Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 15 April 2010 16:41

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Détection de changement Erdas

Bonjour,

j'aimerai savoir quelles sont les différentes méthodes permettant, avec Erdas, de suivre des changements multitemporels (pixel par pixel ou par objet image). Il s'agit de suivre des coupes rases à l'aide d'images Ikonos sur 3 dates.

Hors ligne

 

#2 Mon 19 April 2010 11:22

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Re: Détection de changement Erdas

J'aimerai savoir comment appliquer la méthode NDVI differencing (qui s'inscrit dans l'idée de détection de changement) sous Erdas. Si quelqu'un trouve le temps de me l'expliquer je lui en serait reconnaissant.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 22 April 2010 10:31

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Re: Détection de changement Erdas

Bon j'ai réussi la méthode NDVI differencing et RGB-NDVI... Mais une autre question. Tout simplement, comment faire une segmentation multitemporelle sous eCognition (ou Definiens) ? (simplement la démarche). En espérant avoir une réponse,

cordialement.

Hors ligne

 

#4 Fri 23 April 2010 09:55

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Détection de changement Erdas

Bonjour,

"Bon j'ai réussi la méthode NDVI differencing et RGB-NDVI" : bravo mais pensez à donner la solution, ça permet aux suivants de bénéficier de vos connaissances.

Pour appliquer une méthode de type NDVI differencing dans Erdas le mieux est d'utiliser le modeler, je pense que c'est ce que vous avez utilisé.

Pour ce qui est de l'analyse des changements dans eCognition , la version 8 permet, à l'aide du concept de "map" de traiter en parallèle, au sein d'un même projet, des données de dates différentes et donc de les segmenter différemment. La concordance des segments est assurée en fin de traitement durant le processus de comparaison entre les deux "maps" (avant et après).

Pour info et d'une manière générale pour vous aider à utiliser eCognition vous trouverez beaucoup d'exemple de rulesets sur le site de Definiens dans la rubrique "community"

Salutations

L'équipe Géosystems


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#5 Fri 23 April 2010 14:48

Bertran
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 18

Re: Détection de changement Erdas

Bonjour,

merci pour ces précisions !
Pour la méthode RGB-NDVI, il suffit d'appliquer le NDVI à nos trois images, chacune étant de date différente. Ensuite utiliser le menu layer stack sous erdas qui permettra de superposer ces 3 images et d'obtenir une composition colorée à interpréter. Lancer une classification non supervisée (Isodata sous Erdas). En revanche je n'ai pas réussi la méthode NDVI differencing au vu du résultat et du peu d'infomation à ma disposition pour bien la suivre.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB