banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 May 2010 15:36

lo_poipoi
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 26 May 2007
Messages: 10

pb de calage d'1 campagne de photos datant de 1942

Bonjour, je cherche à étudier l'évolution d'un territoire de montagne grâce à des photographies aériennes. Pour cela j'ai récupéré d'anciennes campagnes de l'IGN de 1942, 1962 et 1980. Cependant je rencontre un problème dans le calage de ces photos (sur Arcgis). En effet les séries ne sont pas identiques et pour une, en particulier, mon soucis est que plus mon erreur résiduelle est importante (aux alentours des 90) plus ma photo me semble bien calée. Inversement lorsque je réduit mon erreur résiduelle (< à 10) ma photographie est complètement vrillée et ne colle plus du tout avec les photos aériennes actuelles. Je me demandais si cela été dû à l'inclinaison de la prise de vue par avion ? et s'il y avait un moyen de le corriger ? Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 27 May 2010 10:28

lo_poipoi
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 26 May 2007
Messages: 10

Re: pb de calage d'1 campagne de photos datant de 1942

Bonjour
Est ce quelqu'un a déjà été confronté au même soucis?

Hors ligne

 

#3 Thu 27 May 2010 12:44

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: pb de calage d'1 campagne de photos datant de 1942

Ca va sans dire mais mieux en le disant, et je ne connais pas ArcGIS : le terme "calage" désigne bien en fait la déformation complexe de la photo à partir d'un MNT et du point de vue de l'avion, selon la perspective, pour en faire une orthophoto?
Pas seulement la définition des coordonnées de qq points sur la photo?
Sinon, c'est pas fait pour... Eh non les photos aériennes ne sont pas des orthophotos, on a tendance à l'oublier de nos jours.

Hors ligne

 

#4 Thu 27 May 2010 14:16

cyriel
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 3

Re: pb de calage d'1 campagne de photos datant de 1942

Bonjour,
J'ai réalisé une étude similaire l'année passée: l'étude de l'évolution du lit d'un fleuve méditerranéen d'après des photos aériennes anciennes.
Je disposais de campagnes IGN de 1950, 1955, 1974 ainsi que d'une orthophoto récente.
Pour caler correctement et surtout "mosaïquer" mes différentes dalles de photos aériennes j'ai tout d'abord testé plusieurs logiciels que je maitrisais, (MapInfo, ArcInfo et Autocad Map3D) sans arriver à un résultat satisfaisant.
Je me suis finalement rabattu sur ERMapper que je ne connaissais pas et qui m'a vraiment permis de géoréférencer, d'orthorectifier et de mosaïquer mes photos pour aboutir à un travail (je pense^^) de qualité!
De mémoire, ERMapper prend en compte l'altitude à laquelle les photos ont été prises, la longueur focale, le type d'appareil utilisé... (liste non exhaustive!)
Perso, l'IGN ne m'avait fournit aucunes de ces métadonnées et il a fallut les contacter à plusieurs reprises pour tout obtenir.
C'est cette étape du travail qui a été la plus chronophage!

EDIT: Il faut aussi disposer d'un MNT de la zone.
EDIT 2: Cela fait longtemps que je parcours le forum et je m'aperçois que c'est ma première intervention, il était temps!

Dernière modification par cyriel (Thu 27 May 2010 14:18)

Hors ligne

 

#5 Thu 27 May 2010 15:57

lo_poipoi
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 26 May 2007
Messages: 10

Re: pb de calage d'1 campagne de photos datant de 1942

cyriel a écrit:

Bonjour,
J'ai réalisé une étude similaire l'année passée: l'étude de l'évolution du lit d'un fleuve méditerranéen d'après des photos aériennes anciennes.
Je disposais de campagnes IGN de 1950, 1955, 1974 ainsi que d'une orthophoto récente.
Pour caler correctement et surtout "mosaïquer" mes différentes dalles de photos aériennes j'ai tout d'abord testé plusieurs logiciels que je maitrisais, (MapInfo, ArcInfo et Autocad Map3D) sans arriver à un résultat satisfaisant.
Je me suis finalement rabattu sur ERMapper que je ne connaissais pas et qui m'a vraiment permis de géoréférencer, d'orthorectifier et de mosaïquer mes photos pour aboutir à un travail (je pense^^) de qualité!
De mémoire, ERMapper prend en compte l'altitude à laquelle les photos ont été prises, la longueur focale, le type d'appareil utilisé... (liste non exhaustive!)
Perso, l'IGN ne m'avait fournit aucunes de ces métadonnées et il a fallut les contacter à plusieurs reprises pour tout obtenir.
C'est cette étape du travail qui a été la plus chronophage!

EDIT: Il faut aussi disposer d'un MNT de la zone.
EDIT 2: Cela fait longtemps que je parcours le forum et je m'aperçois que c'est ma première intervention, il était temps!


Merci beaucoup pour votre réponse! Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB