Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 26 April 2010 11:08

cissine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2010
Messages: 15

Personnaliser le Template de metadata ISO 19139

Bonjour,

Je travaille avec Geonetwork 2.4 et j'ai comme mission de personnaliser les templates de saisie de métadonnées tout en respectant la norme ISO 19139, mais ce que je ne comprend pas très bien c'est la norme elle même... qu'est ce qui fait que le template respecte cette norme là ? 
Si vous pouvez m'éclaircir comment ca marche avec cette norme là et comment je pourrai procéder.
Je vous remercie d'avance.

Chibane Mohcine
École des Mines

Hors ligne

 

#2 Mon 26 April 2010 11:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Personnaliser le Template de metadata ISO 19139

Bonjour,

Je déplace le message sur Geolibre smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 26 April 2010 11:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Personnaliser le Template de metadata ISO 19139

Bonjour,

Je pense que le formulaire de saisie doit présenter les champs obligatoires de la norme au minimum. Je ne sais pas si la structure du  formulaire est lié à la structure de la norme, d'autres plus compétents que moi pourront répondre sur la gestion des normes dans GeoNetwork.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 26 April 2010 12:11

cissine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2010
Messages: 15

Re: Personnaliser le Template de metadata ISO 19139

Merci,
J'ai vu un peu quelques réponses par d'autres membres et  j'ai plus ou moins compris qu'il faut garder au minimum les lignes se terminant par la balise <condition>Obligatoire || Mandatory</condition> selon la langue.
Mais ca sur le fichier labels.xml se trouvant ici : PATH/geonetwork/xml/schemas/"normes"/loc/fr||en/
J'aimerai savoir aussi s'il y a d'autres fichiers à modifier pour faire intégrer le template et que ca soit fonctionnel.

Chibane Mohcine
École des Mines

Hors ligne

 

#5 Mon 26 April 2010 13:55

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Personnaliser le Template de metadata ISO 19139

Bonjour,

Dans Geonetwork, la structure des templates est liée à la structure de la norme ISO 19139. Après, vous pouvez ou non être conforme à la norme selon si vous avez rempli ou non les champs obligatoires, c'est-à-dire marqués d'un astérisque dans le formulaire de saisie. Par contre, lorsque que vous modifiez le fichier labels.xml, vous créez un nouveau profil de la norme. Dans ce cas, si vous êtes plus restrictifs que la norme ISO vous ne garantissez plus la conformité à celle-ci.

Pour vérifier si vos templates sont bien conformes au schema ISO 19139 il vous suffit de cliquer sur "Sauver et valider".

Cordialement,
Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#6 Mon 26 April 2010 14:24

cissine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2010
Messages: 15

Re: Personnaliser le Template de metadata ISO 19139

Merci pour votre réponse Mr.Taffourueau
En effet moi je veux créer un nouveau template qui comporte beaucoup moins de champs que les template proposés tout en gardant cette norme, c'est à dire que mon nouveau template doit être normalisé ISO 19139.
Et je veux procéder comme suite :
- Prendre le fichier labels.xml apporter des modifications, garder les champs qui m'intéresse et celle bien sur marquer par la balise <condition>obligatoire</condition> et virer les autre champs.
- Ensuite prendre la structure que je mettrai dans mon fichier metadata-MonNouveauTemplate.xml et l'intégrer dans Geonetwork.

Est ce que cela semble suffisant ?

Rq : j'ai déjà créée un template qui respecte aucune norme, j'ai réussi aussi à le remplir et l'importer par la suite...enfin comme un template normal, seule souci c'est que dans le menu de choix des templates le mien n'a pas de titre, juste un blanc, pourtant j'ai bien mis un titre...

Chibane Mohcine
École des Mines

Hors ligne

 

#7 Tue 27 April 2010 15:03

cissine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2010
Messages: 15

Re: Personnaliser le Template de metadata ISO 19139

Bonjour,
Quelqu'un aurai d'autre informations sur ce sujet à partager, j'aimerai bien avoir plus de détails.
Merci d'avance.

Chibane Mohcine
École des Mines

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB