banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 20 May 2010 15:24

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

[MI 7.5] Conseil paramétrage Vertical Mapper 3.1

Bonjour,

Je travail sur un petit bassin versant d'a peine 1 km². J'ai accès à un poste équipé de Vertical Mapper 3.1. Novice dans l'utilisation de ce soft j'ai pourtant lu beaucoup de documentation et de tuto.
Cependant j'ai encore du mal a savoir comment paramétrer la création d'un grid à partir de point issue de courbe de niveaux.

Comme le préconise la notice de VM j'ai utilisé la méthode d'interpolation du Simple Natural Neighbour, qui semble être la plus adapté pour créer une grille à partir de courbe de niveau.
Cependant Lorsqu'il s'agit de paramètrer "cell size" ou "aggregation distance" je bloque...

Je ne parviens pas a trouver d'information sur ces paramètres. Le tuto officiel de VM ne détaille pas, il indique simplement une valeur a rentrer dans le cadre d'un exemple.


Je suppose que ces paramètres dépendent des caractéristique de mon grid. Il s'agit de courbe de niveau converti en point avec un point tous les 10 m sur chaque ligne. L'altitude s'étale de 1230 à 890 m.

Merci de m'apporter quelques info à ce sujet

Hors ligne

 

#2 Thu 20 May 2010 17:15

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: [MI 7.5] Conseil paramétrage Vertical Mapper 3.1

Bonjour,

"cell size" est l'aire que tu veux qu'occupe chacune des cellules de ton Grid. Pour des coupes de niveau de 10m je dirais que 35m est suffisament petit tu peux même l'augmenter a 50m. Plus la taille est petite, plus le Grid sera lourd et donc sera lent lors d'analyses.

L'aggrgation distance" est la séparation maximal entre les points avant que l'aggrégation soit effectué l'équivaalent d'un search radius équivalent au rayon. Les points de cette zones font l'objet d'une moyenne et est atribué à un nouveau point placer au centre géométrique des points agrégées. Par default, la distance d'aggrédation est 10% de la distance moyenne
de tout les points


Bonne chance
JF

Hors ligne

 

#3 Thu 20 May 2010 17:33

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI 7.5] Conseil paramétrage Vertical Mapper 3.1

Merci pour ces précisions JF!

Je comprend mieux maintenant la fonction de ces deux paramètres.
Cependant comment fait-on pour calculer ou choisir les valeurs à entrer pour ces paramètres.

Car l'espacement des courbes de niveau n'étant pas constant, le rayon de proximité des points par rapport aux autres sera variable par exemple.

Je voudrais savoir si il existe une méthode pour approximer ces paramètres ou si il faut procédés par essais successif jusqu'a arriver à un résultat satisfaisant.

Je cherche a obtenir un modèle qui colle le plus possible a la réalité et j'ai du mal a faire la part entre une résolution trop grande qui surestimerais les paramètres d'analyse, et une résolution trop faible qui me ferais perdre des information.

merci de me faire part de vos ressenti à ce sujet

Hors ligne

 

#4 Thu 20 May 2010 19:44

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: [MI 7.5] Conseil paramétrage Vertical Mapper 3.1

ReBonjour,

Pour ce qui est du cell size j'ai tendence à pensé et corrigé moi si je me trompe, plus la celllule sera petite plus le modèl sera précis donc si le temps et l'espace disque ne sont pas de obstacle, j'opterais pour une cellule de petite taille du genre 10mètre par contre (je ne connais pas la nature et précision de vos données) je crois que 25mètre serait très bon et surtout pour des coupes de niveau, le gains de passer a 10m au lieu de 25 n'est p-è pas significatif.

Se que je vous suggère, lorsque vous transformer vos polylignes en points, gardez vous une sélection de 500points aléatoire (hazard) et enlevé les de votre table de points ensuite généré un MNE avec les point restant. Avec vos 500 points vérifié quel est l'erreur moyenne entre la valeur observé et valeur estimé de ces points. essayer quelque modèle pour voir quel est le plus performant.

JF

Hors ligne

 

#5 Fri 21 May 2010 10:13

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI 7.5] Conseil paramétrage Vertical Mapper 3.1

Merci beaucoup j'y voit maintenant nettement plus clair. L'astuce de conserver des points aléatoires pour vérifier les interpolations est très pratique!!

Encore merci

Hors ligne

 

#6 Fri 21 May 2010 14:38

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: [MI 7.5] Conseil paramétrage Vertical Mapper 3.1

Bonjour

En fait pour toute modélisation de MNE il seraif préférable de toujour tester avec des point de contrôle pous assurer un minimum de qulité ce que beaucoup de personne ne font pas.

Or une fois qu'un certain paramètrage est définit comme optimal, le points peuvent être réintroduit dans la population pour générer le modèle finale.

JF

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB