banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 May 2010 13:24

mickou
Juste Inscrit !

Représentation des densités de population

Bonjour,
Je souhaite représenter les densités de population à l'échelle du Languedoc-Roussillon en 1982 et en 2006.
J'ai choisi la méthode de progression géométrique. En réalisant cette méthode manuellement, on s'aperçoit que les résultats ne sont pas les même que ceux proposés par Arcview.
Pour une comparaison des deux cartes, j'ai retenu les données au deux extrêmes (min et max) en regroupant les champs pop_82 et 06 pour obtenir des classes identiques.
Auriez-vous une meilleur méthode à me proposer?

#2 Mon 10 May 2010 14:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: Représentation des densités de population

En réalisant cette méthode manuellement, on s'aperçoit que les résultats ne sont pas les même que ceux proposés par Arcview.

Les résultats avec quels moyens ? ArcView d'un côté et de l'autre ? Manuellement, c'est-à-dire compter avec les doigts ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Mon 10 May 2010 15:05

mickou
Juste Inscrit !

intervalle 1 : n*r
intervalle 2 : (n*r)*r
intervalle 3 : ((n*r)*r)*r...
sachant que n = valeur minimale de la série de données.
              et r = 10 exposant [(log(valeur max)-log(valeur min)/nombre de classes souhaitées]
Cette méthode parrait appropriéé à première vue pour les distributions asymétriques.

#4 Mon 10 May 2010 15:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Ah ben oui alors c'est normal !

Votre logiciel (ArcView en l'occurence) lorsque vous utilisez une méthode autre que manuelle utilise une méthode automatique, qui peut être différente de la méthode manuelle que vous utilisez ! Et alors vous avez des résultats différents, c'est tout à fait normal.

Votre question est-elle alors de savoir comment fait ArcView lorsque vous indiquez telle ou telle méthode de classification (et dans ce cas on en parle sur le formum ESRI) ? Ou alors vous cherchez seulement des propositions de méthodes de classification autre que celle que vous décrivez ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#5 Mon 10 May 2010 17:08

mickou
Juste Inscrit !

Ces deux questions m'intéressent.
Mais dans l'immédiat, je souhaiterai savoir comment obtenir des classes identiques pour la comparaison des cartes avec une méthode de discrétisation raisonnée. Donc oui, des propositions!
Je te remercie pour ces informations

#6 Wed 19 May 2010 11:50

apouma
Juste Inscrit !

j'ai essayé d'estimer une frontière de coût translog sur stata pour des données de panel. dans les résultats d'estimation, j'ai trouvé une nouvelle variable appelée ilgtgamma que je ne connais pas sa significativité. qui peut me l'expliquer .
merci

Pied de page des forums