Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 28 May 2010 11:53

IsaP
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 May 2010
Messages: 4

[ERDAS LPS] orthorectification : problème calibration caméra

Bonjour tout le monde,

Je cherche à orthorectifier des photos aériennes de différentes campagnes afin de faire un suivi temporel d’une forêt. J’ai 5 campagnes à faire : 1949, 1961, 1987, 2000 et 2003. Toutes les photos ont été fournies par l’IGN, ainsi que les rapports de calibration correspondant.  J’utilise le module LPS d’ERDAS 9.2 pour cela.

Jusqu’ici je m’en sortais plutôt bien, mais j’ai des soucis avec la campagne de 2003, dont la caméra est numérique et non plus argentique comme les campagnes précédentes.
A la création du projet, je rentre les paramètres de la caméra dont je dispose, j’ajoute mes images, je place mes points de liaison (le bloc est composé de 12photos) et mes points de contrôle au sol. Et lorsque je lance la triangulation, j’ai une RMSE qui crève le plafond : entre 40 (au vraiment, vraiment mieux) et 1300 (le pire que j’ai eu). Dans mes autres projets, quand ma RMSE atteignait 6 c’était déjà énorme…

Après avoir refait le tour des paramètres, vérifié avec ma maitre de stage, refait complètement le projet une fois, re-vérifié avec ma maitre de stage, regardé dans l’aide de LPS, fait le tour des forums pour voir si quelqu’un avait eu le même souci… je ne trouve toujours pas.

Je pense que le souci principal vient de la calibration de la caméra, comme je ne suis pas familière du format sous lequel l’IGN m’a transmis ça j’ai plus de mal à retrouver les infos demandées par le logiciel. Ou alors entre ce que demande le logiciel et les infos fournies, il y a incompatibilité (par exemple la focale est demandée en mm dans LPS, et sur le rapport de calibration à « focale » j’ai des coordonées en (X, Y, Z)).
Je joins le rapport de calibration, en .xml, des fois que ça éclaire certain-e-s.


Quelqu’un aurait-il une ou des idées pour me sortir de ce mauvais pas ?

Merci d’avance,

Isabelle.



(j'espère que je poste dans le bon forum)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 May 2010 13:09

Corindon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2010
Messages: 1

Re: [ERDAS LPS] orthorectification : problème calibration caméra

Salut,

Moi aussi j'ai du orthorectifier des photos aériennes venant d'une caméra numérique ( je l'ai fait avec ER Mapper) et comme toi j'ai eut des problemes de RMS (et je peut te dire que 1300 ce n'est rien par rapport à ce que j'ai pu avoir).

Je n'ai plus tous les détails en tête mais je me souviens qu'il fallait notamment faire attention au sens de vol de l'avion.

Je vais essayer de me rappeller exactement du reste.

A plus

Hors ligne

 

#3 Fri 28 May 2010 20:55

Laurent_F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 3

Re: [ERDAS LPS] orthorectification : problème calibration caméra

Bonsoir,

J'ai regardé votre fichier camera. Les coordonnées du point focal sont en pixel (<focal>).
Mais comme on a aussi la taille du pixel du CCD en m (<pixel_size>), il est possible de calculer la focale en mm:
f = 6685.66*9E-6 m
f = 60.17094 mm

Voilà, j'espère que cela vous aidera à calculer votre bloc.

Laurent

Hors ligne

 

#4 Mon 31 May 2010 09:21

IsaP
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 May 2010
Messages: 4

Re: [ERDAS LPS] orthorectification : problème calibration caméra

Bonjour et merci pour ces réponses, je vais reprendre le projet et vérifier la taille de la focale et le sens de vol de l'avion, je vous tiens au courant des avancées! (et je repasse un SOS si je n'y arrive toujours pas smile )

Dernière modification par IsaP (Tue 01 June 2010 09:57)

Hors ligne

 

#5 Mon 31 May 2010 13:14

Romain_IFN
Juste Inscrit !
Lieu: Lattes - Maurin
Date d'inscription: 4 Jul 2007
Messages: 3

Re: [ERDAS LPS] orthorectification : problème calibration caméra

En principe le fichier camera de l'IGN se présente comme cela :

</usefull-frame>
<dark-frame>
<rect>
<x>1****</x>   (correspond au nombre de colonnes de l'image)
<y>1****</y>   (correspond au nombre de lignes de l'image)
<w>6</w>         (correspond a la taille du pixel en micro mètres)
<h>100.5</h>   (correspond à la focale en mètres)
...
...
...
<focal>
<x>******</x> (coordonnée en X(pixel) du Point Principal d'Autocollimation
<y>******</y> (coordonnée en Y(pixel) du Point Principal d'Autocollimation
<z>******</z> (focale en pixel)

et <pixel_size> est bien la taille du pixel en mètre

Hors ligne

 

#6 Tue 01 June 2010 09:43

IsaP
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 May 2010
Messages: 4

Re: [ERDAS LPS] orthorectification : problème calibration caméra

Merci Romain_IFN pour ces précisions, tu pourras peut être m'éclairer sur un point vu que tu sembles maitriser parfaitement les rapports de calibration de l'IGN : dans le fichier que j'ai joint, je n'ai pas la même valeur pour la taille de pixel sur les deux lignes suivantes :

<w>4096</w>
<pixel_size>9e-6</pixel_size>

du coup je ne sais pas quelle valeur prendre?

Hors ligne

 

#7 Tue 01 June 2010 10:17

Romain_IFN
Juste Inscrit !
Lieu: Lattes - Maurin
Date d'inscription: 4 Jul 2007
Messages: 3

Re: [ERDAS LPS] orthorectification : problème calibration caméra

A je croyais que le <w> était la la taille du pixel en micron (sur mes fichiers cela correspond) mais prend bien en compte 9e-6 pour la taille du pixel en mètre. désolé de t'avoir mis sur une fausse piste. Je n'avais pas vu que t'avais mis le fichier en PJ.

Donc f = 60.17094 mm
et taille du pixel en micron : 9


Par contre je ne peux pas te donner plus d'informations sur les distorsions

- <distortion>
  <r3>5.590513E-0010</r3>
  <r5>-1.267874E-0017</r5>
  <r7>9.409897E-0025</r7>
- <pt2d>
  <x>2054.96</x>
  <y>2133.8</y>
  </pt2d>
  </distortion>

J'imagine que r3 r5 r7 correspond aux coefficient de distorsions (k0,k1,k2 sous LPS), à vérifier.

Dernière modification par Romain_IFN (Tue 01 June 2010 10:37)

Hors ligne

 

#8 Tue 22 June 2010 09:32

IsaP
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 May 2010
Messages: 4

Re: [ERDAS LPS] orthorectification : problème calibration caméra

Bonjour,

J’ai trouvé une solution qui marche pour moi, je poste ici, en espérant que ça servira à d’autres. J’ai trouvé un collègue qui avait un bloc d’images orthorectifiées provenant que la même source que moi, même type d’images donc j’ai regardé les paramètres sur le bloc en question, et en appliquant au mien ça marche aussi !

En fait tout se joue au niveau des paramètres de calibration de la caméra (Edit / Frame editor).
Dans le premier onglet « Sensor », il faut éditer la caméra et entrer uniquement la longueur de la focale, et rien d’autre (pas de coordonnées du point principal, ou de coefficients de distorsion).
Ensuite dans l’onglet « Interior orientation » il suffit de rentrer la taille du pixel en microns (bien penser à cocher « Apply to all frames »).

Dans l’onglet « Exterior orientation » il y a un peu plus de paramètres à entrer :
- ouvrir la boite de dialogue « Exterior initialization » et vérifier que la focale apparait bien. Changer la hauteur de vol ou l’échelle de la photo (les deux sont liées, en changeant une valeur l’autre s’ajustera). Ne toucher à rien d’autre : laisser « Film size » et « Number of flight lines » à 0, faire « apply » pour enregistrer les paramètres puis fermer.

[img]http://pix.toile-libre.org/upload/img/1277191890.jpg[/img]

- Ensuite, éditer toutes les images ensemble et entrer des coordonnées Xo et Yo moyennes pour le bloc (dans mon cas ça a suffit, je n’avais que 12images), ainsi qu’une altitude de vol approximative (ici 5 000m). Les 6 dernières colonnes précisant le type de paramètres sont utiles également, on a laissé «Sta. Xo », « Sta Yo » et « Sta Zo » en type « Initial » mais les angles oméga, phi, kappa ont été passés en type « Unknown ».

[img]http://pix.toile-libre.org/upload/img/1277191924.jpg[/img]

Penser à enregistrer, puis passer dans l’outil Point Measurement, chez moi la RMSE a été considérablement améliorée (0.5 environ alors qu’elle était à 300 voire pire). Après, la génération du MNS et l’orthorectification se font normalement.

Voilà, je ne sais pas si c'est très conventionnel comme façon de faire, mais dans mon cas ça fonctionne.

Dernière modification par IsaP (Tue 22 June 2010 09:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB