#1 Sat 05 June 2010 20:24
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Date d'inscription: 23 Jan 2006
- Messages: 549
- Site web
universalité
La mondialisation touche fortement la géomatique.
Je lis en ce moment un bouquin sur La Condamine et en même temps je trace les zones susceptibles d'accueillir des camps de réfugiés en cas de séisme important à Lima.
Je le fais, bien sur, avec SavGis. J'ouvre ma base de données dans Savedit et je trace les "objets" que je lis directement sur Google earth. Je les renseigne. MAIS j'ai un problème bête, annexe, me direz vous.
Les données de Google sont géoréférencées. Oui, mais plus ou moins. De 1 mètre de précision à 100 mètres.
Donc je me demande : "doit-on prendre la référence Google comme vérité ?" Mais il n'y a pas "une" référence Google. Les différentes dates montrent souvent des décalages importants (50 mètres).
Je n'ai jamais vu de contributeur de Google sur ce forum; bon je suis un peu aveugle............
Certes je travaille surtout hors métropole, le problème m'apparaît donc plus flagrant. Mais même en france le problème est : Google ou IGN.
Cordialement .
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Hors ligne
#2 Sun 06 June 2010 09:11
Re: universalité
Surtout, à part le Google Street View, je ne vois pas de "source" Google. Google Earth, c'est le même esprit que Google Actu, de l'aggrégation de ce que font les autres.
Les données Google Earth sont et doivent rester des données par défaut, des données à utiliser lorsque vraiment nous n'avons rien du tout à se mettre sous la dent.
Google doit chercher les données les plus précises. Le reste je ne sais même pas s'ils s'y intéressent, la précision des données est celle des fournisseurs d'image, et Google ne fait que rapporter ces images au public du monde entier.
lortic, qu'est-ce que tu appelles un contributeur Google ? Pour moi il y a des fournisseurs de données (on les connait IGN, SPOT, GeoEye...) et il y a Google qui met les images dans les serveurs Google Earth.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne