Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 May 2010 15:49

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Problème de précision du calage

Bonjour !

Sous ArcGis 9.3, j'essaye de caler point par point un scan25 (sans référence spatiale) à partir d'une photo aérienne géoréférencée. Après ajout du 1er point, la carte est plutôt bien calée, mais en ajoutant d'autres points, le calage devient de moins en moins précis. De plus, l'erreur RMS est toujours de 0.000 et je trouve ça plutôt louche. D'où cela peut-il venir ?

merci d'avance...

Hors ligne

 

#2 Wed 05 May 2010 16:31

ChatainA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2009
Messages: 6

Re: Problème de précision du calage

Bonjour,

Ce phénomène arrive souvent. Tu dois essayer de répartir au mieux tes points de géoréférencement sur ton scan 25 afin d'éviter de grosses déformations (ne concentre pas tous tes pts au "même endroit").

Je ne sais pas combien tu as fais de points mais normalement l'erreur RMS reste 0.000 tant que tu n'as pas fais plus de 3 points il me semble.
Lorsque tu as fais plus de 6 pts tu peux modifier la transformation et passer au 2ème ordre ce qui est censé améliorer le géoréférencement (à partir de 11 pts, tu peux passer au 3ème...). Une erreur RMS d'environ 1 est déjà très bien!

J'espere avoir répondu à tes interrogations.

Hors ligne

 

#3 Wed 05 May 2010 16:40

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: Problème de précision du calage

Merci beaucoup. Je vais essayer tout ça et je donnerai des nouvelles!

Hors ligne

 

#4 Wed 05 May 2010 16:42

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: Problème de précision du calage

A noter qu'un "vrai" SCAN25 est livré avec des infos de géo-référencement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB