Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 10 June 2010 22:26

friquelin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2010
Messages: 4

Master Carthageo ou Triad après une licence de Géographie ?

Bonjour à tous,

Actuellement titulaire d'une licence de géographie, j'hésite fortement entre le Master Carthageo à Paris et le Master TRIAD à Rouen (je dois rester entre Paris et Rouen). Je souhaite une forte composante SIG/Analyse territoriale.

Merci par avance pour vos retours.

Hors ligne

 

#2 Fri 11 June 2010 10:58

Gr1ng
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 30

Re: Master Carthageo ou Triad après une licence de Géographie ?

Bonjour,

C'est toujours difficile de dire de départager deux formations puisqu'il faut connaître les deux pour comparer (bien que deux formations ne peuvent pas se comparer : cours différents, enseignements différents...). Je n'en connais qu'une seule et je vais te donner mon avis personnel.
A TRIAD, la première année est, s'ils n'ont pas changé leur habitude, ouverte à tous. Les niveaux sont très disparates : certains ont déjà une année de géomatique dans la bouteille, d'autres arrivent à un niveau d'initiation. Cela pose d'ailleurs un problème d'équité et il a été choisi de diviser la promo en deux groupes de niveaux. Autrement dit, un 17 dans dans le groupe débutant n'a pas la même valeur qu'un 17 dans le groupe confirmé. J'ai trouvé ce fonctionnement curieux.
J'ai également été déçu par certains enseignement : l'indigeste Macmap  et arcview 3.1 et son langage de programmation avenue commençaient à vieillir en 2009... J'espère qu'ils ont réajusté leur enseignement pratique depuis.
Pas beaucoup d'heures de cours pour le bonheur de certains et la frustrations des autres. Je garde,en revanche, une très bonne impression,  des excellents cours théoriques de Patrice Langlois. Bon souvenir des cours théoriques en général. L'année se termine par un stage de courte durée ou un projet professionnel à l'issu duquel le corps enseignant procède à une sélection d'une quinzaine d'étudiants pour la deuxième année. Je ne peux pas te donner mon impression sur la deuxième année puisque je suis partis faire mon M2 autre part, je l'avoue, un peu par déception.
Mon avis est, bien entendu, subjectif ; certains se sont sans doute épanouis. 
Pour Carthagéo, je sais juste que cette formation a une très bonne réputation.
Regarde bien le programme des deux formations sur les 2 ans et choisis en fonction de tes objectifs professionnels.

Dernière modification par Gr1ng (Fri 11 June 2010 11:18)

Hors ligne

 

#3 Fri 11 June 2010 17:59

friquelin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2010
Messages: 4

Re: Master Carthageo ou Triad après une licence de Géographie ?

Merci de ce retour.

Sans trop d'indiscrétion, pourrais-je savoir quel Master 2 tu as choisi et si tu en es satisfait ?

Merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 14 June 2010 10:21

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: Master Carthageo ou Triad après une licence de Géographie ?

Bonjour,
Je pense que le véritable choix se fait pour le M2 plutot que pour le M1, qui est souvent assez généraliste.
J'ai pour ma part effectué le master Carthagéo (promo 2009) que j'ai trouvé excellent - en ce qui concerne la deuxième année (le M2 carthageo Pro qui a été renommé cette année M2 Sciences des Territoires - Carthagéo).

La première année est très généraliste, avec un choix très large de cours de géographie. 5 cours te sont recommandés si tu veux ensuite passer le concours pour le M2 mais cela correspond à peu d'heures de cours dans la semaine, même si certains cours (je pense aux cours d'analyse spatiale de Claude Grasland) sont incomparables. Je venais moi-même d'un cursus général (prépa + géo à Nanterre) sans avoir fait de SIG mais j'ai pu m'intégrer assez facilement en M1. J'ai par contre du bosser pas mal pour préparer le concours du M2...

Le M2 est une année très riche et avec de gros horaires, avec une partie de l'année passée à l'ENSG et une autre à l'institut de géographie du 5e, et un stage de 4-6 mois qui commence très tard, en avril-mai. On fait principalement du SIG et du webmapping avec une forte composante cartographie et analyse spatiale (historique - c'est l'ex-DESS de cartographie de Paris 1). Le plus de ce master est je pense les nombreux projets que l'on effectue (développement d'applications SIG, webmapping, atlas d'analyse spatiale, plaquette cartographique...) et le mixage de personnes provenant d'un cursus de géographie et du cursus ingénieur de l'ENSG (avec certains cours qui dépendent du profil de l'étudiant).

Que veux tu dire par "analyse territoriale"? Pour moi le SIG est un outil qui permet forcément de faire de l'analyse territoriale, mais peut-être penses tu aux collectivités territoriales? En tout cas cette thématique n'est pas particulièrement mise en avant dans ce master mais je pense qu'il est difficile d'acquérir à la fois une compétence avec un outil et avec une thématique au cours d'une année.

Pour info, dans la promo sortante (17) nous avons eu des postes dans des milieux assez divers: énergies renouvelables, recherche, gestionnaire de réseaux d'eau et d'assainissement, IGN, réseaux ferrés, collectivités ... et nous faisons également des choses assez diversifiées : SIG, administration de BD, gestion de projets SIG, développement web, développement d'applications SIG, cartographie, analyse spatiale (des populations)...

Voila, j'espère que cet aperçu te sera utile!

Regarde bien le programme des deux formations sur les 2 ans et choisis en fonction de tes objectifs professionnels.


Je suis entièrement d'accord avec Gr1ng, tout ne dépend pas de la formation, il faut prendre en compte ta motivation et tes objectifs pour choisir, pas uniquement la réputation du master.

Il y a aussi un thread sur forumsig sur ce sujet si tu veux plus de détails pratiques, donc hésites pas à y jeter un oeil...

Hors ligne

 

#5 Tue 15 June 2010 16:53

Gr1ng
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 30

Re: Master Carthageo ou Triad après une licence de Géographie ?

friquelin a écrit:

Merci de ce retour.

Sans trop d'indiscrétion, pourrais-je savoir quel Master 2 tu as choisi et si tu en es satisfait ?

Merci.


sigma à Toulouse. Oui je suis satisfait smile
Effectivement les M2 sont plus rythmés que les M1. Je voulais une formation beaucoup plus technique. 
J'avais fait une licence pro géomatique au Havre qui m'a également satisfait. Sans exagérer, j'ai appris 2 fois plus en licence qu'en première année de master et je savais, en ayant le M1 en poche, que certains enseignements allaient être les mêmes en M2. Il ne faut pas hésiter "à creuser" le programme : joindre le responsable pour savoir quels outils vont être utilisé, joindre les anciens étudiants (ce que tu es en train de faire) car une année de formation, ce n'est pas comme un ticket de train : une fois achetée, tu ne peux pas te la faire rembourser ni même l'échanger et le voyage dure 1 an !! et j'ai eu l'impression que mon train avait du retard.

Ceci dit, je pense que l'investissement personnel, la volonté et la curiosité est la meilleure des formations, peu importe l'université.

Dernière modification par Gr1ng (Tue 15 June 2010 16:55)

Hors ligne

 

#6 Wed 16 June 2010 10:15

NicolasHue76
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 14

Re: Master Carthageo ou Triad après une licence de Géographie ?

Bonjour !

Il manquait l'expérience d'un ancien TRIAD et me voilà !!! lol
Donc en ce qui me concerne, j'ai également effectué la Licence professionnelle Aménagement du territoire et urbanisme -  Spécialité : Géomatique et Administration de Données pour le Développement des Territoires au Havre comme la personne du précédent post et c'est effectivement là où j'ai acquis les bases fondamentales des SIG, administration de données etc...
J'ai fait le M1 également au Havre, intitulé Master 1 professionnel mention Géographie et Aménagement – Spécialité Ingénierie territoriale, urbanisme et politiques publiques; pour le coup cette formation était beaucoup moins technique, mais très intéressante si tu souhaites évoluer dans une collectivité territoriale sur un poste qui n'est pas strictement dédié aux SIG (études et expertises diverses sur les thématiques d'urbanisme, aménagement du territoire).

Et enfin donc j'ai fait le M2 TRIAD à Rouen.
Pour être tout à fait honnête, en termes de compétence SIG pure je n'ai pas appris beaucoup plus de choses qu'en licence pro, c'est surtout via les stages professionnels que j'ai conforté mes compétences sur Mapinfo ou ArcGIs et que j'ai découvert de nouvelles choses par exemple le webmapping, paramétrage d'une serveur carto Mapserver....
En revanche, j'ai appris davantage en sémiologie graphique et en méthodologie, le prof de SIG venait du CETE Normandie-Centre qui était bien calé donc...
Néanmoins ce master TRIAD est vraiment enrichissant, les enseignements ont dû changé un poil car je l'ai obtenu en 2007, mais à l'époque il y avait des enseignements en matière de flash (pas mal de savoir réaliser des animations flash, y compris des cartes !! Lorsque tu dois faire des présentations devant un public, une belle animation en met plein les yeux !)

Je m'arrêterai là, le mieux est effectivement que tu te renseignes sur les modules propres à la formation actuelle mais en tout cas je recommande TRIAD, même si j'ai pas mal galéré pour trouver un job, j'ai passé une très bonne année qui plus est enrichissante.

Si tu as des questions n'hésite pas.

NH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB