banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 20 May 2010 16:24

CAUE02
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jan 2010
Messages: 15

Numérisation de l'Atlas des Paysages de l'Aisne

Bonjour,

Mon projet actuel est de numériser l'Atlas des paysages de l'Aisne en format vectoriel.
A priori, combien de temps cela peut-il prendre ?
Connaissez-vous le nom des bureaux d'études susceptibles de le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses

Laure.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 May 2010 22:17

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Numérisation de l'Atlas des Paysages de l'Aisne

Bonsoir,

Alors avec si peu d'infos, il sera difficile d'évaluer le temps nécessaire...il va falloir parler superficie, précision des objets à vectoriser...
Concernant le projet en lui-même, est-ce votre projet ou est-ce que vous cherchez des bureaux pour réaliser la mission pour vous...
Si c'est le cas, vous ne devriez pas tarder à recevoir des propositions en message privé...

Bonne soirée et bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 21 May 2010 03:17

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11901
Site web

Re: Numérisation de l'Atlas des Paysages de l'Aisne

Bonjour Laure,

Qui a produit cet atlas, et pour le compte de qui?
Peut-être pouvez-vous espérer obtenir les données existantes, au format vecteur.

Bruno

Hors ligne

 

#4 Fri 21 May 2010 17:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numérisation de l'Atlas des Paysages de l'Aisne

Hello,

L'Atlas en question est ici : http://www.picardie.developpement-durab … rticle=632.
Pour ta question, Bruno, le but est de créer de la donnée qui n'existe pas sauf en PDF, justement smile

Après en avoir parlé de vive voix - on est voisins - le but si j'ai bien compris serait pour le CAUE de l'Aisne (qui a produit cet atlas papier) de le mettre en valeur dans une production numérique plus interactive, idéalement avec une navigation géographique et par différentes approches pour permettre à des utilisateurs de mieux appréhender les paysages d'une zone donnée. Certaines parties ne sont pas numérisées, d'autres proviennent de fond existants (à actualiser ?).

Il y a un vrai travail de fond à mener pour transformer une suite de pages en un document numérique interactif avec une base de donnée à actualiser en aval du travail de composition initial pour remettre à jour les zonages paysagers.

J'aimerais reposer la question : existe t il des expériences/documents similaires sur la thématique des paysages ?

Robin.

Dernière modification par Robin (Fri 21 May 2010 17:15)

Hors ligne

 

#5 Fri 21 May 2010 17:42

CAUE02
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jan 2010
Messages: 15

Re: Numérisation de l'Atlas des Paysages de l'Aisne

Bonjour,

Veuillez pardonner mon imprécision, mais ce projet est tout doucement entrain de naitre...
Par ailleurs, vos questions me permettent d'orienter mes réflexions.

Les objets à vectoriser seraient de 2 types :

- les "objets physiques", c'est à dire les zones paysagères (polygones) à représenter sur +/- 2 échelles : les grandes unités paysagères et les paysages particuliers ;

- les objets beaucoup plus "abstraits", concernant en quelques sortes le ressenti du paysage (aspect sensoriel (ex : paysage fermé) et culturel (représentation artistique ou autres).

Vous l'aurez compris, le 1er type va etre relativement simple, d'autant plus que les cartes existent deja en format papier. En revanche, le second est uniquement représenté par du texte et des images... C'est donc ici qu'il va falloir en grande partie mener la réflexion, tant au niveau de l'organisation que de la mise en forme des données...

Pour information, l'Atlas représente 2 tomes de 1000 pages chacun, et recouvre sur l'ensemble du département du département de l'Aisne. Il a été créé par le CAUE pour l'intérêt public.

Il y a donc un grosse méthodologie à mettre en place...
C'est pourquoi je me permets de reposer la question très pertinente de Robin : Y a-t-il deja eu des expériences similaires en termes de digitalisation d'un atlas complexe ?

Merci pour le temps que vous m'accordez...

Laure.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB