Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 May 2010 14:32

hninito
Juste Inscrit !
Lieu: paris
Date d'inscription: 21 May 2010
Messages: 8

Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et ma question peut vous paraître bête mais je voudrais calculer des champs dans ma table attributaire en utilisant les enregistrements de champs se trouvant dans une autre table. est-ce possible?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 21 May 2010 14:35

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

Salut et bienvenue,

La réponse est oui (aprés jointure)
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 21 May 2010 14:36)

Hors ligne

 

#3 Fri 21 May 2010 14:43

Robin GUIGNARD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2010
Messages: 14

Re: Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

Mon avis de non expert est que tu devrais d'abord joindre tes couches (à moins qu'une mise en relation suffise pour éviter d'ajouter des champs).

Pour la jointure je pense que tu connais la procédure (clic droit sur ta couche -> jointures et relations -> joindre..., ensuite tu choisis les champs qui doivent être communs à tes deux couches permettant la jointure).

Tu auras ainsi tous tes champs dans une même table et tu pourras réaliser tes calculs en les utilisant.

Si tu veux éviter d'avoir à modifier ta couche en lui ajoutant des champs, tu peux éventuellement la dupliquer avant la manipulation  (clic droit sur la couche à dupliquer -> Données -> Exporter...). Ensuite tu réalises la même jointure que précédemment et tu auras un brouillon sur lequel faire tes calculs. Une fois ton/tes nouveaux champs calculés, tu peux les joindre à ta couche de base.

En espérant t'avoir aidé.

EDIT : On a dégainé plus rapidement que moi.

Dernière modification par Robin GUIGNARD (Fri 21 May 2010 14:45)

Hors ligne

 

#4 Fri 21 May 2010 15:01

hninito
Juste Inscrit !
Lieu: paris
Date d'inscription: 21 May 2010
Messages: 8

Re: Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

Merci pour vos réponses, mais moi justement je veux éviter de passer par une jointure.
Je m'explique, j'ai ma classe d'entité (où je veux calculer les champs) dans un réseau géometrique dans une geodatabase et quand je fais la jointure et j'exporte le résultat, il faut que je recrée mon réseau géometrique à nouveau. Et comme je travaille sur schematics, quand je recrée mon réseau géometrique, il faut que je refasse tout le paramétrage de mon schéma.
C'est pour cela, je me demandais s'il y avait un autre moyen de calculer mes champs dans le réseau (les champs sont déjà créés) sans avoir à recréer le réseau.

Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 21 May 2010 15:14

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

Difficile à comprendre tout ça.
Quel calcul souhaites tu faire exactement dans ta géodatabase?
Une précision --> une jointure n'est pas forcément avec un champs commun.
Il existe aussi les jointures spatiales avec l'aide des entités graphiques.
A+
Joël

Hors ligne

 

#6 Fri 21 May 2010 15:29

hninito
Juste Inscrit !
Lieu: paris
Date d'inscription: 21 May 2010
Messages: 8

Re: Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

Dans ma table attributaires j'ai certains champs qui sont vides et je souhaite les remplir en utilisant les champs d'une autre table sans passer par une jointure si c'est possible.

Hors ligne

 

#7 Tue 25 May 2010 13:49

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

hninito a écrit:

Dans ma table attributaires j'ai certains champs qui sont vides et je souhaite les remplir en utilisant les champs d'une autre table sans passer par une jointure si c'est possible.


tu peux essayer d'utiliser le load data dans ArcCatalog. Mais il faut que ta table avec les données sources soit de la même structure que la table que tu veux remplir, car ce n'est pas une requête. Pour pouvoir loader, tu dois d'abord exporte ton shp en geodatabase.

Hors ligne

 

#8 Tue 25 May 2010 15:03

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

Bonjour,
Si tu as déjà créé les champs, fais une jointure.
Ensuite, calcules ces champs avec les champs joints puis supprime la jointure.

Si cela ne répond pas à ta question, donnes nous la relation qui existe entre ta classe d'entité et ta table pour qu'on puisse mieux t'orienter.

Jérémie

Hors ligne

 

#9 Tue 25 May 2010 16:21

hninito
Juste Inscrit !
Lieu: paris
Date d'inscription: 21 May 2010
Messages: 8

Re: Calculer un champ à partir de champs d'une autre table

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui Jérémie, finalement c'est ce que j'ai fait, j'ai fait une jointure, je n'ai pas exporté le résultat dans la gdb, j'ai calculé les champs à partir des champs joints et ça s'est mis à jour dans ma gdb.

Merci à vous tous!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB