banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 April 2010 18:11

intersig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2010
Messages: 17

QGIS : Probl couche non valide

Bonjour,

j'ai inséré un shape dans une base POSTRGE puis je veux l'afficher sous QGIS et j'ai un message d'erreur "couche non valide ne peut être chargée alors que le shape file seul s'affiche tres bien sous QGIS !!!

j'ai joint le fichier ci-dessous ...

Si quelqu'un peut m'aider ... merci d'avance.

Yves.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 April 2010 19:07

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS : Probl couche non valide

Bonjour,
(
Merci de joindre le shx et le dbf au minimum et pas seulement le shp si vous voulez qu'on teste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shapefile)
Vous parlez d'avoir chargé la donnée dans une base PosgtreSQL, vous avez bien Postgis au moins?

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Tue 20 April 2010 19:21

intersig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2010
Messages: 17

Re: QGIS : Probl couche non valide

ThomasG a écrit:

Bonjour,
(
Merci de joindre le shx et le dbf au minimum et pas seulement le shp si vous voulez qu'on teste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shapefile)
Vous parlez d'avoir chargé la donnée dans une base PosgtreSQL, vous avez bien Postgis au moins?

Cordialement

ThomasG


Merci de votre premier retour,

j'ai bien POSTGIS d'installé... mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas sur cet exemple le fichier dbf associé sur mon portable ...je vais refaire la manip avec un autre jeu de données...

Votre remarque sous entend que lorsque j'importe un .shp par la commande SPIT sous QGIS il lui faut également les fichiers dbf et shx à proxilité et que la commande s'en sert ?

Merci de votre aide ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 20 April 2010 20:58

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS : Probl couche non valide

Bonsoir,

Un dbf est obligatoire pas optionnel. Pour vous répondre, le shp, shx et dbf doivent être dans le même répertoire surtout que le dbf contient la donnée attributaire (ce qui remplit les tables dans PostgreSQL )

Cordialement

ThomasG

Dernière modification par ThomasG (Tue 20 April 2010 23:55)

Hors ligne

 

#5 Wed 21 April 2010 16:57

intersig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2010
Messages: 17

Re: QGIS : Probl couche non valide

ThomasG a écrit:

Bonsoir,

Un dbf est obligatoire pas optionnel. Pour vous répondre, le shp, shx et dbf doivent être dans le même répertoire surtout que le dbf contient la donnée attributaire (ce qui remplit les tables dans PostgreSQL )

Cordialement

ThomasG


Voila mes fichiers ci-dessous ...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 21 April 2010 17:41

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS : Probl couche non valide

Bonjour,

Vous avez commis une erreur : vous avez fourni un dbf avec un nom, un shp et un shx avec un autre.
Ces trois fichiers bien que séparés forment un tout.
Il faut un "Elec E Poste electrique ME Position.dbf", un "Elec E Poste electrique ME Position.shp" et un "Elec E Poste electrique ME Position.dbf"
ou bien encore un "Elec E Tronçon cable HTA ME Position.shx", un "Elec E Tronçon cable HTA ME Position.shp" et un "Elec E Tronçon cable HTA ME Position.dbf".
Sans cela, aucun test n'est possible. Merci de zipper ces trois fichiers, cela évitera d'avoir les données en kit.

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#7 Thu 22 April 2010 20:17

intersig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2010
Messages: 17

Re: QGIS : Probl couche non valide

ThomasG a écrit:

Bonjour,

Vous avez commis une erreur : vous avez fourni un dbf avec un nom, un shp et un shx avec un autre.
Ces trois fichiers bien que séparés forment un tout.
Il faut un "Elec E Poste electrique ME Position.dbf", un "Elec E Poste electrique ME Position.shp" et un "Elec E Poste electrique ME Position.dbf"
ou bien encore un "Elec E Tronçon cable HTA ME Position.shx", un "Elec E Tronçon cable HTA ME Position.shp" et un "Elec E Tronçon cable HTA ME Position.dbf".
Sans cela, aucun test n'est possible. Merci de zipper ces trois fichiers, cela évitera d'avoir les données en kit.

Cordialement

ThomasG


Merci pour ce conseil ... j'ai avancé car j'arrive désormais a charger mon shapefile dans POSTGIS en utilisant le pluggin SPIT. Le chargement est OK, je vois les tables ajouter dans la base par PGAdmin. Mais quand j'essaies de charger la couche essai insérée dans la base il apparait le message "coouche non valide ne peut être chargée "!!!
Y a t-il un outil pour vérifier qu'une couche POSTGIS est valide ? la couche initiale en shp s'affiche sans probleme, c'est bien l'insertion de cette couche sous POSTGIS qui génere un truc qui plait pas à QGIS ... mais quoi ?
Voici mon fichier Zip contenant les 3 fichiers utilisés ...
Merci d'avance.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Thu 22 April 2010 22:04

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS : Probl couche non valide

Bonjour,

Chez moi un test sur votre fichier me renvoie une résultat visible dans Postgis sans erreur. J'ai fait ce test de chargement avec le SPIT de Qgis 1.5 et la visualisation fonctionne sous Qgis 1.0 et Qgis 1.5.
Postgis est en version 1.3.6 et Postgresql en version 8.3.
Je précise que j'ai utilisé un SRID par défaut -1 et le 27572 (Vous semblez utiliser le Lambert II étendu d'après les coordonnées)

Ça marche chez moi, donc comment avez-vous procédé et quelles versions des différents logiciels utilisez-vous?


Cordialement

ThomasG

PS : pour les codes EPSG http://georezo.net/wiki/main:dico:epsg

Dernière modification par ThomasG (Fri 23 April 2010 01:16)

Hors ligne

 

#9 Thu 22 April 2010 22:28

intersig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2010
Messages: 17

Re: QGIS : Probl couche non valide

Merci d'avoir fait les tests ... ce serait donc un Pb. de version !!!
j'ai la version POSTGRE 8.2 et QGIS 1.4 ... j'ai fait l'install POSTGIS par l'extension proposée en installant POSTGRE...

Je vais essayer de reinstaller POSTGRE 8.3 et QGIS 1.5  pour voir ...

Je vous tiens au courant et merci encore ...

Yves.

Hors ligne

 

#10 Fri 23 April 2010 01:08

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS : Probl couche non valide

Bonsoir,

Pas de conclusion hative, j'ai émis deux hypothèses :
-les versions des différents logiciels
-votre manière de procéder

D'où ma demande de compléments sur les étapes précises que vous avez suivi et pas seulement sur les versions des logiciels (d'autant plus que je n'ai pas plusieurs machines pour faire un comparatif avec votre configuration exacte et confirmer/infirmer l'hypothèse "logiciels")

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#11 Wed 28 April 2010 18:31

intersig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2010
Messages: 17

Re: QGIS : Probl couche non valide

J'ai eut un probleme de connexion pendant plusieurs jours ... mais je voulais remercier Thomas.G pour son aide...

Le problème était bien un probleme de compatibilité de version POSTGRE/POSTGIS et QGIS ... apres réinstallation tout fonctionne ...

Merci encore pour les pistes proposées.

Cordialement.
Yves.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB