Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 05 May 2010 18:16

anevastic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 6

création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour créer un MNT (Je ne sais pas si je suis dans la bonne section de forum et désolé d'avance si je me suis trompée).
J'ai à disposition seulement une image avec des lignes de niveaux, sans les valeurs associés que je dois définir moi même. Pourriez-vous me dire quelle application dans ArcEditor 9.3.1 je dois utiliser pour donner des valeurs à ces courbes et les interpoler pour ensuite arriver à un MNT.

Je vous remercie beaucoup de votre aide et s'il vous plaît, soyez indulgents, je ne suis pas habituée à utiliser SIG:(

Hors ligne

 

#2 Wed 05 May 2010 21:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Bonjour et bienvenue,

Une image, c'est un peu léger, il faudra donc convertir cette image en vecteur (courbe de niveaux en polylignes, donc). Une fois la donnée créé (par digitalisation par exemple), il faudra associer(=écrire manuellement) chaque courbe avec sa valeur altimétrique, en rajoutant un champ "Altitude" ou "Z" par exemple dans la table attributaire.

Enfin, une fois cela créé, vous pourrez lancer l'interpolation des courbes de niveaux pour créer votre MNT, en utilisant une extension d'arcgis comme spatial analyst ou 3d analyst (ou un autre logiciel si vous ne disposez pas de ces extensions).

Dans un premier temps, merci de préciser ce qui peut bloquer dans cette procédure, on vous aidera pour la suite smile
Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 06 May 2010 16:22

anevastic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 6

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Merci beaucoup c'est assez clair, je vais essayer de me débrouiller avec ça et si jamais (sûrement) je reviens smile ...

Hors ligne

 

#4 Thu 06 May 2010 16:52

anevastic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 6

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Bon ben j'ai déja une question. Je veux transféré mon "imagecountour2.bmp" en format shapefile en allant sous conversion tools--> to shapefile dans ArcMap et la il refuse de trouver mon image et donc de faire un format shapefile...Pourquoi? (oui je suis vite bloqué j'avoue sad )

merci beaucoup pour vos aides futures

Hors ligne

 

#5 Thu 06 May 2010 17:05

ChatainA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2009
Messages: 6

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Bonjour,

Il est tout à fait normal que tu ne puisses pas transformer ton image en *shp car un shapefile contient des points, lignes ou polygones ce que ton image n'a pas.

En fait, tu dois ouvrir ton image normalement sous arcmap puis créer toi même tes courbes de niveau (par digitalisation).

C'est à partir de ce fichier *shp créé que tu pourras créer ton mnt avec les extensions d'arcgis spatial analyst ou 3d analyst

Bon courage

Hors ligne

 

#6 Thu 06 May 2010 17:08

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Salut,

Ton image .bmp est un raster, la différence avec un shapefile c'est que celui ci est un vecteur avec des entités graphiques.
En gros ton image est un ensemble de points pixels avec une couleur et une position dans l'image (Sans lien entre eux).
Les entités graphiques comprises dans un shapefile ont des relations entre eux --> une ligne a un point de départ et un point d'arrivée --> on peut déplacé celle ci ou la modifier.
Si tu n'as qu'une image avec tes courbes de niveau il va falloir les digitaliser (les dessiner avec comme support ton image).
En espérant être clair
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Thu 06 May 2010 18:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Hello,

Un peu de lecture didactique si vraiment vous vous sentez néophyte, entre raster et vecteur (on a tous débuté) :
http://www.notre-planete.info/geographi … /sig_1.php

N'hésitez pas à nous dire si on est pas assez précis/didactiques/explicites, ça nous permettra d'adapter nos réponses et/ou vous conseiller quelques documents à bouquiner le cas échéant smile
Robin.

Hors ligne

 

#8 Fri 07 May 2010 10:46

anevastic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 6

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Bon, alors je reprend. J'ai transformé mon image en allant sous ArcToolbox--> conversion tools-->from Raster-->Raster to polyline. maintenant j'aimerais dessiné mes courbes de niveaux en utilisant EditorToolbar -->Editor-->start editing et ^'prend le p'tit crayon.mais ça va me prendre mille ans (???). Et après je suis bloqué parce que ça fait rien quand je dis finish sketch.
mais sinon J'ai bon???

désolé de vous embêter...

Robin: merci pour ton lien, c'est bien clair!

Hors ligne

 

#9 Fri 07 May 2010 12:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

En fait, la première étape est de géoréférencer l'image avant toute chose. Pour faire ça, il faut une référence qui soit déjà géoréférencée (orthophoto, couche vecteur ou image du cadastre, etc).

1. Une fois que cette couche est ajoutée dans Arcgis, on cale l'image à digitaliser dessus via la barre d'outil "Georéférencement". On spécifie des "couples" de points, le premier sur l'image à caler, le second sur la couche qui est déjà calée, et on recommence avec un autre avec un minimum de 3 couples de points source-cible. (voir l'aide si nécessaire, c'est expliqué).

2. On créée une couche "Courbe de niveaux" dans l'arccatalog

3. Et seulement ensuite on peut commencer à digitaliser dans la nouvelle couche.

Voyons où vous en êtes avec ça, déjà.
Robin.

Hors ligne

 

#10 Tue 18 May 2010 20:47

anevastic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 6

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

Salut tout le monde, merci pour vos aides, je suis finalement arrivée à "redessiner" mes courbes de niveaux et à leur attribuer une valeur d'altitude (houra). J'ai plus qu'à interpoler et ça je vais me débrouiller.

Bonne continuation

Vanessa

Hors ligne

 

#11 Sat 08 January 2011 08:25

Tobba
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2011
Messages: 1

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

bjr
Moi j'ai digitaliser mes courbes de niveau à partir d'une carte topo et j'ai attribuer pour chaque courbe son altitude en crèant un champ applé Z. Est ce que vous pouvez me détailler comment on prossède pour avoir un MNT à partir de Spatial analyst ou 3D Analyst en utilisant ce shapefile.Merci

Hors ligne

 

#12 Fri 19 August 2011 18:04

tn972
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2011
Messages: 1

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

bonjour,
Je suis un peu nouveau ici et j'ai parcourus pas mal de topic et j'ai pas trop trouver ma solution et en fait mon problème se rapproche de celui de "Tobba".
J'ai convertis un fichier avec des lignes ISO sous MapInfo pour Arc; Traduction réussi sauf que je ne sais pas créer de MNT sous Arcmap.(PS: je sais juste faire des MNT sous MapInfo)
Quelqu'un peut me donner la solution? Merci d'avance
Amicalement Nicolas

Hors ligne

 

#13 Mon 22 August 2011 17:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: création d'un mnt à partir de courbe de niveaux

tn972 a écrit:

bonjour,
Je suis un peu nouveau ici et j'ai parcourus pas mal de topic et j'ai pas trop trouver ma solution et en fait mon problème se rapproche de celui de "Tobba".
J'ai convertis un fichier avec des lignes ISO sous MapInfo pour Arc; Traduction réussi sauf que je ne sais pas créer de MNT sous Arcmap.(PS: je sais juste faire des MNT sous MapInfo)
Quelqu'un peut me donner la solution? Merci d'avance
Amicalement Nicolas


Tobba a écrit:

bjr
Moi j'ai digitaliser mes courbes de niveau à partir d'une carte topo et j'ai attribuer pour chaque courbe son altitude en crèant un champ applé Z. Est ce que vous pouvez me détailler comment on prossède pour avoir un MNT à partir de Spatial analyst ou 3D Analyst en utilisant ce shapefile.Merci


Bonjour,

Jette un coup d'oeil sur la focntion Topo vers raster :
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 07m000000/

Tiens nous au courant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB