Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 22 May 2010 15:54

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

[Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème, qui s'avère être assez ennuyeux.
Voilà : je dispose d'une ortho qui est très lourde en terme de poids (près de 8 Go) au format ecw.
Quand je zoome fortement (moins de 1:3000), ArcView plante à chaque fois...Or, il faudrait que je puisse sortir des extraits de l'ortho au 1/5000 et au 1/2000.
De plus, une petite précision qui est sans doute liée au problème : j'ai utilisé l'outil Atlas disponible sur le support d'Esri afin de faire des dalles régulières au 1/5000 (après avoir créé une grille). Et je rencontre quelques problèmes dès que je veux exporter un document en jpg par exemple.

Première question : le problème peut-il venir du poids de l'ortho ? Existe-t-il un moyen de l'alléger (j'ai entendu parler de catalogue, de mosaïque...) ? Est-ce forcément du à l'ortho ?
2e question : est-ce que le problème peut venir de la configuration de mon PC (résolution, carte graphique...) ?
Enfin : est-ce du à cet outil Atlas ?

Je vous remercie pour votre aide. Bon week-end

Hors ligne

 

#2 Sat 22 May 2010 21:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

8 Go pour une ortho en ECW ? yikes Il doit y avoir une sacré emprise ou résolution !!
J'ai du mal à visualiser : tu as découpé cette ortho en dalles plus petites avec lesquelles tu as créé un catalogue raster avec l'outil atlas, c'est ça ? Est-ce que ces dalles affichées seules plantent ?

Hors ligne

 

#3 Sun 23 May 2010 08:51

Soudjaib
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 24

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Bonjour,

Je peux répondre en partie : le problème n'est pas lié au poids de l'ortho. J'ai déjà affiché et manipulé sans aucun problème un ecw de 40 Go (grand emprise + grand résolution, comme dit Robin).. Après, il se peut que ce soit la génération de l'ecw qui n'ait pas été "propre" et qui fasse planter l'outil. Autre info : as-tu calculé les statistiques de l'image ? Si non, et après exécution de l'opération, le problème est-il toujours le même ?

Dernière modification par Soudjaib (Sun 23 May 2010 08:53)

Hors ligne

 

#4 Sun 23 May 2010 23:46

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Bonsoir,

Pour répondre aux différentes interrogations, ce n'est pas moi qui ai généré l'ecw...donc aucun moyen de vérifier la bonne création de ce fichier...
Comment calcule-t-on les statistiques de l'image ?
Enfin, pour Robin, en fait, l'outil Atlas permet de créer une grille à l'échelle choisie (en l'occurrence des dalles au 1/5000 pour moi). Ensuite, je créé une collection de cartes avec mon ortho par dalle. Et c'est là que mon logiciel plante. Impossible d'exporter, d'imprimer en pdf...

Merci en tout cas pour votre aide. Bonne soirée

Hors ligne

 

#5 Mon 24 May 2010 07:42

Soudjaib
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 24

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Pour calculer les statistiques de l'image, dans ArcCatalog tu fais un clic-droit > Calculer les statistiques. Attention, ça peut prendre un peu de temps...

Hors ligne

 

#6 Mon 24 May 2010 10:01

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Bonjour,

Je viens de tenter l'expérience et ArcCatalog plante également...et au tout début du traitement...

Que faire ?

Merci

Hors ligne

 

#7 Mon 24 May 2010 10:47

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Salut,

as tu essayé de réinstaller le plugin ErMapper?
Dans la palette d'outils ErMapper --> Il y des options de réglage de l'image (niveau de rapidité de l'affichage).
Ce n'est que des pistes, mais celà vaut le coup d'être tenter avant une réinstal complète  big_smile
A+
Joël

Hors ligne

 

#8 Mon 24 May 2010 11:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Enfin, pour Robin, en fait, l'outil Atlas permet de créer une grille à l'échelle choisie (en l'occurrence des dalles au 1/5000 pour moi).


On parle du même outil ?

Pour moi, l'outil est celui ci (EDIT : j'ai corrigé l'url, petite erreur, j'ai mélangé les outils) : http://support.esrifrance.fr/outilsscri … toire.html)

Duquel parles tu ?

Je pensais que tu avais découpé physiquement ton ortho en petites dalles puis que tu avais utilisé celui ci.

@Jo : tu utilise un plugin ? Chez moi, la lecture des ECW est native sur Arcgis 9.3 (sauf oubli de ma part ?). Le plugin servait jusqu'à la version 9.1, ensuite, le format a été intégré, je crois.

Hors ligne

 

#9 Mon 24 May 2010 11:33

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Salut Robin,
Effectivement j'ai une version 9.1.
Alors désolé pour les fausses pistes.
A+
Joël

Hors ligne

 

#10 Mon 24 May 2010 11:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

@SpaceJo : Tu pouvais pas savoir wink

Hors ligne

 

#11 Mon 24 May 2010 11:50

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Alors , non, l'outil que j'ai utilisé est celui-ci : http://support.esrifrance.fr/index.asp? … Atlas.html

Désolé pour la fausse piste...

Hors ligne

 

#12 Mon 24 May 2010 14:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

OK. Cet outil ne divise pas ta zone "physiquement". En gros, il n'y a aucune modif du côté de ton ECW, donc le problème ne vient pas de l'outil. D'après ta description, je dirais que ton ECW est vérolé au niveau d'une des "couches" les plus précises de l'image..plutôt une mauvaise nouvelle si c'est le cas hmm

Pourrais tu tenter de diviser physiquement ton image avec IGNMap par exemple (en dalles plus petites) ? Je sais que c'est un gros morceau, mais ça permettrait d'être sûr que ton image est saine. Par contre, comme je n'ai jamsi manipulé d'images aussi grosses, je ne sais pas si IGNMap fera l'affaire. Peut être GDAL, le cas échéant, si tu sais le manipuler.

Hors ligne

 

#13 Mon 24 May 2010 16:07

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Oui c'est çà...
Avant de tenter quoi que ce soit, il vaut mieux que je duplique mon ecw, n'est-ce pas ?

Hors ligne

 

#14 Mon 24 May 2010 16:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Ah oui, oui bien sûr, vu la taille je suppose que ça doit valoir une petite fortune, faut pas faire de bêtises avec ça big_smile

Hors ligne

 

#15 Mon 24 May 2010 16:56

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

C'est bien ce que j'ai fait...
Sinon, je ne connais pas encore IGNMap...
J'ai ouvert le fichier (il s'ouvre assez rapidement d'ailleurs), mais ensuite je ne sais pas quel outil lancer ?

Hors ligne

 

#16 Mon 24 May 2010 18:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

[img]http://img404.imageshack.us/img404/74/screencapture1r.jpg[/img]

Direction le menu de reprojection raster, il y a une option pour la création de dallage raster wink
Attention à la taille des dalles, c'est limité pour l'ECW.

Robin.

Hors ligne

 

#17 Tue 25 May 2010 18:59

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Bonjour,

Décidément, il y vraiment un souci. Encore un plantage au lancement de la reprojection...J'ai testé le tif et le ecw sans succès...
Le fichier d'origine doit vraiment avoir un souci je pense...
Que faire désormais ?

Hors ligne

 

#18 Wed 26 May 2010 09:05

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Bonjour,

Quand je zoome fortement (moins de 1:3000), ArcView plante à chaque fois...


Rien qu'avec ceci, je peux vous affirmer que c'est bien votre fichier ecw qui est vérolé. Le fichier peut être abîmé sur une seule ondelette (échelle de visualisation).

Il n'y a pas grand chose à faire.

Vous pouvez tenter une décompression de l'ECW vers du GTIFF avec GDAL

Code:

gdal_translate -of GTiff monFichierEcw.ecw monFichierTif.tif

Si cette manipulation ne fonctionne pas, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que de regénérer l'ECW.
Faire attention toutefois que si l'assemblage de l'ECW se fait à partir de dalles ecw, il est possible que l'une de ces dalles soit vérolée.

A+

Hors ligne

 

#19 Mon 31 May 2010 13:55

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Bug lors de l'affichage de l'ortho

Bonjour,

Merci pour cette indication.
Par contre, j'ai essayé d'utiliser Gdal avec Qgis mais je n'arrive pas à transformer le fichier en tif...
Est-ce la bonne méthode et si oui, qu'ai-je oublié ?

Je vous remercie. Bonne journée

EDIT : je viens de tenter avec la ligne de commande de FWTools et çà plante également...

Dernière modification par Razorbak (Mon 31 May 2010 14:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB