Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 June 2010 11:29

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

QGIS : Comment intégrer des coordonnées géo. dans table attributaire

Bonjour,
Je souhaite intégrer dans la table attributaire d'un shape de points deux colonnes: leurs latitudes et leurs longitudes. Je souhaite également pouvoir changer de système de référencement facilement et exporter ces valeurs (excel, txt...). Je n'ai pas trouvé de solutions dans le logiciel ou sur les forums. Quelqu'un a-t-il une piste? D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 08 June 2010 12:04

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Comment intégrer des coordonnées géo. dans table attributaire

Dans la barre d'outils, allez dans Vecteur > Outils géométriques > Exporter des colonnes de géométrie, cela produira un nouveau .shp avec des colonnes X/Y contenant les coordonnées de vos points

Hors ligne

 

#3 Tue 08 June 2010 14:38

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS : Comment intégrer des coordonnées géo. dans table attributaire

Merci pour votre réponse, j'ai bien suivi vos conseils, mes deux colonnes sont créées. Par contre, il génère des points en projection Transverse Mercator ou degrés décimaux (je présume) alors que je veux des coordonnées en "Hartebeesthoek 1994" (pour la culture générale de chacun, c'est Sud-Africain...). J'entre cette référence dans le SCR de la couche du projet, mais ce sont à chaque fois les mêmes valeurs...
Un autre écueil: je souhaite intégrer un point dans une couche selon des coordonnées géo. précises. Je n'ai pas trouvé d'outil simple et rapide, un peu comme dans Google Earth. En existe-t-il un ? J'utilise rarement les SIG, mais j'ai l'impression que les outils simples manquent parfois.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Julien

Hors ligne

 

#4 Tue 08 June 2010 15:52

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Comment intégrer des coordonnées géo. dans table attributaire

La projection de votre couche est-elle correctement renseigné (indépendamment de celle du projet) ?

Pour la capture de points, si vous en avez plusieurs le plus rapide est de les saisir dans un tableur et d'utiliser le délimiteur de texte pour les importer (je vous renvoi pour ça vers le manuel).

Hors ligne

 

#5 Wed 09 June 2010 11:27

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS : Comment intégrer des coordonnées géo. dans table attributaire

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai bien renseigné les SCR de la couche et du projet en Hartebeesthoek 1994. Pour info, voici l'exemple (degrés décimaux) d'un point en Afrique du Sud :
X: 21.580394
Y: -34.199707
J'obtiens les mêmes valeurs après changement des SCR, que je sois en WGS84 ou Hartebeesthoek.
Si vous avez une suggestion, je suis preneur :)
Bien cordialement,
Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB