banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 09 April 2009 14:07

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Publication des fiches avec Geosource

J'ai connecté geosource avec postgres.
J'ai recensé les différents tables et je n'arrive pas à voir, dans quelle table, geosource stocke l'information comme quoi une fiche est publiée ou depubliée ?

Autre question : peut-on, par url, accéder à la fonction d'import xml. J'ai une chaine xml (produite à l'extérieur de géosource et normée ISO 19139FR) que j'aimerai importer automatiquement en m'appuyant sur les procédures géosource déjà existantes.

cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 10 April 2009 09:51

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Publication des fiches avec Geosource

personne ne s'est-il posé ces questions ?

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2009 10:52

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Publication des fiches avec Geosource

Bonjour,
J'utilise Geosource avec MySQL (pas PostgreSQL, une grosse anomalie, je sais !!)
J'ai eu la surprise de constater que Geosource a créé la base avec le moteur MySAM et non le moteur InnoDB (pourtant j'avais configuré MySQL avec InnoDB par défaut). Etant donnée que le moteur MySAM ne prend pas en charge les liens associatifs, cela doit avoir une répercussion importante sur les performances...
Je n'ai pas essayé, mais la base PostgreSQL créée par Geosource possède-t-elle des liens intertable formels (constraint foreign key) ?
Un grand merci d'avance pour vos précisions à ce sujet.

Hors ligne

 

#4 Wed 01 July 2009 14:13

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Publication des fiches avec Geosource

Bonjour,

je viens de vérifier et je peux vous confirmer que geosource a correctement intégré les contraintes d'intégrité aux clés étrangères lors de la construction de la base PostgreSQL.

Hors ligne

 

#5 Wed 01 July 2009 17:12

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: Publication des fiches avec Geosource

schummi a écrit:

peut-on, par url, accéder à la fonction d'import xml. J'ai une chaine xml (produite à l'extérieur de géosource et normée ISO 19139FR) que j'aimerai importer automatiquement en m'appuyant sur les procédures géosource déjà existantes.


Je me pose aussi cette question Schummi ! Pour le moment, j'ai d'autres problèmes à régler, mais je vais m'atteler à ce soucis prochainement (tu as un délai pour trouver une solution ?).
N'y a-t'il pas un moyen pour construire une URL en consultant le fichier config.xml et les xsl du service d'import ?

Ou alors, créer un lien vers Géosource en Ajax, mais ça me semble dangereux...

Hors ligne

 

#6 Fri 03 July 2009 12:35

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Publication des fiches avec Geosource

Bonjour et merci, Schummi.
J'ai regardé ce pb plus en détail. Le fichier SQL pour Mysql (ainsi que celui pour PostgreSQL) proposé par Gesource intègre bien les liens (foreign keys). Mais, avec MySQL, il faut bien préciser dans ce fichier qu'on veut exploiter le moteur InnoDB car MySQL prend par défaut MyISAM.

Pour MySQL, pour chaque table, il faut rajouter ENGINE=InnoDB, dans le fichier
geosource/gast/setup/sql/create-db-mysql.sqpl, par exemple :
CREATE TABLE Relations
  (
    id         int,
    relatedId  int,

    primary key(id,relatedId)
  ) ENGINE=InnoDB;

au lieu de :
CREATE TABLE Relations
  (
    id         int,
    relatedId  int,

    primary key(id,relatedId)
  );

Et le tour est joué ! Ca devrait augmenter significativement les performances, pour ceux qui utilisent Geosource avec MySQL !!

Cordialement,
Dominique Audéoud

Hors ligne

 

#7 Fri 03 July 2009 12:43

domykaud
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 12

Re: Publication des fiches avec Geosource

Pour info, la métadonnée est apparemment stockée dans la table metadata, attribut data (text).
Les métadonnées ne sont pas structurées dans la base.
Tout semble être stocké "en vrac" !
Dominique Audéoud

Hors ligne

 

#8 Fri 03 July 2009 14:06

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Publication des fiches avec Geosource

La métadonnée est effectivement stockée dans l'attribut data. J'ai été, comme toi, surpris car je pensais trouver un modèle de donnée différent. Toute la chaine XML est stockée dans l'unique attribut data. Ceci étant, ça peut apporter des avantages en diminuant les développements ultérieurs. Tu peux imaginer vouloir développer des interfaces PHP de consultation parallèle à Geosource ... et il te sera alors possible de parser facilement cette chaine.

Pour jeremy_c, j'alimente directement la base. Par contre, c'est un peu dommage car l'utilisation d'une URL m'aurait permis d'exploiter des fonctionnalités propres à geosource telles que la création dynamique des métadonnées de service

Hors ligne

 

#9 Thu 22 April 2010 11:36

Geomatikman
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2009
Messages: 6

Re: Publication des fiches avec Geosource

Bonjour,
En faite moi aussi j'ai un problème au niveau de stockage des informations entrées à partir de geosource pour une BD MYSQL.
Même si j'ai ajouté la ligne ENGINE=InnoDB dans toutes les tables, dans le fichier de geosource/gast/setup/sql/create-db-mysql.sql je trouve pas des métadonnée ajouté.
Comment bien vérifier que la connexion est bien établie?
j'ai bien suivi ce qui est décrit dans ce lien? http://www.forumsig.org/showthread.php? … post232613

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB