Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 11 May 2010 15:46

RC
Participant occasionnel

Problèmes de projection

Bonjour,
J'ai un fichier Route (ci-joint) de la BD Topo au format .shp que je dois superposer à un fichier Topo au format .dxf.
Travaillant sous MapInfo losque j'importe (par traducteur universel) le shape et que je précise de conserver la projection du fichier initial, la projection du .tab résultant est "Longitude/Latitude"! Quant au dxf je ne sais pas du tout quelle projection prendre. Peut-on lire quelque part dans le fichier la projection?
Merci de vos aide.
Rachel

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Tue 11 May 2010 17:01

NicolasGeorge
Participant assidu

Re: Problèmes de projection

Le PRJ du fichier Shape indique du Lambert93, et une fois ça choisi dans MI ça m'a bien l'air de coller aux rues montpellieraines... J'ai bien l'impression d'ailleurs que MI n'est pas très fortiche pour reconnaitre les projections des shape, mais passons.

Pour le DXF, pas de description de la projection à ma connaissance dans ce format de fichier, faut regarder les coordonnées dedans et comparer : L2e dans les 725/1845, L3 dans les 725/(3)145, L93 dans les 770/6280, CC43 en 1770/2270, j'en passe et des meilleures, si besoin prier pour que le géomètre n'ait pas fait du local rattaché à rien, et si la prière se révèle infructueuse taper sur le géomètre jusqu'à obtention d'un plan géoréférencé (et en profiter du même coup pour lui faire avouer son système de projection tant qu'à faire).

#3 Tue 11 May 2010 17:19

RC
Participant occasionnel

Tel que supposé par Nicolas je crains que la projection du fichier dxf que je souhaite superposer au shape est bidon, non? Je me permets de vous joindre un extrait. Y-a-t-il un moyen de se dépatouiller avec tout cela?
Merci
Rachel

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#4 Tue 11 May 2010 18:10

NicolasGeorge
Participant assidu

Pas tout à fait bidon, non : Lambert 2 centre, bien loin des limites de validité, d'où les coordonnées négatives. Hum! (edit : ne surtout pas commencer à causer décret du 10 mars 2006 à ce producteur... roll )

Pour l'import dans MapInfo, bien vérifier que la projection choisie ne soit pas (trop) bornée pour ne pas ramener les -150 à 0.

Dernière modification par NicolasGeorge (Tue 11 May 2010 18:13)

#5 Tue 11 May 2010 18:15

Nicolas Granier
Participant assidu

Bonjour,

Bizarre, les coordonnées en x ont l'air correctes, en revanche en y c'est pas franchement parlant (-152 000).

Si c'était géoréférencé je dirais que c'est du Lambert Zone ( nord, centre, sud ou corse) en dessous du Y min de la projection d'ou les valeurs négatives en Y.

A vous de voir si cette explication peut être plausible, si ce fichier Topo serait en limite du Ymin d'un projection Lambert zone.

Mais personnellement, l'histoire du géomètre pas très bon me semble tout aussi crédible malheureusement.

S'il ne s'agit que d'une mauvaise translation verticale, vous pouvez tenter de modifier directement le DXF en l'éditant, et en ajoutant le différentiel en Y sur toute les valeurs négatives (- 152 000), à l'aide d'un script bien sur, pas manuellement.

#6 Tue 11 May 2010 18:36

NicolasGeorge
Participant assidu

De ce que j'ai vérifié : en forçant un Lambert 2 centre non borné, ça colle bien* au précédent et à ce que j'avais sous la main sur zone, pas besoin d'autre manipe.
edit : je n'ai pas regardé de très très près... Disons qu'à quelques mètres près c'est bon.

Nicolas Granier a écrit:

Mais personnellement, l'histoire du géomètre pas très bon me semble tout aussi crédible malheureusement.

Je n'infirme pas...

Dernière modification par NicolasGeorge (Tue 11 May 2010 18:37)

#7 Tue 18 May 2010 17:20

RC
Participant occasionnel

Bonjour,
Merci bien pour vos aides.
J'ai effectivement forcé l'import du dxf en  Lambert 2 centre non borné et je suis arrivée à une superposition satisfaisante pour le niveau de détails dont nous avons besoin.

Pied de page des forums