banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 02 June 2010 10:48

loupin
Participant actif

Numérisation des réseaux france télécom

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant l'acquisition de réseaux france télécom.
Je souhaite les intégrer dans mon SIG intercommunal.

Y a t-il uniquement france télécom qui fournit des informations sur ses réseaux? faut-il s'adresser à d'autres organismes? est-ce faisable d'acquérir les réseaux télécom?

Merci,

#2 Wed 02 June 2010 12:03

Sylvie
Membre

Re: Numérisation des réseaux france télécom

Bonjour loupin,

Une source d'information sur ce sujet des réseaux et services télécoms  : le blog TIC des Grandes Villes et notamment le billet THD : Les arrêtés réseaux et services publiés.

En résumé, les opérateurs télécoms doivent fournir leur réseau aux collectivités territoriales, les modalités pratiques restent à préciser.

#3 Wed 02 June 2010 14:47

loupin
Participant actif

Merci pour le lien. Effectivement je dois pouvoir récupérer ces réseaux.
Mon soucis actuel est de savoir où m'adresser, le site france télécom est loin d'être clair pour trouver la personne à contacter...

Quelqu'un saurait-il comment procéder pour obtenir un contact france télécom?

Merci

#4 Wed 02 June 2010 20:19

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)

Là est la vraie gageure.

Depuis la privatisation de l'entreprise, il ne se passe pas un trimestre sans que leurs services ne se réorganisent.
Le service client est délocalisé (Roumanie, Tunisie etc ...), les agences sont devenues des boutiques (où la seule mission est de faire du chiffre d'affaire), les centres d'exploitation sont injoignables (quand ils n'ont tout simplement fermés) ...

Celà fait maintenant 8 ans que cherche à récupérer le tracé de leur réseaux :  à peine on me transmet les coordonnées d'une personne, que le contact n'est plus valable ...

Il devrait y avoir un (ou des) services gestionnaires, mais pas certains qu'ils gèrent le réseau via des plans informatisés ... je me souviens à une époque, c'était le seul concessionnaire à disposer de plans papier 1/500 répertoriant leur réseau ... mais il se refusait à transmettre la moindre information (de peur de la concurrence). Il est à souhaiter que toutes ces informations ne sont par parties aux oubliettes dans des cartons au fond d'une cave ...

Pour ce qui est du contact, une piste : se rapprocher de l'interlocuteur France   Télécom auprès des Collectivités (il en reste encore, à voir dans votre   région) ...

Bon courage.

Jean-Luc

#5 Wed 02 June 2010 21:54

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Site web

Bonjour à tous
Tout d'abord, merci Sylvie pour l'info, ça va m'être très utile, et je pense qu'à d'autre également.
J'avais vu un projet de texte de loi pour imposer la mise à dispositions des données géographiques par les gestionnaires de réseaux aux collectivités territoriales.  Apparemment il y avait eu un texte très contraignant, puis un retour en arrière .
Auriez vous des renseignements à me communiquer là dessus?

Pour le contact à France Télécom, Jean Luc a raison, les collectivités ont des contacts plus pousser avec FT.
A bientôt

#6 Thu 03 June 2010 09:08

naman10
Participant actif

Bonjour,
j'ai fait la démarche dernièrement pour essayer de récupérer ces informations.
Je suis passé par l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales de ma région.
Cette personne m'a dit qu'après la Loi LME pour les télécoms, France Télécom avait ouvert un pôle LME.
Les collectivités doivent adresser leur demandes à ce pôle. Pour des raisons de sécurité, seul les maires, présidents...sont à même de faire ces demandes.
De plus encore pour des raisons sécuritaires, les préfectures vont définir des zones ou l'on pourra avoir des données et des zones où les données ne seront pas communicables.
Ces zones n'ont pas encore été transmises au pôle LME, et devraient l'être pour juillet...
Et la personne a rajouté qu'il y aurait aussi des soucis techniques concernant les formats d'échanges....

voici le contact de ce pôle
pole.lme[@]orange-ftgroup.com

en espérant que ça vous aide

#7 Thu 03 June 2010 09:26

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Nous disposons des mêmes infos wink
Le dossier avance à la vitesse de la lumière!

Pour avoir une idée du SIG de FT (un mélange de SIG, gestion technique de patrimoine, armoire à plan, etc.):
http://www.sofrecom.com/IMG/pdf/Sofreco … G_2009.pdf

Bonne journée,

Bruno

#8 Mon 26 July 2010 15:57

loupin
Participant actif

Bonjour,

Aux termes de nombreux coups de fils et acharnements, nous allons finallement obtenir une convention payante, entre France télécom et notre EPCI pour connaître l'emplacement des réseaux FT.

Bonne journée,

#9 Thu 23 September 2010 16:41

c_des_champs
Participant occasionnel
Lieu: Charenton

Bonjour,

Je fais suite à cette discussion passionnante concernant la récupération des réseaux FT.
Je suis actuellement en plein recensement des installations de fibre optique sur le territoire de mon agglo,
pour alimenter le SIG.

J'ai pris note de toutes les infos transmises mais il en manque une ! Je compte envoyer un courrier à FT en faisant référence à la loi LME mais savez-vous à qui je peux envoyer le courrier (qui sera signé par le président) ? Ou alors est-ce que c'est aussi la croix et la bannière pour récupérer un contact ? ;-)

Merci d'avance et très bonne fin de journée.

#10 Thu 23 September 2010 23:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonsoir,

Pourquoi ne pas viser haut:
http://www.ruralitic.org/index.php/inte … uno_janet/

Bruno

#11 Fri 24 September 2010 09:44

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)

Bonjour,

j'ai contacté le pôle LME en vue d'obtenir le tracé de leur réseaux.

J'ai obtenu les coordonnées de l'interlocuteur privilégié de France Télécom auprès des collectivité (car je bosse en commune) il m'a contacté par mail. C'est en bonne voie à une bémol prêt, voici ce qu'il précise en substance dans son courrier de réponse "A cette heure je ne peux que vous rappeler la réponse du pôle LME   que vous avez sollicité sur ce même sujet, à savoir : mise à disposition   des informations à l'issue de la phase de désensibilisation des données par   les préfets. Etape du processus non réalisée à ce jour."

En d'autre terme, tant que le préfet ne valide pas les données transmissibles par France Télécom (plan purgé des données dites "sensibles"), il est illusoire d'espérer disposer à court terme de données de leur réseaux, donc d'obtenir ce que la loi prévoit. cqfd ^^

Jean-Luc

#12 Fri 24 September 2010 09:53

c_des_champs
Participant occasionnel

et ben ! Merci en tout cas pour vos réponses.
Je vois qu'on n'est pas sortis de l'auberge !!!

#13 Sat 25 September 2010 13:07

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne

Bonjour,

ça prendre du temps.

Dernière modification par hanczyk (Wed 15 December 2010 14:05)

Jean-Marc Hanczyk

#14 Thu 30 September 2010 16:03

GeoJurist
Participant occasionnel

Bonjour,

Bizarre (litote !) qu'un opérateur propose une convention payante, alors que
la gratuité des données réseaux fournies aux collectivités a été réaffirmée
par une décision du conseil d'Etat du 8 juin 2010 :
http://droit-finances.commentcamarche.n … 010-327062

#15 Mon 25 October 2010 02:07

NicolBolas
Juste Inscrit !

Du point de vue "opérateur télécom", sous entendu PAS de france telecom, ça semble plus facile d'obtenir des plans, il suffit de payer.

Les offres de location de génie civil sorties en septembre (le 27, offres RCA et FTTx) ont baissé les prix des plans : on est à 439€ pour une commune entière, en dxf quand dispo, lot raster sinon.

Bon, le challenge pour moi, c'est d'apprendre à manipuler vos outils. Pour les gens du réseau (IP), la géomatique, c'est compliqué :s

#16 Wed 27 October 2010 10:04

c_des_champs
Participant occasionnel

Bonjour !

Wahou.... j'ai eu une réponse du pôle LME !!!
Mais.... je n'obtiendrai pas les réseaux. En effet, le pole LME communique uniquement :
-  pour les entreprises: des informations sur le nombre de sites raccordés en optique par commune
-  pour le FTTH: les NRO, les points de mutualisation et les immeubles raccordés
-  pour le réseau de collecte: la présence de fibre optique entre 2 NRA géolocalisés.
aussi, le décret 2010-57 du 15 janvier 2010 précise que la totalité des informations concernées n’est pas communicable compte tenu de la sensibilité particulière pour la sécurité publique ou la sécurité nationale de certaines d’entre-elles.

en gros ça m'aide pas trop... je vais essayer d'avoir au moins un peu de linéaire !

@ bientôt

Pied de page des forums