banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 01 June 2010 12:22

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

Bonjour,

je doit réaliser une bathymétrie d'un plan d'eau de 4,5ha pour une profondeur moyenne de 6m. Je dispose de MI7.5 Vm3.0, et j'ai accès à Autocad 2010 et surfeur 8.0.

Je n'ai pas les moyen d'investir dans du matériel spécifique. Je dispose d'un GPS d'une précision de 5m environ (correction WASS EGNOS) et d'un sondeur classique couplé à un sondeur à main.

Je m'interoge sur la mise en oeuvre de cette bathymétrie. Le but étant de réaliser un MNT permettant d'évaluer l'envasement du plan d'eau (comparer mes relevé avec les plan de constructions du plan d'eau et évaluer la sédimentation).

Je pensais donc réaliser un MNT a partir des plans de construction du plan d'eau (en numérisant les courbes de niveaux => poly to point sous VM3.0 et interpolation Natural neighbour ). J'obtiendrai de ce fait ma grille de départ avec un maillage que je n'ai pas encore défini (je n'ai pas encore le plan sous la main).

ma question est la suivante. Sur quelle base dois-je partir pour la réalisation de ma bathy? Sachant que mon maillage initial sera assez fin (de l'ordre du mètre peut ètre) et que mon matériel à une faible résolution.

Auriez vous une méthode à me proposez?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 01 June 2010 13:44

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

Précision:

En fait je voudrais savoir si il est utile de réaliser cette bathymétrie selon un quadrillage précis et bien défini, ou si la prise de points pèle-mêle sur le plan d'eau et suffisamment nombreux (puis krigeage de ces points) suffirait à obtenir une bonne précision

Hors ligne

 

#3 Tue 01 June 2010 15:48

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

Bonjour Romain,

Je vous confirme que le plus important est d'avoir un nombre dense de points de mesures, bien entendu homogénement répartis sur toute la surface à cartographier.
Par contre, il n'est pas nécessaire de suivre des profils rectilignes et un quadrillage bien défini à l'avance.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#4 Tue 01 June 2010 16:57

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

Merci pour cette information!

Je vais opter pour une prospection homogène et non ordonnée

Hors ligne

 

#5 Tue 01 June 2010 17:55

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

Bonjour

Pour en avoir fait quelques unes, je me suis "développé" une méthode qui couvre assez bien les superficies.
Comme mentionné par Peio, il faut simplement bien couvrir la zone.  Dans le mesure du possible, je fais le tour du lac le plus près possible du bord et par la suite, je couvre mon lac en zig zag de part et d'autre de la berge en ajustant le "triangle" plus ou moins large.  Pour être certain que je couvre tout, je fais mes zig zag nord-sud et par la suite, est-ouest.  Vous comprennez ce que je veux dire.  Le nombre de points est assez suffisant avec cette méthode.

En espérant avoir apporté un petit quelque chose

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Wed 02 June 2010 08:48

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

Bonjour,
j'apporterai 2 petites précisions.

Essayer de faire la mesure en une fois, vu la précision de vos appareils cela permet de diminuer l'erreur interne des mesures.

Penser que cette bathy pourrait être reproduite pour effectuer un suivi, il est alors nécessaire de mettre en place des routes à suivre pour la bathy qui permettront de repasser au même endroit pour les prochains levés. Cela va permettre par la suite de comparer point par point l'évolution du système. Ce qui est plus précis que les volumes d'évolution suite à une interpolation. Donc dans votre cas essayé de prendre quand mêmes quelques points de bathy au niveau des données déjà existantes.

Guillaume

Hors ligne

 

#7 Fri 04 June 2010 14:20

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

Bonjour et merci pour ces infos!!

Ma bathymétrie est donc réalisé (et je suis plutôt satisfait du résultat au vu du matériel dont je dispose).

Je voudrais maintenant déduire le volume de sédiment présent sur ce plan d'eau. Pour ce faire je vais réaliser une grille a partir de la topo du fond d'origine (plan de masse lors de la construction) que je vais soustraire à la grille bathymétrie via le calculateur de VM.


Ensuite afin de présenter les résultats, je voudrais réaliser une vue 3D.

cependant je ne parviens pas a obtenir un affichage satisfaisant, dans le sens ou j'obtient une texture peu esthétique devant comme vous pouvez le constater sur l'image en pièce jointe? Sauriez vous comment obtenir une image "propre"??

Merci de vos infos

cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Fri 04 June 2010 14:51

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

Bonjour,

Je n'ai pas la solution sous mapInfo mais tu peux l'éditer dans un logiciel de traitement d'image une fois le travail terminé?

JF

Hors ligne

 

#9 Fri 04 June 2010 15:25

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

c'est une solution en effet, merci du tuyaux.

Hors ligne

 

#10 Mon 07 June 2010 10:09

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: Conseil pour mise en oeuvre bathymétrie plan d'eau 4,5ha(prof.max 12m)

J'ai trouvé la solution à mon problème

Sous VM => Scene propreties => load grid (troisième onglet) et décocher "show base"


...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB