Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 April 2010 20:43

jp15
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Apr 2010
Messages: 1

[php + mysql]Comment puis-je générer une carte ?

Bonjour,

Je souhaite faire appel à vos connaissances dans le domaine pour finir le logiciel que je viens de programmer en PHP+ MYSQL. Je dispose dans ma base de données d'une table répertoriant les appels d'usagers avec leur commune d'habitation et le numéro insee de la commune.

Je désirerais reporter sur une carte le nombre d'appels par commune. Il m'est possible d'ajouter des informations dans la table des communes,de créer un script ... Il est possible à partir de la bibliothèque GD de "dessiner" sur un fond de carte à partir des coordonnées codées dans ma table commune. Néanmoins, je ne trouve pas cette solution très souple.

Comment envisageriez-vous de résoudre ce problème ?
Existe t-il un SIG très simple et léger pouvant résoudre en partie cela ? qui pourrait lire directement une table, ou un fichier plat ? en sachant qu'il devrait être installé sur chaque client et utilisable par les utilisateurs ? un viewer suffirait-il ?

Je me tiens à votre écoute et vous remercie, ne serait-ce que d'avoir consacré un peu de votre temps à lire cette demande.

Hors ligne

 

#2 Sat 01 May 2010 00:41

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: [php + mysql]Comment puis-je générer une carte ?

jp15 a écrit:

Bonjour,

Je souhaite faire appel à vos connaissances dans le domaine pour finir le logiciel que je viens de programmer en PHP+ MYSQL. Je dispose dans ma base de données d'une table répertoriant les appels d'usagers avec leur commune d'habitation et le numéro insee de la commune.

Je désirerais reporter sur une carte le nombre d'appels par commune. Il m'est possible d'ajouter des informations dans la table des communes,de créer un script ... Il est possible à partir de la bibliothèque GD de "dessiner" sur un fond de carte à partir des coordonnées codées dans ma table commune. Néanmoins, je ne trouve pas cette solution très souple.

Comment envisageriez-vous de résoudre ce problème ?
Existe t-il un SIG très simple et léger pouvant résoudre en partie cela ? qui pourrait lire directement une table, ou un fichier plat ? en sachant qu'il devrait être installé sur chaque client et utilisable par les utilisateurs ? un viewer suffirait-il ?

Je me tiens à votre écoute et vous remercie, ne serait-ce que d'avoir consacré un peu de votre temps à lire cette demande.


Bonjour,

MapServer semble une bonne solution dans votre cas. Ce moteur cartographique sert a generer des cartes a partir de fonds cartographique. MySQL est une source possible de données pour Mapserver.
Il s'integre a merveille dans des solutions PHP + base de donnees spatiale (comme MySQL par exemple)

Il vous faudra ajouter a votre table communes une colonne geometrique contenant la representation de la commune, ou de son centre, et demander a mapserver d'afficher des  informations venant de la base, attachées a chaque commune.

Vous trouverez tonne de ressources sur le sujet, notamment sur georezo.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 05 May 2010 17:58

douniamaroc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 4

Re: [php + mysql]Comment puis-je générer une carte ?

est ce qu'il ya qualqu'un qui peut me decrire les etapes pour travailler avec evis et aussi avec mapserver


merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Wed 05 May 2010 18:39

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1537

Re: [php + mysql]Comment puis-je générer une carte ?

douniamaroc a écrit:

est ce qu'il ya qualqu'un qui peut me decrire les etapes pour travailler avec evis et aussi avec mapserver


merci d'avance


Bonsoir
Evis, je connais pas. (google me parle d'un certain "Elvis"... et un peu d'un event visualization pour qgis, c'est ca ?)

Pour Mapserver:

telecharger une version recente de Mapserver. Sous windows, un MS4W est parfait.
Verifier le support OGR/MySQL
Creer un fichier de conf mapfile (pleins d'exemples sur le site de MapServer)
Tester un premier affichage de ses données venant de MySQL dans son navigateur.
Developper ensuite son appli.

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Thu 06 May 2010 10:42

douniamaroc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 4

Re: [php + mysql]Comment puis-je générer une carte ?

dans les éléments de barre d'outil de qgis se trouve deux outil

le premier c'est "connection evis à une base de données" mais l'orseque je rempli les cases un message d'erreur s'affiche "connection no etablir: driver not loaded"
est ce qu'il faut télécharger un driver ou quoi je n'arrive pas à faire une connection à une base de donnée mysql et ou aussi à une base de donnée access


le deuxième outil celui de "mapservers export" est qu'elle y' quelqu'un parmi vous qui as utilisé ces deux outils ou il connaisse comment fonctionnes "connection evis à une base de données" et aussi "mapserver"

je suis besoin à ca c'est urgent

Hors ligne

 

#6 Thu 06 May 2010 20:16

ranalisolofo.larrys
Participant occasionnel
Lieu: Ambolonkandrina
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 40
Site web

Re: [php + mysql]Comment puis-je générer une carte ?

Bienvenue dans le monde du webmapping.
Après avoir lu les docs de geotribu, et visité le site officlel de mapserver
comme conseillé par Nicolas. Tu peux faire encore plus simple (ca depend) en
utilisant l'application préfa de mapfish.
Et si tu veux aussi habiller ton application, n'oublie pas d'utiliser les
raster de geosignal via WMS.

Dans l'espoir de t'avoir guider, bonne chance et bon courage.

Larrys

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB