banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 10 May 2010 11:20

Sophien Bhn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 27

Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour à tous,

Je suis débutant en SIG, et à ce moment précis j'ai 3 problèmes :

- pour les connaisseurs en GPS, est-il possible de mesurer la hauteur d'un arbre avec un gps Topcon GMS 2 Pro ? (ce n'est pas écrit dans la notice).

- pour mon SIG, j'ai un plan autocad que j'ai converti en .tab avec le traducteur universel de mapinfo, la projection est lambert III sud ; d un autre coté j ai mes relevés gps qui sont à un systeme inconnu mais auquel (lors de l'enregistrement de la table contenant mes points) je les ai enregistré avec le systeme de projection lambert III sud.

Resultat : j ai mon plan ok , j'ai fait le géocodage pour faire apparaitre les points ok, mais mes point sont tous alignés et ce bien en dessous de mon plan.

- Enfin, lorsque j'exporte vers Google earth version 5.0 mon plan du parc normalement à Antibes, se retrouve en ESPAGNE !

Quelqu'un a-t-il des solutions ?

Cordialement

Sophien

Dernière modification par Sophien Bhn (Mon 10 May 2010 11:55)

Hors ligne

 

#2 Mon 10 May 2010 13:26

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour

Je n'ai pas de réponse à votre question 1 car je ne connais pas ce type de GPS.  Cependant, si vous n'êtes pas capable de mettre le GPS en haut de l'arbre, et bien vous n'avez pas sa hauteur.  Il faut donc estimé.

Pour la projections de vos données GPS, il faut regarder dans les paramètres de votre appareil.  Il vous donnera la projection.  Il faut entrer CETTE projection dans Mapinfo.  Par la suite, on peut reprojeter.

Et enfin, si ma mémoire est bonne, Google Earth fonctionne en Lat/long WGS 84.  Donc, comme je ne sais pas comment vous faites votre KML/KMZ, il fau faire attention à ce genre de chose....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 10 May 2010 14:45

Sophien Bhn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 27

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Tout d abord merci, (désolé pr le 2e post)

Je vais regarder pour le probleme de projection sur le GPS.

Pour google earth, j'ai fait la manip exporter vers google earth puis sans rien toucher j ai fait ok (juste en précisant la couche en question a projeter sur google earth). Cela m a crée un fichier KML. a chaque ouverture je me retrouve a madrid.
cela veut dire que je doit tout mettre en Lat/Long WGS 84 , afin que cela marche sur goole earth ?

Sophien

Hors ligne

 

#4 Mon 10 May 2010 15:25

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour,

Je crois que votre Gps est équipé d'un Télémètre laser et qu'on peut effectuer des mesures (largeur ou hauteur par exemple) avec ArcMap, de la même manière que la gestion des déports (toujours avec ArcMap).

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Mon 10 May 2010 16:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour

Deux choses. 
1- En théorie, Mapinfo devrait reprojeter automatique en LL WGS84 mais là, rien n'est certains.

2- Est-ce que vos données de bases sont bien où elle devraient être????  Question bizarre mais commençons par le début smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Tue 11 May 2010 09:34

Sophien Bhn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 27

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour,

Valpuesta : il y a un laser en effet qui prend les distances mais la hauteur je n ai tjrs pas trouvé comment on fait, sachan que dans la notice, ils expliquent que pour les distances. le principe doit etre le même, mais lorsque les arbres font au moins 20m de haut, il  n est pas facile d'être précis avec le laser. Merci encore !

Daniel : comme donnée d'origine, je n'ai que le plan autocad que j'ai converti en .tab   
je créerai une base de données lorsque j'aurai réussi à placer mes points. le gps est réglé sur latitude/longitude
ex: 7 07.232776224E
      43 32.788643494N
et les couches .tab créees sont en lambert III sud.

Sophien

Hors ligne

 

#7 Tue 11 May 2010 12:00

Sophien Bhn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 27

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Allo ?

Quelqu'un a une solution ?

Hors ligne

 

#8 Tue 11 May 2010 12:57

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour,

1) Vous importez la table autocad dans mapinfo et vous l'affichez dans une carte en la superposant à une table de référence (par exemple le contour des communes).

SI les données n'apparaissent pas au bon endroit c'est que vous avez mal sélectionné la projection de la table autocad.
Dans ce cas vous devez recommencer l'étape1

2) Vous importez vos points gps dans mapinfo et vous les affichez dans une carte en les superposant à une table de référence (par exemple le contour des communes).
SI les données n'apparaissent pas au bon endroit c'est que vous avez mal sélectionné la projection au moment de l'import.
Dans ce cas vous devez recommencer l'étape2

3) Vous superposez les trois couches mapinfo (autocad, gps, communes) et normalement elles devraient se superposer.
Dans le cas contraire il y a un problème.

Cordialement,

Hors ligne

 

#9 Tue 11 May 2010 13:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Sophien Bhn a écrit:

...pour mon SIG, j'ai un plan autocad que j'ai converti en .tab avec le traducteur universel ...


Bonjour
Ne pas oublier que le Traducteur Universel traduit...et ne reprojette pas !!
Il faut donc lui indiquer lors de la traduction la projection d'origine des données
Problème: cas où les données d'origine sont en Non Terrestre (et c'est souvent avec AutoCAD ... sad)
Penser aussi que MI reprojette à la volée dans la projection de la première table ouverte (en visualisation seulement, sans rien changer "en dur" aux données)

Hors ligne

 

#10 Tue 11 May 2010 15:05

Sophien Bhn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 27

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour,

Valpuesta, Maurice :  - je peux pas importer depuis mapinfo, il n y a pas le .dwg disponible, j ai donc utilisé le traducteur universel, ce qui m'a créée une multitude de couches correspondant aux calques d'autocad. ok  ensuite lorsque je vérifie la projection des couches une par une, elles sont toutes en lambert III sud. (en aucun cas je n ai travaillé avec autocad c est donc surment la projection de base du plan).      une fois fait, je vais sur le terrain relever mes arbres et la projection est Latitude/Longitude (c une case cochée)  on peut choisir wgs1984 ou zone utm (les coordonnées changent automatiquement)


Qu'est-ce que je dois faire ?? changer quelle projection de quelle couche pour que tout colle parce qu'aprés vos conseils il y a toujours des incohérences (peut etre que je dois mal faire)

En vous remerciant

Sophien

Hors ligne

 

#11 Tue 11 May 2010 15:40

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour

Pour reprendre un phrase de Maurice, êtes-vous certaine que les couches dans Autocad (même si vous n'avez pas autocad), sont bien en Lambert III sud?  Le tout part de cette affirmation. 

Pour faire un test, trouvez-vous un fichier de votre zone d'étude, n'importe quoi (limite du pays, commune, etc).  Ouvrez ce fichier.  Dans un deuxième temps, ouvrez vos données GPS.  En théorie, le tout devrait se superposer.  Si oui, deuxième étape.  Fermer votre fichier GPS.  Garder seulement le premier fichier.  Ouvrez votre fichier DWG transformer en TAB.  Regarder si le tout se superpose. 

À ce moment, vous devriez trouver votre erreur.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#12 Tue 11 May 2010 16:21

Sophien Bhn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 27

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour Daniel,

Le problème qui persiste c'est que mes points GPS sont à part, et ne peuvent pas etre mis en lien avec quoi que ce soit. A chaque fois que j'ouvre soit une zone d'étude, soit le plan du parc, les points s'ouvrent toujours sur une  nouvelle carte (vide). Le géocodage ne marche pas

je vais regarder sous autocad la projection du dessin

Mercii  pour votre aide 

Cordialement

Hors ligne

 

#13 Tue 11 May 2010 16:23

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour,

Dans la fenêtre du traducteur universel, il y a une partie consacrée au fichier source et une autre au fichier destination.
Dans la partie source, il y a un bouton projection  qui permet de cocher la projection de la couche en entrée (autocad).

Après avoir utilisé cet outil, il faut visualiser toutes les couches crées dans une carte mapinfo et les superposer avec la limite de votre commune. Si les données ne sont pas dans la commune, il faut changer la projection (dans la partie source du traducteur universel).

Cordialement,

Hors ligne

 

#14 Tue 11 May 2010 16:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Sophien Bhn a écrit:

...les points s'ouvrent toujours sur une  nouvelle carte (vide). ...


Fermez cette carte et dans le contrôle des couches, ajoutez à la carte qui comporte déjà votre zone d'étude et/ou le plan du parc vos "fameux" points...

Hors ligne

 

#15 Mon 17 May 2010 09:34

Sophien Bhn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 27

Re: Projections sous map info et info sur un gps

Bonjour a tous j espere que vous avez passé un bon weekend;)

alors pour en revenir au sujet, j ai découvert le problème c en LOCAL il n ya pas de systeme de projection c a moi de recaler le plan et d y définir un systeme... on ma dit avec géoportail ou avec autocad?

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB