Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 17 April 2010 09:31

Arseine L.M.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 8

[Ilwis] Importer un DEM

Mes salutation!
J'utilise Ilwis 3.6, J’essaye d’importer un DEM au format golden software surfer 7 afin d’extraire le reséau de drainage et le catchment flow. Je fais, fichier – importer GDAL-raster-Golden software binary grid … ça marche. Je lance la commande DEM visualization, effectivement mon DEM s’affiche.
Mais lorsque je lance les autres commandes de flow determination, commençant par la commande remove locale depression, je me retrouve dans la difficulté car dans le répertoire c’est comme si je n’ai pas un Raster DEM pour être pris en compte entant que In put DEM. Est-ce que quelqu’un peut m’aider.
Merci d'avance!

Dernière modification par Arseine L.M. (Sat 17 April 2010 11:10)

Hors ligne

 

#2 Mon 19 April 2010 08:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Ilwis] Importer un DEM

Hello,

Tu as une copie d'écran pour que l'on puisse mieux se rendre compte ?

Merci d'avance,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 19 April 2010 13:31

Arseine L.M.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 8

Re: [Ilwis] Importer un DEM

Merci Robin ! J’ai réussi à contourner le problème en important le grid au format geoTIFF, mais le résultat ne me plait pas. En effet, tout se passe bien jusqu’au moment où je dois extraire le « drainage network ». D’abord pour précision, je choisi le Stream Threshold de 15 (Nr of pixel) dans le « Drainage Network extraction Box option. Comme vous allez le constater dans la capture d’écran en pièce-jointe, il n’ya pas continuité dans le réseau obtenu. Les cours d’eau importants ne sont pas pris en compte et le résultat en vectoriel (segments) n'est pas intelligibles.
Une fois de plus, je vous remercie.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 April 2010 18:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Ilwis] Importer un DEM

il n’ya pas continuité dans le réseau obtenu. Les cours d’eau importants ne sont pas pris en compte et le résultat en vectoriel (segments) n'est pas intelligibles.


Tout à fait normal, puisque les irrégularités dans le MNT vont arrêter le flux (=le vecteur). L'erreur vient visiblement surtout de la partie de remplissage des dépressions dans un premier temps qui te créée une surface plane. C'est curieux...

Je te propose de tester sur un MNT que l'on a tous deux pour vérifier si le souci vient du fichier ou de la procédure. Peux tu tester sur le fichier suivant ? Un import via GDAL du module d'import devrait fonctionner sans souci.
http://mapmart.com/DownloadArea/MapMart … m_TIFF.zip

A très vite,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 20 April 2010 15:10

Arseine L.M.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 8

Re: [Ilwis] Importer un DEM

Je vous remercie!
Je vais tester, mais je pense également que l'erreur vient du fait que l'opération "Fill sink" n'a pas été appliqué. En plus, la littérature sur la logique déterministe de la nouvelle routine de  "Dem Hydro-Processing" sous Ilwis nécessite également des interventions manuelles à certains niveaux.
Surement je trouve Ilwis assez intéressant.
A +

Dernière modification par Arseine L.M. (Tue 20 April 2010 15:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB