Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 December 2009 10:25

marieterrier
Juste Inscrit !
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 4 Nov 2005
Messages: 8

Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Bonjour,

je cherche à utiliser des données Postgis (version 8.4) dans AUtocad Map 3D (version 2009). Le connecteur FDO n'est pas fourni par défaut dans A Map 2009, et donc j'ai tenté une install en suivant les recommandations de Gwenael, bien que datant de sept 2007 et donc portant sur A Map 2008 (http://geospatialfrance.typepad.com/geo … r-fdo.html)

Je ne réussis pas à aller jusqu'au bout, après avoir chargé qques dll manquantes, le connecteur apparait dans la liste mais affiche "échec du chargement du contrôle de connection pour le fournisseur". J'ai également essayé de charger un fournisseur OGR dont il est question sur un autre billet, sans plus de succès.
Je ne suis donc pas tout à fait dans les mêmes versions que celles décrites dans le billet, mais une partie du pb doit venir aussi que dans ma configuration le serveut Postgis n'est pas sur mon poste mais sur un serveur dédié.

Est-ce que d'autres ont essayé, en ayant une conf semblable ?
Aujourd'hui environ 1 an après les derniers billets que je vois dans les forum ou blogs, y a t'il de nouveaux développements disponibles ?
Sait-on s'il est prévu que ce fournisseur risque de se retrouver par défaut dans de futures versions d'Autocad Map ?

NB : je vois (un peu tard) que Gwenaël  faisait un webinaire sur ces questions la semaine dernière. Loupé pour moi, dommage ! Mais du coup, plein de monde a de l'info à communiquer non ?!
Merci d'avance,

Marie Terrier - CG34

Hors ligne

 

#2 Wed 09 December 2009 15:17

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Bonjour,

Le connecteur FDO PostGIS est pour l'instant un fournisseur OSGeo, non supporté par Autodesk, et donc non fourni en standard dans les logiciels Autodesk.

Mon collègue Prasad Pandit a réalisé un white paper complet sur PostGIS, téléchargeable sur le site Autodesk.

De plus, je vous encourage à lire le message posté sur la liste FDO-Internals (ce qui peut donner une idée de ce qui arrivera à l'avenir).

Enfin, en ce qui concerne votre problème technique, je pense qu'il vous manque des DLLs à copier depuis le répertoire Bin de PostGres (voir en haut de la page 8 du white paper).

Cordialement,
Gwenael
PS : dommage pour le webinaire... cela dit si plusieurs personnes sont intéressées, je peux en reprogrammer un rapidement... il suffit de demander ici :-)

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Wed 09 December 2009 15:20)

Hors ligne

 

#3 Thu 10 December 2009 08:56

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Hello

Je vais completer "un peu" la reponse de Gwen et aider Marie, c "Juju qui pousse" !

Pour se connecter avec un MAP (ou CIVIL) 2008-2009-2010 sur une base PostGIS, il faut :

- Ajouter les DLL necessaires dans le catalogue < FDO \ Bin > de MAP (ou CIVIL) : comerr32.dll, krb5_32.dll, libeay32.dll, libiconv-2.dll, libintl-2.dll, libpq.dll, ssleay32.dll

- Ajouter le driver FDO PostGIS dans le catalogue < FDO \ Bin > de MAP (ou CIVIL) en version 3.3x pour une version 2009, en version 3.2x pour une version 2008, en version 3.4x pour une version 2010. Vous allez chercher le driver sur www.osgeo.org
Par exemple pour du FDO v3.3x : http://fdo.osgeo.org/content/fdo-331-downloads

- Pour MAP 3D 2010, modifier le fichier "providers.xml" et y ajouter en fait la section suivante :
( C presque identique pour MAP 3D 2009 / 2008, sauf que on parle de FDO v3.3 ou de FDO v3.2 )
( donc les champs "Name" et "Version" et "FeatureDataObjectsVersion" changent ... )

<FeatureProvider>
    <Name>OSGeo.PostGIS.3.4</Name>
    <DisplayName>OSGeo FDO Provider for PostGIS</DisplayName>
    <Description>FDO Provider for PostGIS</Description>
    <IsManaged>False</IsManaged>
    <Version>3.4.0.0</Version>
    <FeatureDataObjectsVersion>3.4.0.0</FeatureDataObjectsVersion>
    <LibraryPath>PostGISProvider.dll</LibraryPath>
</FeatureProvider>

Ensuite il faut verifier que le PC a la possibilite de se connecter au Server PostGIS en terme de droit / firewall (surtout avec Linux) 

Vous trouverez ci-joint un DOC realise lors de connexion avec MAP 2008/2009 sur un server PostGIS  sous Linux ...

Ne pas hesiter a consulter cet autre document :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63657

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Thu 10 December 2009 23:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Bonsoir,

Dites moi, si la géomatique n'était pas de l'informatique, les temps changent wink
Good luck, Marie.

Bruno

Hors ligne

 

#5 Tue 29 December 2009 13:37

marieterrier
Juste Inscrit !
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 4 Nov 2005
Messages: 8

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Bonjour,
merci Patrice pour les compléments. Je m'y suis reattaqué sérieusement ce matin :
- ajout de dll manquantes en cumulant celles que tu indiques et celles mentionnées dans le White Paper (seule krb5.dll manque car pas trouvée sur le net),
- téléchargement du driver FDO Postgis sur le lien indiqué, mais là j'étais perplexe. Que faire de ces dossiers téléchargés une fois dézippés ? on les copie-colle tels quels dans FDO \ Bin ? Pas fait car j'ai trouvé bizarre, j'ai supposé qu'il s'agissait du code source et qu'il fallait coller des dll correspondantes. Je les avait déjà, donc j'ai laissé comme ça mais j'ai un doute sur leur bonne version et n'ai pas retrouvé les 3 dll sur osgeo.org
- réinstall de Autocad Map 2009

Mais échec à la fin. Je n'arrive pas à atteindre la fenêtre où il faudrait renseigner les paramètres de connexion à la base Postgis.
Reste donc encore quelques questions en suspend pour la forme et être sûre de n'avoir pas loupé de points importants (avant abandon !) :
- pour la modification du fichier "providers.xml", il est fait référence à la version 3.4.0.0, or comme je suis en A Map version 2009, il faut certainementy que je fasse référence à la version 3.3.0.0 ? C'est ce que j'ai testé.
- que faut-il faire pour ajouter le driver FDO Postgis ?

Si qqun a des précisions, je suis preneuse,
Merci encore,
Marie

Hors ligne

 

#6 Mon 04 January 2010 23:25

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Bonsoir,
J'ai beaucoup d'interrogations sur ce sujet en ce moment.
J'ai donc planifié un webinaire gratuit sur le sujet (installation et utilisation du fournisseur gratuit PostGIS avec MapGuide et AutoCAD Map).
Il a lieu le 19 janvier prochain.
L'accès est entièrement gratuit, mais il faut vous inscrire.
Voir la page des webinaires Autodesk, section "Webinaires - Geospatial".

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Tue 05 January 2010 09:43)

Hors ligne

 

#7 Tue 05 January 2010 15:06

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Hello

Sorry la DLL manquante se nomme "krb5_32.dll" !
J'ai modifie mon message ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Tue 26 January 2010 17:42

brunofriedmann
Participant occasionnel
Lieu: Vellerat, suisse
Date d'inscription: 19 Apr 2008
Messages: 31
Site web

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Bonjour pouvez-vous indiquer la marche à suivre pour une connexion réussie sur plusieurs schémas.
En effet la bonne pratique de postgis et d'installer postgis dans public (ou son propre schéma) et les données propres dans un autre schéma. (genre userdata ) Les schémas sont ensuite organisés avec le search_path.

En copiant l'ensemble fdo 3.4.0 de osgeo + les dlls pg nous arrivons à nous connecter ( pas d'erreurs signalées )
Mais absolument aucune table pourtant référencées dans geometry_columns n'est visible dans autocad.
Dans l'univers de production, le serveur postgresql est sous linux. ( Aucun souci de connexion avec tous les outils standards (jdbc,odbc,qgis,udig,gvsig,gdal/ogr,etc...)

Question subsidiaire :
Quelqu'un a-t-il un tableau des couples de versions postgresql/postgis et autocad/fdo fonctionnant réellement.

Hors ligne

 

#9 Tue 26 January 2010 18:21

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Hello

Tout ce que je peux dire c que (par exemple avec MAP ou CIVIL 2010) le driver FDO v3.4 PostGIS
fonctionne correctement avec du PostGis v1.3.3 et du Postgresql v8.2.4
et le tout installe sur un server Linux ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Tue 18 May 2010 10:13

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Bonjour,

Je remonte ce post car je viens de suivre une formation sur FDO et j'ai le même soucis que Bruno sur le résultat de ma connexion.

Connexion OK sur le postgis Local ou sur le serveur Extranet, mais aucune table n'est disponible.
Les versions installées en local sont les suivantes
Postgres 8.4 et postgis 1.4.0
Autocad Map3D 2010.


Je n'ai aucun probleme en ce qui concerne la connexion avec Mapinfo 10.0.1 et j'espère débloquer cette connexion avec Map3D 2010 afin de gagner du temps en terme de flux de données.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#11 Tue 18 May 2010 13:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

Hello

Desole mais vous etes HORS Specifications !

Confere ce sujet et le message final ...
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57169

Par contre comme l'a indique Gwen dans un autre sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 96#p167696

Un fournisseur pour PostGreSQL/PostGIS est fourni en standard avec AutoCAD Map 3D 2011.
Il permet la lecture / écriture de données géographiques et attributaires stockées dans PostGreSQL / PostGIS.
Les versions supportées sont PostGIS 1.4.0 sur PostgreSQL 8.4


GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#12 Tue 18 May 2010 14:51

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

OK merci ,

seule solution la maj d'autocad map qui ne devrait pas trop tarder.

Enfin juste pour raler, pour faire comme tout bon français, c'est suant d'avoir toujours des pbs de compatibilité sur les n versions des logiciels.

Re enfin j'ai tout de même bon espoir d'avoir une chaine complète de production de données du référentiel et métiers titop multi-logiciel d'ici 6 mois.

Hors ligne

 

#13 Tue 18 May 2010 16:55

marieterrier
Juste Inscrit !
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 4 Nov 2005
Messages: 8

Re: Connecteur FDO pour Postgis dans AutoCAD Map 3D

C'est génial ! j'avais un préssentiment...
Je n'aurai pas le temps de le tester au CG34 d'ici qques mois malheureusement mais j'espère que d'autres en auront l'occasion, et je me réjouis !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB