Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 13 April 2010 17:09

NadjaV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 11

Hierarchie et système multimodal

Bonjour,

afin de modéliser un réseau sur l'accessibilité piéton, j'utilise Network Analyst sous ArcGis 9.3.1.

Après quelques jours passés sur le logiciel en utilisant les données de démo proposées par ESRI, pour la prise en main de l'extension, je me retrouve coincée.

Premièrement, après avoir créer mon réseau multimodal, je ne peux pas utiliser le mode piéton/métro pour calculer des distances (mode "new route"), seul celui routier OU piétons en surface fonctionne. Je cherche à mêler deux modes modaux différents en un seul parcours. Est-ce possible? Si, oui comment?
Actuellement, je n'ai que la solution de faire varier la vitesse pour différencier voitures et piétons sur un même parcours... Souhaitant que sur un seul réseau nous puissions passer d'un mode piéton à un mode doux, cette option ne me suffit pas.

Deuxièmement le tutoriel d'ESRI propose la possibilité d'utiliser des hiérarchies pour améliorer mes modèles de parcours, cependant, il m'est impossible d'activer la fonction qui est en grisé.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne cette option ou m'indiquer un tutoriel précis qui ne se contente pas d'expliquer les capacités de l'outil sans expliquer comment l'activer?

Merci d'avance.
Nadja

Hors ligne

 

#2 Tue 13 April 2010 22:07

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Re: Hierarchie et système multimodal

Bonjour

En ce qui concerne l’attribut Hierarchy, l’avez-vous crée sur le Network Dataset (et pas seulement sur la feature class source). Si cela n’est pas déjà fait, créez  un attribut, dont le type est Hiérarchie, basée sur le champ de votre choix. ArcGIS est optimisé pour travailler avec trois classes de Hierarchie.

Le comportement Hiérarchie modifie le calcul d’itinéraire de la manière suivante : il va chercher à privilégier l’accès au membre du réseau de la plus grande importance (Autoroute par exemples). S’il y a une discontinuité dans le réseau de plus grande importance, cela peut fausser les résultats du calcul. Tout est decrit sur le lien suivant :

http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … _hierarchy

L’autre lien vous montre (entre autre) comment créer un attribut Hiérarchie dans un Network Dataset :

http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … _attribute

Cordialement


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#3 Tue 13 April 2010 22:24

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Re: Hierarchie et système multimodal

En ce qui concerne le fait d’utiliser les deux réseaux, j’ai deux question :

•    Quelque soit le réseau utilisé (métro ou pédestre ou auto), Network Analyst s’appuie sur le même attribut ? (et question sous-jacente, comment faite vous alors la distinction entre pédestre et auto si se sont deux réseaux différents)

•    Avez vous vérifié que la connectivité entre les réseaux est correctement configurée?

En effet, une solution dans ce genre de situation et d’utiliser un paramètre, et une expression VB Script qui va permettre de définir la manière dont l’attribut et calcule. Mais je ca n’est peut être pas la seule manière et votre probleme est surement  lié a une erreur de configuration. Donc  j’attends les détails pour vous en dire plus.



Bon courage

seul celui routier OU piétons en surface fonctionne


Ce qui veut dire qu'on a quel message d'erreur autrement?

Dernière modification par Fabien A (Tue 13 April 2010 23:44)


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#4 Wed 14 April 2010 10:29

NadjaV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 11

Re: Hierarchie et système multimodal

Bonjour!

Il s'agissait en effet d'une mauvaise option attribuée aux entrées de métro (elles étaient sous Honor au lieu d'override).

Pour Info: Il existe deux types de couches distinctes: Les rues et le Métro.
Quand il s'agit de calculer l'accessibilité piétonne en surface, Network utilise la même couche (et dons les même attributs) et permet de basculer d'une estimation de distance temps voiture à piéton en changeant la formule de calcul de la vitesse dans route properties. Cela permet également de basculer de mode et de pouvoir utiliser le métro en mode pédestre.

Le fait de pas avoir choisi l'option bloquait tout le système.
Pour la hiérarchie, je vais me pencher sur la doc!!!
Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à avoir une réponse si rapide!!!
Cordialement.
Nadja

Hors ligne

 

#5 Mon 19 April 2010 17:15

NadjaV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 11

Re: Hierarchie et système multimodal

Bonjour,

je reprends contact à propos des hiérarchies encore et toujours.
Après avoir suivi le tutoriel et avoir tout paramétré comme indiqué (du moins je l'espère), mon application ne marche toujours pas.

Suite à cela, j'ai tenté de créer un petit modèle, très simple, pour comprendre le fonctionnement de leur calcul, mais je suis toujours en plein échec.
Ci-joint le modèle, ou quoi que je fasse (cocher hiérarchie ou pas), je me retrouve toujours avec le parcours du plus court chemin (chemin de gauche) et non avec celui qui devrait emprunter le voie hiérarchique logique (voie de droite).

Je n'arrive pas à comprendre où mon paramétrage est mauvais, j'ai pourtant suivi pas à pas le tuto. Savez-vous s'il y a une configuration particulière sous ArcMap (excepté cocher hiérarchie)?

Merci d'avance pour tous conseils éventuels, j'ai tenté de recréer mon réseau plusieurs fois pour comprendre mes erreurs de paramétrages et rien y fait.

Cordialement,
Nadja.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 20 April 2010 15:45

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Re: Hierarchie et système multimodal

Bonjour,

Effectivement c’est étrange si le solver de Network Analyst choisit systématiquement la voie la partie gauche du réseau.

Pour être certain que nous partons sur les mêmes bases : la hiérarchie est un champ avec des valeurs en numérique. Plus le chiffre est petit, plus l’importance de la route est grande. Ainsi, une autoroute sera aura un code Hiérarchie = 1 tandis qu’une petite rue aura un code Hiérarchie = 3.

Ceci étant dit, je vais reprendre les différentes étapes afin de vérifier que tout a été paramétré correctement :
•    Ouvrez Arc Catalog, et ajoutez un attribut de type hiérarchie
•    Paramétrez cet attribut pour qu’il soit base sur un champ. Si ce champ est numérique et suit la logique dont je vous ai parle au dessus, parfait. Sinon, utilisez une expression pour définir une valeur numérique en fonction du classement de la route.
•    Dans ArcMap, effectivement coche la case Hierarchie. Vérifiez que le champ utilise est bien le bon.

Voici un lien autre lien qui n’est pas directement lie a la demarche pas a pas mais qui pourrait peut être vous aider.

Maintenant, pour information, le solver utilisant la Hiérarchie est un model Heuristique, c'est-à-dire qu’il se base sur une approche différente que celle du plus court chemin. Si le réseau primaire est discontinu, il se peut que les résultats soit parfois différents que ceux que vous pourriez escompter. C’est juste pour information, ca ne semble pas etre le cas ici.

Dernière question, quel est la différence de cout entre les deux routes sur le schéma que vous me montrez. Car a part nous dire que le model est heuristique, ESRI ne nous dit pas grand choses. Or, en algorithmie un model heuristique (je vais prendre la definition de wikipedia)  «une  heuristique est un algorithme qui fournit rapidement (en temps polynomial) une solution réalisable, pas nécessairement optimale, pour un problème d'optimisation NP-difficile. » On sait que le solver favorise le réseau principal, mais on ne sais pas jusqu'à quelle différence de cout entre plusieurs route. En tout cas je n’en sais rien, donc toute information additionnelle est la bienvenue.

Pour plus d’info, voici également un lien sur un topic d’ESRI que j’avais eu avec Michael Rice, qui travail pour ESRI Inc.

http://forums.esri.com/Thread.asp?c=93& … p;t=299021

Tenez-moi au courant si malgré cela vous rencontrez encore des problèmes.

Fabien


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#7 Wed 21 April 2010 16:23

NadjaV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 11

Re: Hierarchie et système multimodal

Merci beaucoup pour ce lien qui m'a permis de comprendre que l'outil hiérarchie que propose ArcGIS ne correspond pas à mes besoins.
Je vais tenter de m'orienter sur des scripts éventuels ou des logiciels open source qui proposeront peut-être des applications de hiérarchie stricte.

Cordialement,
Nadja.

Hors ligne

 

#8 Wed 21 April 2010 18:01

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Re: Hierarchie et système multimodal

l'outil hiérarchie que propose ArcGIS ne correspond pas à mes besoins


Pourriez-vous me décrire quels sont vos besoins ? Network Analyst n'est pas parfait, loin s'en faut, mais il demeure l’un des outils les plus performant. Il faut juste parfois jongler pour arriver à ses fins. Mais après tout, fouiller, remanier, ordonner, n’est-ce pas ce que nous faisons tout les jours ;-) ? Etudiez d’abord les possibilités de l’outil que vous avez avant de vous en rabattre vers un autre (d’autant plus si vous en avez payé la licence)

Cordialement

Dernière modification par Fabien A (Wed 21 April 2010 21:17)


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#9 Thu 22 April 2010 10:49

NadjaV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 11

Re: Hierarchie et système multimodal

Pour mémo, je tente de modéliser un réseau sur l'accessibilité piéton. Les usagers de mon réseau sont donc à pieds, mais ils peuvent également être en fauteuil roulant, en poussette, en roller.. et de tous âges (avec les différences de mobilité que cela implique).

Si j'ai pu intégrer des restrictions à certains des tronçons que je jugeais inutilisable pour certains usagers (sentier pour personnes à mobilité réduite), je cherche à utiliser des hiérarchies pour intégrer des logiques de déplacement chez certains usagers. Pour se faire, la logique heuristique d'ESRI est intéressante, dans le sens où elle croise notion de plus court chemin et choix du terrain le plus confortable dans la mesure du possible. Mon problème est que je ne travaille que sur des distances courtes (la ville test n'étant pas grande, 140 000 habitants environ).

Je recherche un outil proposant une hiérarchie stricte, dans l'idée de tempérer l'utilisation de certains types de chemins qui seraient fortement déconseillés à certains usagers mais pas impraticables non plus s'il n'y a pas d'autre choix (certains % de pente...).

Après un tour d'horizon des autres logiciels open sources, il s'avère qu'en effet, ArcGis possède les outils réseau les plus développés pour l'instant. Si vous avez donc quelques idées de "bidouillage", je suis ouverte à toutes suggestions.

Cordialement.

Dernière modification par NadjaV (Thu 22 April 2010 10:51)

Hors ligne

 

#10 Thu 22 April 2010 18:18

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Re: Hierarchie et système multimodal

Pourquoi ne pas calculer un indice d’accessibilité pour chaque segment si vous voulez faire ce genre de chose ?

Un moyen de faire ca serait par exemple de prendre une distance type (avec les formules que vous utilisez déjà), et de la pondérer pas la pente, la présence de trottoirs ou pas.

Pour les fauteuils roulant, les choses vont sans doute être plus compliquées. De l’idée que je m’en fais, les trajets peuvent changer énormément en fonction de la présence ou pas de passerelles permettant à une personne en fauteuil de passer ou pas. Comment pouvez-vous prendre cela en compte.

Pour l’accès aux bouches de métro, il peut être interdit aux personnes en fauteuil si jamais il n’y a pas d’ascendeurs,  mais juste doubler le cout par exemple pour les personnes en poussettes, car on peut porter une poussette.

Les couts seraient différents en fonction de votre mode de déplacement (pas la même vitesse je suppose). Utilisez les paramètres (les paramètres sont définis dans ArcCatalog pour chaque attribut du réseau) de Network Analyst pour faire comprendre à votre solver quel type de cout vous voulez prendre en compte en fonction, puis établissez des conditions avec des expressions VB Scripts par exemples pour choisir quel attribut utiliser en fonction des valeurs passées en paramètres.

Rien à voir avec du bidouillage, il s’agit juste d’une manière de représenter un problème en fonction des outils à votre disposition.

En espérant que cela vous offre une piste


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#11 Tue 27 April 2010 11:34

NadjaV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 11

Re: Hierarchie et système multimodal

Oui!
merci encore pour tout.
Je vais essayer les conseils que vous m'avez donné.
J'espère que ça pourra améliorer les paramètres de mon réseau
Cordialement.

Hors ligne

 

#12 Mon 02 May 2011 11:42

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: Hierarchie et système multimodal

Bonjour,

J'essaie de suivre les différents post sur le fait de "pondérer" et je ne comprends pas tout... Je travaille sur ArcGis 9.2 et je voudrais attribuer à chacun de mes nombreux polygones(...) un coefficient qui serait graduel en fonction de la potentialité d'accueil de mon polygone. Je ne sais pas si je suis claire...mais dois-je le faire à la main 1 par 1 ou y'a t-il un outil qui me permette de dire que: si un polygone de valeur X est à coté d'un polygone de valeur Y alors affecte lui le code Z! ce serait plus pratique...
Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions.

Amandine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB