banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 20 April 2010 08:12

frankySIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2010
Messages: 42

[Geomajas] besoin d'explications

Bonjour,
Je réalise actuellement, dans le cadre d'un stage à l'INRA, un projet de webmapping. Jusque la j'ai défini mon système ainsi : gvGIS pour traiter les données, Oracle pour les stocker et Geoserver pour les publier. Tout fonctionne bien comme j'ai pu le tester avec OpenLayers.
Je dois en revanche analyser les différentes solutions possibles pour l'application client utilisée et je suis tombé sur Geomajas, une appli mêlant java et javascript. Le problème c'est que je suis perdu: je ne comprend pas le fonctionnement de leur système (des librairies .js comme OpenLayers?) et surtout je ne trouve pas de documentation détailler pour l'installation (sous ubuntu 9.10).

Avez vous des retours la dessus et pouvez vous m'éclairer un peu? merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Tue 20 April 2010 08:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Geomajas] besoin d'explications

Je trouve de la documentation sur le site chapitre documentation : http://geomajas.org/getting-started-with-geomajas-1.3.x

Installation selon les plates-formes, les systèmes d'exploitations, je vois même un tutoriel issu du FOSS4G2008, ça m'a l'air assez complet tout ça smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 20 April 2010 08:41

frankySIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2010
Messages: 42

Re: [Geomajas] besoin d'explications

oui mais par exemple il n'y à aucune explication sur comment configurer le fichier application.xml avec Oracle à la place de postgis. Il n'ont pas un User Guide détaillé comme pour MapFish, OpenLayers ou GeoExt?

Hors ligne

 

#4 Tue 20 April 2010 08:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Geomajas] besoin d'explications

C'est un projet OSGeo en incubation, donc il est déclaré incomplet. Si toutes les configurations ne sont pas décrites de manière explicites, c'est surement "normal".

Sur ces projets pas encore tout à fait mature, les demandes via la mailing-list du projet fonctionnent plutôt bien.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 20 April 2010 09:16

frankySIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2010
Messages: 42

Re: [Geomajas] besoin d'explications

c'est ce que je constate mais les réponses sont souvent 'négatives' bon de toute façon je crois que mon problème est réglé, la connexion Oracle n'est pas possible (possible sur la version payante Geomajas entreprise XL de Geoparcs). Effectivement le projet est encore en développement je vais éviter de me lancé dans une appli ou je risque d'êtres bloqué à un moment, dommage le concept me plaisait bien. Une dernière question que voyez vous d'autre comme solution client 'viables' pour mon projet?

Hors ligne

 

#6 Tue 20 April 2010 09:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Geomajas] besoin d'explications

En geolibre, j'ai tendance à ne regarder que de l'OSGEO. Après on arrive sur des solutions payantes (mais je ne connais pas du tout).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 20 April 2010 09:38

frankySIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Apr 2010
Messages: 42

Re: [Geomajas] besoin d'explications

c'est ce que je me suis dit aussi: Deegree et Mapguide OS je n'arrive pas à les installer correctement je me suis donc rabattu sur Geoserver que je trouve d'ailleur très bien foutus (pluggin Oracle, interface graphique...) et agréable à utiliser. Pour les appli client Geomajas j'oublie, MapBender il faut que je regarde de plus près, MapFish m'a l'air compliqué, GeoExt j'ai essayé c'est pas mal et OpenLayers aussi. Je crois que MapBuilder et un projet arrêté?

Hors ligne

 

#8 Mon 31 May 2010 21:39

frankenmaes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2010
Messages: 2

Re: [Geomajas] besoin d'explications

Excuse mois pour l'Anglais, mais mon Français n'est pas du tout suffisante pour m'exprimer sur la technologie (Dutch is my native language).

Geomajas is a web GIS framework. It has an integrated client/server architecture with widgets for Map, Toolbar, OverviewMap, Navigation, Legend, etc. hence you don't need a client project like OpenLayers or OpenScales.
On the server side it has capabilities to handle popular GIS formats (e.g. ESRI shape), GIS web services (a.o. GeoServer, MapServer) or it can handle (spatial) data stored in RDBMS using Hibernate Spatial for the Object Relational Mapping (ORM). Through Hibernate Spatial, Geomajas can work a.o. with PostGIS, Oracle, MySQL, MS SQL Server. Check the project web site for supported RDBMS: http://www.hibernatespatial.org/
A major benefit of using the ORM is that the web applications can work on real domain models (POJO).

The framework is extensible through a plug-in mechanism and a well defined Public API. That way users can build custom data access layers, custom commands, new functionality or new client faces (e.g. Swing).
Currently 2 faces are available for the client server interaction: dojo and GWT.
The GWT face was introduced with Geomajas 1.6 and can be checked on the Geomajas project site (including code snippets for the samples): http://apps.geomajas.org/showcase/

My experience with the Geomajas community is that they are very active and helpful answering all kinds of questions, both on the forum and the mailing lists. You might wonna check there as well for more detailed (technical) questions.
Additional info is on the SourceForge blog: http://sourceforge.net/blog/geomajas-is … ver-twist/

Hope this helps and good luck!

Hors ligne

 

#9 Mon 31 May 2010 21:58

frankenmaes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2010
Messages: 2

Re: [Geomajas] besoin d'explications

Regarding the support for Oracle and Geosparc:

Geomajas can operate with Oracle databases, through the Hibernate Spatial layer. The purpose of the Geomajas community (forum, mailing list, JIRA) is to support current and future needs of the community and thus also of any Oracle related issues.

Geosparc is a commercial organization that can provide professional support and services for Geomajas. They would typically provide additional guarantees in the form of Service Level Agreements for critical applications (and thus also for Oracle), but this is not mandatory.

Bonne chance avec votre projet.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB