Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Fri 16 April 2010 09:28

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

Petite question : lorsque que l'on veut reprojeter un raster possédant une table couleur, avec un ré échantillonnage autre que nearest, GDAL ne veut pas, il dit qu'il faut convertir l'image en 24Bit (et je veux le résultat en ECW).

Apparemment il y a deux solutions :
- soit on convertit avec pc2rgb le tif vers un tif en 24Bits, puis on reprojette en VRT et on sort en ECW
- soit on covertit le tif en ECW (avec -expand RGB pour garder la couleur), puis on reprojette en VRT et on sort en ECW

Les deux méthodes semblent fonctionner, aussi bien au niveau de la reprojection que de la qualité. J'ai juste une différence de taille de 5% (mais bon j'ai fait seulement un test).

Donc ma question, est-ce qu'il y a une méthode plus valable que l'autre ?
Sans tenir compte du temps des traitements (probablement plus rapide pour la première méthode que pour la seconde).

Dernière modification par Sam_Dalembert (Fri 16 April 2010 09:29)

Hors ligne

 

#32 Mon 17 May 2010 12:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Tutoriel GDAL

ma question n'a rien à voir avec GDAL
J'aimerais juste connaître  le nom de la visionneuse raster employée page 21


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#33 Mon 17 May 2010 13:35

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

C'est marqué tongue
IAViewer, ou InterAtlas Viewer. Va voir sur leur site, je suis plus très sûr mais je crois qu'il est téléchargeable sur leur site.

Hors ligne

 

#34 Mon 17 May 2010 16:17

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Tutoriel GDAL

Oui, il est téléchargeable sur leur site


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#35 Fri 04 June 2010 13:55

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

Version 3.3 : http://up.sur-la-toile.com/iB2m

Ajout de 2 erreurs (#20 et #21).

Hors ligne

 

#36 Fri 04 June 2010 20:36

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Tutoriel GDAL

Quelques précisions :

A propos de #20, pct2rgb ou gdal_translate -expand RGB font a peu près la même chose. Donc le "soit convertir l’image en ECW" n'a rien à voir... (je milite pour l'abandon du format ECW pour des raisons idéologiques :-)). pct2rgb ou gdal_translate -expand RGB devraient avoir a peu près les mêmes perfos si tu convertis en GeoTIFF (évidemment sortir en ECW sera beaucoup plus long en raison du temps de compression! En plus c'est un format destructif donc pas génial comme choix de format intermédiaire)

A propos de #21, je suppose que tu as essayé de créer un fichier GeoTIFF *compressé* ? En effet il s'agit d'un cas où on ne peut pas connaitre la taille finale à l'avance (on ne connait pas le taux de compression). Par contre si on utilises du TIFF non compressé et que GDAL voit que la taille finale sera > 4 GO, alors il basculera automatiquement sur BigTIFF

Hors ligne

 

#37 Mon 07 June 2010 10:31

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

A propos de #20: ok merci pour la précision. En fait le problème de couleurs -auquel expand RGB répond- je l'ai toujours rencontré en tentant de faire de l'ECW, donc j'avais jamais réfléchi au fait qu'on pouvait utiliser cette option avec du TIFF, je pensais que c'était un problème propre à l'ECW.

A propos de #21: oui oui, c'est marqué "Dans le cas où l’on essaye de créer un TIFF de plus de 4Go en utilisant une méthode de
compression (empêchant GDAL de calculer le poids final du fichier créé)
" smile


Sinon oui, je sais que tu n'es pas fan de l'ECW, mais quel autre format aussi performant peut-on utiliser dans ce cas ? Parce que le JPEG2000, c'est bien bien compliqué pour quelqu'un qui ne s'y connait pas ou qui n'a pas le temps d'apprendre là-dessus...

Entre le      JPEG2000     (mais nécessite libjasper ? bien compliqué à installer), le JP2ECW    (mais même souci que l'ECW ou pas ? en tous cas nécessite le codec SDK), le JP2KAK (nécessite la Kakadu library), le JP2MrSID (nécessite le MrSID SDK) et le JP2OpenJPEG (nécessite la  OpenJPEG library), c'est bien bien compliqué de savoir ce que l'on peut faire avec chaque format et comment on peut arriver à utiliser chaque format...

Dernière modification par Sam_Dalembert (Mon 07 June 2010 10:40)

Hors ligne

 

#38 Mon 07 June 2010 10:41

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

Version 3.4 : http://up.sur-la-toile.com/iB5p

Correction pour l'erreur #20.

Hors ligne

 

#39 Mon 07 June 2010 20:51

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Tutoriel GDAL

Pour #21, j'avais lu un peu trop vite ton doc effectivement !

Concernant le format JPEG2000, l'avantage par rapport à ECW est qu'il s'agit d'un format aux spécifications ouvertes (bien que probablement couvert par des brevets, mais c'est une autre histoire) et dont il existe différentes implémentations, libres (Jasper ou OpenJPEG) ou proprio ( ECW SDK, MrSID SDK, Kakadu), donc on est déjà dans une situation moins fermée qu'un fournisseur unique. GDAL n'est pas raciste puisqu'il permet d'offrir le support de JPEG2000 via une des 5 librairies sur lesquelles s'appuient les drivers que tu as cités. Il s'agit de 5 implémentations du même format, pas de 5 formats différents. Laquelle choisir ? C'est une histoire de goûts, sous, licence, contraintes ... Kakadu (non libre & payant) est pas mal réputée au niveau des perfos (jamais testé moi même). JP2ECW s'appuie sur le SDK ECW (donc si tu as le support de l'ECW dans GDAL, tu as aussi JP2ECW). Clairement les 2 implémentations libres ne sont pas au niveau que certaines implémentations commerciales qui bénéficient d'optimisations poussées via utilisation d'assembleur (instructions SSE, etc..) par ex. OpenJPEG est capable de lire de grosses images, à la différence de Jasper qui doit décompresser en mémoire toute l'image (impraticable sur de gros rasters). Par contre OpenJPEG est assez "expérimental" (le driver s'appuie sur une branche v2 qui n'a pas encore eu de version officielle), à la différence de Jasper qui lui ne connaît plus aucun développement apparent depuis plusieurs années.

Sur les bénéfices comparés ECW / JP2, quelques commentaires intéressants ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58391

Hors ligne

 

#40 Mon 07 June 2010 22:56

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Tutoriel GDAL

Difficile pourtant d'adopter le jpg2k que ça soit linux où jasper est très poussif et sans lecture progressive, ou que ça soit sous Windows où l'on ne pas être sûr que tous les utilisateurs puissent l'ouvrir (pas de support par défaut dans OSGEO4W). Au final, j'utilise plus volontier le BIGTIFF et retile.

Hors ligne

 

#41 Tue 08 June 2010 10:20

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

Even tant que tu es dans le coin big_smile Je suis face à un autre type d'erreur, avec très très peu d'échos sur le net...

Code:

0...10...ERROR 2: CPLMalloc(): Out of memory allocating 148884 bytes.

This application has requested the Runtime to terminate it in an unusual way.
Please contact the application's support team for more information.

Cette erreur arrive quand j'essaye de sortir en ECW un assemblage d'ECW (donc plusieurs ECW assemblés avec gdalbuildvrt). A noter qu'hier, j'ai essayé à partir du même VRT, mais avec l'option GDAL_ECW_CACHE_MAXMEM, et là, il n'y a plus d'erreur, mais une fois arrivée à 0...10..., ça bloque. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence...
Là je suis sur une machine à 2Go de RAM.
Je re-testerai quand je pourrai, mais il me semble que la semaine dernière sur une machine à 3Go, je n'ai pas eu cette erreur (mais j'ai eu l'erreur classique ERROR 1: IReadBlock failed at X offset 0, Y offset 2411, au bout de 40% je crois, je n'avais pas utilisé l'option GDAL_ECW_CACHE_MAXMEM).

Une idée du souci ?

Dernière modification par Sam_Dalembert (Tue 08 June 2010 10:21)

Hors ligne

 

#42 Tue 08 June 2010 16:39

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Tutoriel GDAL

A part paraphraser le message d'erreur pour dire que le processus n'arrive plus à allouer de RAM, je ne vois pas trop... Sans doute que la lib ECW a tout mangé en l'absence de GDAL_ECW_CACHE_MAXMEM

Hors ligne

 

#43 Wed 09 June 2010 15:35

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

Arf ok merci.
A noter que le fichier est passé en TIFF, 92Go big_smile Illisible j'aurais pensé, mais non, QGIS arrive à le lire (en étant un peu patient), fort QGIS ! smile

Sinon version 3.5: http://up.sur-la-toile.com/iB8w
pas de modif majeure, juste quelques précisions et corrections orthographiques smile

Hors ligne

 

#44 Wed 09 June 2010 22:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Tutoriel GDAL

Je dirais presque que c'était évident, ces logiciels utilisent un peu les mêmes codes sources.

Par contre dans ce cas j'appelle ça un BigTIFF big_smile

Remarque, vu le cycle de vie de ce document, une page / section wiki GeoRezo, ce ne serait pas plus pertinent ? (je ne veux rien imposer, mais ça m'a l'air d'être une démarche rentrant de le cadre du processus wiki...)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#45 Thu 10 June 2010 09:25

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

Jeirhome a écrit:

Je dirais presque que c'était évident, ces logiciels utilisent un peu les mêmes codes sources.

Par contre dans ce cas j'appelle ça un BigTIFF big_smile

Remarque, vu le cycle de vie de ce document, une page / section wiki GeoRezo, ce ne serait pas plus pertinent ? (je ne veux rien imposer, mais ça m'a l'air d'être une démarche rentrant de le cadre du processus wiki...)


Je disais ça dans le sens où ce BIGTIFF (en effet smile), je n'ai réussi à l'ouvrir qu'avec QGIS, les autres logiciels avec lesquels j'ai essayé n'ont pas réussi.

Sinon, si j'ai compris ta dernière phrase, je trouve que ça ferait doublon, la traduction de la doc GDAL d'Yves est très complète.
Mon tutoriel est très orienté reprojection raster, c'est un genre de document moins apte à être dans un wiki je trouve.
Et enfin il faudrait quelqu'un pour s'occuper de tout intégrer dans le wiki, ce qui serait très long je pense (remettre toutes les balises, les captures, etc.).

Hors ligne

 

#46 Thu 10 June 2010 18:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Tutoriel GDAL

Je disais ça dans le sens où ce BIGTIFF (en effet smile), je n'ai réussi à l'ouvrir qu'avec QGIS, les autres logiciels avec lesquels j'ai essayé n'ont pas réussi.


Ah !

Aussi je trouve cela normal. Car le format BIGTIFF n'est pas un standard, juste une proposition d'évolution du format Tiff.

Un logiciel, plus il y a de doc pour l'aborder de manière différente, mieux c'est. Et si toutes ces docs sont au même endroit, c'est encore mieux. Il me semble que la documentation d'Yves est plus simplement la traduction du manuel. RTFM n'est pas sacré ! Tu peux avoir et publier une synthèse de ce manuel sans qu'il est moins de valeur que le manuel. Au contraire, il est une valeur ajouté à ce manuel, puisque tu es parti de ce dernier, non ?

Pour la conversion au format DokuWiki, il existe diverses méthodes, Google me donne quelques pistes sérieusespour alléger le temps d'intégration. Je comprends parfaitement la notion de temps à consacrer à ce travail, mais PAS l'excuse comme quoi ce serait un doublon. (Tu pourrais aussi laisser la version "source" du document afin que des personnes fassent petit à petit la transcription sur le wiki)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#47 Fri 11 June 2010 08:38

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

Jeirhome a écrit:

Un logiciel, plus il y a de doc pour l'aborder de manière différente, mieux c'est. Et si toutes ces docs sont au même endroit, c'est encore mieux. Il me semble que la documentation d'Yves est plus simplement la traduction du manuel. RTFM n'est pas sacré ! Tu peux avoir et publier une synthèse de ce manuel sans qu'il est moins de valeur que le manuel. Au contraire, il est une valeur ajouté à ce manuel, puisque tu es parti de ce dernier, non ?


Ben c'est au même endroit...Tu vas sur le site de GDAL, tu cliques en haut sur Français, et là tu arrives sur les liens vers le tutoriel et vers la doc.

Dans la partie "Document", il y a à la fois la traduction de la doc officielle, et le tutoriel, je trouve ça très bien, les deux se complètent dans le sens où l'un décrit chaque commande de manière très technique, et l'autre décrit comment se servir de GDAL dans le domaine de la reprojection.
Ce n'est pas parce que l'un a été écrit en partie grâce à l'aide de l'autre que les deux vont ensemble...

Dernière modification par Sam_Dalembert (Fri 11 June 2010 08:39)

Hors ligne

 

#48 Fri 11 June 2010 08:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Tutoriel GDAL

Mais très bien smile

C'était juste une proposition, quand je voyais les différentes mises à jour et corrections mineures suite à des interventions de quelques personnes différentes.

Mais pas la peine d'en discuter si longtemps, chacun utilise les outils mis à sa disposition comme il l'entend, tant que cela ne gène personne tongue

C'est aussi bien comme ça.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#49 Mon 25 October 2010 16:17

allfab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 11

Re: Tutoriel GDAL

Juste une petite correction à apporter dans ce tuto suite aux différents tests que j'ai pu effectuer :

Dans le paragraphe II-3 - Problèmes de couleurs de fond/bords
Corriger le 2° ligne de l'exemple avec -wo init_dest=255 et non ini_dest (faute de frappe je présumes !!)
Et du coup, les bords seront blanc (255) et non noir. La phrase de conclusion est inversée.

Ensuite on pourrait étendre cet exemple en  construisant un VRT avec les bords blanc directement, sans construire un ECW dans la foulée. Avec cette ligne de commande et ces options, on obtient directement un VRT avec bords blanc :
gdalbuildvrt -vrtnodata "255" -input_file_list my_liste.txt assemblage.vrt pour du niveau de gris
gdalbuildvrt -vrtnodata "255 255 255" -input_file_list my_liste.txt assemblage.vrt pour du RGB.

Merci pour le manuel !!

Dernière modification par allfab (Mon 25 October 2010 16:18)

Hors ligne

 

#50 Fri 02 December 2011 07:45

hugoroussaffa
Participant occasionnel
Lieu: Verdun en lauraguais
Date d'inscription: 19 Oct 2008
Messages: 38
Site web

Re: Tutoriel GDAL

merci pour ce manuel très didactique c'est exactement ce que je cherchais.

une petite remarque de rien du tout sur le chemin d'accès aux fichiers de travail d'un dossier complet. Tu fais remarquer qu'il faut impérativement avoir un chemin ne nécessitant pas de guillemet (tel qu'avec des espaces". En fait si tu peux mais il faut écrire cela comme ceci :

Code:

 "dossier\sous dossier\"*.tif

voilà c'est tout pour l'instant merci encore


Hugo Roussaffa
GeoDatup

Hors ligne

 

#51 Fri 02 December 2011 08:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Tutoriel GDAL

super ce tuto!

Dernière modification par baobazz (Fri 02 December 2011 09:12)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#52 Thu 27 September 2012 17:29

ar_gaeta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 1

Re: Tutoriel GDAL

Bonjour à tous,
j'ai une petite question pour la quelle je n'ai pas trouvé une réponse sur le web.

Le problème est:
1-j'ai un fichier EHdr/ESRI avec de valeurs de pixel entre 0 et 98
2-je voudrais traduire cette raster en un'image .png, associant un couleur à chaque classe de valeur des pixel. Pour example:
0-10 vert
11-50 jaune
51-98 gris

J'ai essayé avec le fichier .vrt mais je ne sais pas comment le modifier et où spécifier les valeurs et la couleur relative.
J'ai regardé sur la guide de GDal, j'ai essayé à modifier le fichier vrt en changeant "ColorTable" tag, mais c'est pas possible de définir le classes de couleurs.

Pouvez-vous m'aider? Je suis pas un expert...

Merci beaucoup,
Riccardo

Hors ligne

 

#53 Wed 06 November 2013 16:30

Mymy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2013
Messages: 20

Re: Tutoriel GDAL

Merci beaucoup pour ce super tuto

Hors ligne

 

#54 Tue 28 July 2020 14:13

pedro04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 11

Re: Tutoriel GDAL

Bonjour,

Je déterre !
Quelqu'un aurait il la gentillesse de remettre ce super tuto dans sa dernière version en lien car celui sur http://up.sur-la-toile.com  n'est plus actif ?

Merci par avance

Pedro04

Hors ligne

 

#55 Tue 28 July 2020 14:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Tutoriel GDAL

Quelle chance vous avez !

J'ai pu le retrouver au fond de mon "historique" !

Y.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#56 Tue 28 July 2020 14:25

pedro04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 11

Re: Tutoriel GDAL

Merci Yves,

Je ne saurais jamais comment vous remercier.

C'est un de mes documents de référence même si la version est ancienne et je l'avais perdu suite à un crash disque.

Cordialement

Pedro04

Hors ligne

 

#57 Tue 28 July 2020 14:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Tutoriel GDAL

pedro04 a écrit:

Merci Yves,
Je ne saurais jamais comment vous remercier.


Une bière si jamais on se rencontre big_smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#58 Wed 29 July 2020 12:57

pedro04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 11

Re: Tutoriel GDAL

OK, si je passe par Aix-les-Bains, ou si vous passez par Aix / Manosque.

Pedro04

Hors ligne

 

#59 Thu 15 July 2021 18:30

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: Tutoriel GDAL

Content de voir que le PDF sert toujours wink

J'en ai profité pour éditer le 1er message et enlever les liens pour ne laisser que la pièce jointe, plus visible wink

Hors ligne

 

#60 Wed 21 July 2021 11:26

pedro04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 11

Re: Tutoriel GDAL

Merci Sam, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la toute dernière version publiée le
Wed 09 June 2010 15:35 :
Sinon version 3.5: http://up.sur-la-toile.com/iB8w

Me trompe-je ?

Pedro04

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB