutes décimales

Bonjour,

Pour convertir vos degré-minutes -décimales en degrés décimaux, vous devez convertir vos minutes en degrés pour les additionner ensuite à vos degrés entiers.
Créez dans votre table des colonnes temporaires pour effectuer vos calculs.
Dans une première colonne (nommée par exemple: «colonne_degres») inscrivez vos degrés sans les minutes.
dans la deuxième (nommée par exemple: «colonne_minutes»), inscrivez les minutes sans les degrés.
Dans la troisième, vous concaténerez les degrés et les minutes divisées par 60.
La formule sera comme ceci:  colonne_degres + "." + (colonne_minutes/60).
Si vous avez commencé par les longitudes, répétez ces étapes pour les latitudes.

Une fois que vous aurez vos degrés décimaux, vous pouvez, si vous le désirez, convertir vos degrés décimaux en degrés-minutes-seconde à l'aide de l'outil inclus dans MapInfo.

Hors ligne

 

#3 Mon 19 April 2010 18:07

johnnypourri
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2007
Messages: 34

Re: Conversion de points en degrés minutes décimales

Bonjour,

Parfait, merci ça marche du tonnerre!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB