Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 May 2008 15:19

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

fusion de linéaires

avec Géoconcept 6.1.1220

Voici 2 questions sur les fusions de linéaires

1ere question : fusion complexe

nous souhaitont  fusionner les tronçons de ligne de bus en une seule ligne de bus, à savoir qu'une ligne peut avoir plusieurs trajets, soit en Y, soit en boucle.

voici un petit schéma en pièce jointe

Dans géoconcept avec la fonction "association de linéaire", GéoConcept génère une boucle pour fusionner toute les lignes (visuelle ou non selon les cas) ce qui donne une longueur supérieure à la réalité.

Est-ce qu'il y aurait l'équivalent à l'outil "union de polygone" pour les linéaires ?


2ème question : fusion multiple

Dans le cas de tronçons de routes (sans trajets compliqués comme ci dessus) on peut utiliser la fonction "association de linéaire" après une requête sur les tronçons portant un même nom.

Mais il faut le refaire autant de fois qu'il existe de routes différentes, existe-t-il une moulinette qui selon un critère (nom de la route) fusionne la totalité des routes du département ?

merci pour votre aide
Monique

Hors ligne

 

#2 Mon 02 June 2008 11:47

draco-paladin
Participant occasionnel
Lieu: Meulan
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 25

Re: fusion de linéaires

Bonjours,

Pour ce qui est de Géoconcept, sache tout d'abord qu'il de gère pas les polylignes x_x Ce qui implique qu'il n'est pas possible de raccorder un tronçon à un autre par l'intermédiaire d'un nœud par exemple. En contactant le Support Technique j'ai appris :"qu'ils y réfléchissaient" :S Etonnant que cela ne leur paraissent pas important o_O

J'ai été confronté au même problème que toi et j'ai trouvé une solution qui est certes longues mais qui permet de résoudre ton problème de fusion de linéaires.
Si tu veux faire une connexion en Y, voici ma méthode :
- Prend un premier tracé
- sur ce même tracé sélectionne l'extrémité du tracé qui est la plus proche du croisement,
- créé une nouvelle ligne qui se superpose à la première et qui vas de cette extrémité à l'emplacement du nœud (tu as un outil qui te permet de coller à un tracé déjà effectué) ou tu veuxfaire ta connexion en Y
- relève la longueur de ce tracé sur une feuille
- continue ensuite ton tracé en prenant le chemin que tu veux relier
- tu as à présent une première ligne et un seconde qui ont une partie de tracé en commun
- utilise l'outil fusion de linéaire et VISUELLEMENT tu as ton tracé en Y.

La longueur totale qui s'affiche n'est PAS LA BONNE, car sur le tronçon en commun la distance est calculée 2 fois. Pour modifier cela, créé un nouveaux champs associé au sous-type de ton linéaire et nomme le"Distance réel", fait ensuite un formule ou tu mets :
distance réel = longueur totale de ton parcours - longueur en commun.

De cette manière tu obtient un unique trajet lorsque tu clique sur ton parcours. Procède de la même manière pour les cercles (qui n'en sont donc plus mais ressemblent plutôt à des 6), et pense toujours en prolongeant ton parcours, à associer les linéaires 1 par 1 en prenant soin de prendre la plus petite distance possible à soustraire, car cela t'évite de perdre trop de temps en repassant sur l'intégralité de ton tracé.

Pour ce qui est de l'automatisation je ne sais pas, mais à ma connaissance il n'existe pas de moyen de faire cela, en partie du au fait que Géoconcept ne gère pas les polylignes.

Bon courage
Miaou =^-^=

Hors ligne

 

#3 Thu 17 June 2010 17:59

adrian_buravand
Participant occasionnel
Lieu: Mezin
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 23

Re: fusion de linéaires

J'ai exactement le même problème... Quelle m.... !!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#4 Thu 17 June 2010 18:04

adrian_buravand
Participant occasionnel
Lieu: Mezin
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 23

Re: fusion de linéaires

Existerait il une (ou des) solutions à ce problème pour la version 6.5 ???

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB