#1 Wed 19 May 2010 22:42
- Cherubin
- Participant assidu
- Lieu: NGC 1300
- Date d'inscription: 10 Jun 2008
- Messages: 273
Combiner la géomatique à l'astronomie
Je suis un étudiant à l'université en train de terminer ma dernière session du baccalauréat en géomatique.
Lors de la suite des choses, j'aimerais beaucoup faire une maitrise en géomatique, mais en combinant aussi l'astronomie et/ou l'astrophysique. Ayant eu plusieurs cours de télédétection, je veux étudier une étoile comme le Soleil ou les galaxies en utilisant la télédétection.
J'ai contacté plusieurs universités au Québec en leur demandant si c'était possible pour moi de faire une maitrise en astronomie, même si je n'ai pas le cursus d'un physicien. La totalité m'ont répondu que je devais avoir un bacc en physique. Je me demandais donc si vous auriez une idée comment je pourrais faire une maitrise en appliquant la géomatique à l'astronomie.
Hors ligne
#2 Wed 19 May 2010 22:49
Re: Combiner la géomatique à l'astronomie
Tu pourrais avoir un sujet comme la cartographie d'une planète extra-terrestre comme Mars pour prendre la plus peuplée dernièrement (de satellites artificiels), entre le GPS local, les photos satellites et le déploiement de voitures tout-terrain pour les photos au sol, il n'y a rien à envier à la géomatique terrestre
En plus, si tu veux te mettre à la théorie de la relativité, le GPS s'y prête bien.
Par contre
Ayant eu plusieurs cours de télédétection, je veux étudier une étoile comme le Soleil ou les galaxies en utilisant la télédétection.
, c'est de l'astronomie, on ne peut y trouver de la géomatique qu'avec de la mauvaise foi
Ce ne sont que des idées, en pratique, si c'est accepté et si tu peux trouver une formation qui te convienne à 100 % je ne peux rien dire.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#3 Thu 20 May 2010 06:39
Re: Combiner la géomatique à l'astronomie
Bonjour,
Pour info, l'observatoire de Paris propose des formations totalement à distance (sauf les examens) et reconnues en astronomie / astrophysique. Il semblerait qu'il soit possible (mais ce n'est pas écrit ! L'info vient d'un prof de là-bas), qu'après l'obtention de ces diplômes (Astronomie et mécanique céleste + fenêtre sur l'univers), de reprendre un cursus universitaire en astronomie standard et, finalement, de "zapper" une formation scientifique sans repartir de zéro dans les études supérieures...
Bonne journée.
http://foad.obspm.fr/
Dernière modification par Lid (Mon 24 May 2010 18:09)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne