Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 30 April 2010 15:40

labetrav
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Apr 2010
Messages: 1

Utilisation de Fragstats sous Arcgis

Bonjour,

Etant novice en la matière j'aimerais si possible avoir quelques conseils avisés.

Je dois réaliser une étude du paysage, visant à montrer les connectivités entre des haies en réseaux bocagers.
Pour cela j'aimerais pouvoir utiliser le logiciel Fragstats. Je connais les grandes étapes à réaliser mais j'aimerais avoir quelque précision.

A partir de mes orthophotos, j'ai localisé mon réseau de haies. Je voudrais ensuite extraire l'occupation des sols correspondant à ma zone d'étude! Pour cela je dois classifié les différents pixels de mon image satellite, en différentes classes d'occupations des sols.
--> Cette étape peut-elle se réaliser directement à partir d'Arcgis ou nécessite d'elle un logiciel tel que ERDAS, ENVI ...?

Une fois ma classification réalisé pour chaque pixel, je dois normalement essayer de regrouper entre eux les pixels qui sont similaires afin de pouvoir ensuite faciliter le travail d'analyse et avoir une couche Raster sur laquelle j'ai pu réunir entre eux les pixels les plus similaires.

La encore, ayant peu de maitrise j'aimerai savoir qu'elle est l'outil le plus adapté pour réaliser cette étape.

Ensuite seulement je peux calculer l'indice d'agrégation par l'intermédiaire de Fragstats et analyser les différents indicateurs fournit par ce logiciel.


Concrètement, j'aimerais avoir plus de précision sur les principales étapes pour réussir à réaliser ce genre d'étude et les différents logiciels et outils à utiliser.
Je dispose d'Arcgis 9.3 et je voulais savoir si pour réaliser l'ensemble de ces manipulations je devais disposer de logiciel tel que ERDAS et ENVI.

Et-il possible d'utiliser PATCH ANALYST pour réaliser ce genre d'étude.

Merci beaucoup pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter et qui me permettrait de mener à bien cette étude.

Cordialement

labetrav

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB