Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 June 2010 17:40

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

QGIS : Symbologie par classe

Bonjour,

Je dispose d'une couche de points. Je voudrais faire une représentation selon 5 classes en fonction d'un nombre renseigné dans un champ.
Or, j'arrive uniquement à faire une représentation proportionnelle en fonction de ce nombre.
Faut-il que je change le champ de classification ? Le champ d'échelle ?

Petite question subsidiaire : si je clique sur Aide dans les propriétés d'une couche, je tombe sur l'aide en anglais. Et en haut de la fenêtre, il est mentionné la possibilité de traduire l'aide...est-ce qu'il existe une solution à ce sujet ?

Je vous remercie. Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#2 Fri 11 June 2010 11:17

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : Symbologie par classe

Salut,
il y a une "mauvaise" interprétation dans le nouveau système de symbologie qui fait que la représentation par catégorie/groupe est nommée "Gradué" dans qGis. ca fait l'objet d'une discussion sur la m-l mais le développeur a son propre point de vue (qui se défend).
Pour la traduction comme c'est indiqué, l'aide n'est dispo qu'en anglais mais si tu es interessé pour la traduire et en faire profiter les autres, mets toi en relation avec le coordinateur de la traduc française, tu trouveras ses coordonnées ici : http://www.qgis.org/wiki/GUI_Translatio … ators_List

Hors ligne

 

#3 Fri 11 June 2010 13:33

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS : Symbologie par classe

Bonjour,

Merci pour cette indication.
Cependant, j'ai déjà testé la représentation "graduée", avec comme paramètres :
- un champ de classification de type numérique
- un mode de représentation : quantiles
- un nombre de classes : 5
- un champ d'échelle : le même champ numérique que précédemment
- la taille reste identique

Je me retrouve donc avec des points proportionnels au nombre indiqué dans le champ, mais ne respectant pas mes classes...que faut-il que je change pour obtenir la bonne représentation ? (c'est-à-dire un symbole unique pour un champ allant de 2 à 5, et non 1 symbole par type...).

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Je vous remercie. Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#4 Fri 11 June 2010 17:23

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : Symbologie par classe

Peux être créer un nouveau champ dans lequel tu déclares tes classes et baser le champ d'échelle dessus.

Hors ligne

 

#5 Wed 16 June 2010 15:39

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS : Symbologie par classe

Bonjour, et merci pour la réponse

J'avais réfléchi à cette solution sauf que mon nombre de classes change régulièrement et j'ai plus de 3000 enregistrements...

Dois-je en conclure que cette simple représentation est impossible sur QGIS ?
Elle fait partie pourtant de ce qui a de plus simple dans un SIG classique...

Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Wed 16 June 2010 16:22

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Symbologie par classe

Pour être sûr d'avoir bien saisi : vous voulez représenter par un symbole spécifique une plage de valeurs numériques, le tout sur 5 plages différentes et sans variation proportionnelle de la taille (un rond pour les valeurs 2 à 5, etc.) ? Si c'est bien ça c'est effectivement avec 'gradué, c. f. l'exemple joint où les plages de valeurs sont les identifiants.

Dernière modification par JRM (Wed 16 June 2010 16:23)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 16 June 2010 17:08

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS : Symbologie par classe

Bonjour JRM,

Alors pour répondre à la question :

vous voulez représenter par un symbole spécifique une plage de valeurs numériques


: oui, en l'occurrence un cercle (donc toujours le même symbole)

le tout sur 5 plages différentes


: oui, 5 classes de valeurs différentes

sans variation proportionnelle de la taille


: alors, justement si. Je voudrais représenter mes classes avec des symboles dont la taille varie en fonction du champ renseigné. Au final, mon cercle pour ma classe 2-5 sera plus petit que ma classe 6-8 par exemple, mais plus grand que ma classe 1...

Donc, c'est pas exactement çà...est-ce qu'il faut toujours utiliser "Graduée" ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par Razorbak (Wed 16 June 2010 17:08)

Hors ligne

 

#8 Wed 16 June 2010 23:58

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Symbologie par classe

Il semblerait que ça ne soit pas possible (pas comme sous ArcGIS), lorsque ce problème a été évoqué en 2008 (ticket #960) le consensus parmi les développeurs a été de considérer que les symboles devaient être strictement absolus rejoignant là la position d'Edward Tufte dans son "Visual Display of Quantitative Information".

En tout cas ça m'a donné l'ocassion de creuser plus en avant la psychohysique et de découvrir les travaux de James Flannery (The Graduated Circle: A Description, Analysis, and Evaluation of a Quantitative Map Symbol”). Et de relancer le sujet sur la ml smile

Hors ligne

 

#9 Thu 17 June 2010 12:08

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS : Symbologie par classe

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Je trouve çà hallucinant de pas pouvoir faire cette simple représentation...
Cela limite considérablement le logiciel !

Je ne comprends pas trop comment çà a pu faire consensus...

Merci quand même...il me reste à changer de logiciel et à oublier QGIS...

Bonne journée

Hors ligne

 

#10 Thu 17 June 2010 14:05

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : Symbologie par classe

@JRM : Salut ôh maître des traducteurs francophones smile
@Razorbak : Effectivement faire une attribution sur un champ alors que tes valeurs vont sans cesse changer, c'est pas gagné... Par contre j'ai vu sur le wiki du nouveau système de symbologie un exemple justement pour créer des symboles personnalisés, si tu t'y connais un petit peu en python c'est pas bien sorcier à adapter à ton cas, voir ici : http://www.qgis.org/wiki/Symbology-NG

Hors ligne

 

#11 Fri 18 June 2010 09:24

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Symbologie par classe

je ne comprend pas très bien les manip:
j'ai déjà testé la représentation "graduée", sous Qgis 1.4 sous Xp, avec comme paramètres :
- un champ de classification de type numérique
- un mode de représentation : quantiles
- un nombre de classes : 5
- un champ d'échelle : le même champ numérique que précédemment
- la taille reste identique

mais a partir de ce moment pourquoi ne pas retravailler individuellement chaque symbole et leur donner la taille voulue?? on peut meme regler les plages de valeurs pour tel ou tel symbole.
On peut changer la taille des symboles que ce soit dans l'ancienne ou dans la nouvelle symbologie.
????

Hors ligne

 

#12 Sun 20 June 2010 12:38

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS : Symbologie par classe

Bonjour,

Merci à tous les 2.
Pour Cyrille : j'ai donc testé ta solution. En fait, je faisais tout comme tu l'explique mais je changeais la taille des symboles...
Parce qu'en fait, au niveau de la représentation, les tailles des symboles sont bonnes, mais ne le sont plus dans la légende étant donné qu'on a qu'une taille unique définie...

Mais bon, on va dire que c'est ce qui a sur ma carte qui prime. Çà réponds donc à ma question pour le moment...

Merci beaucoup. Bonne fin de journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB