Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 22 June 2010 00:38

Géo seb
Participant occasionnel
Lieu: 97436 Saint Leu
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 14

[ENVI] Création d'un néo canal bleu sur les images SPOT

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un programme international de l'IRD ayant pour but de créer un observatoire de l'environnement au niveau de l'arc des petites Antilles. (http://caribsat.com/cms2/)
Nous travaillons à l'aide d'images SPOT5 à 10m de résolution acquisent par notre station de pied d'antenne de Cayenne.
Travaillant plus particulièrement sur l'action qui tente de détecter l'occupation des sols à plusieurs dates, comme dans de nombreux cas, la couverture nuageuse pose des problèmes.
Ayant travailler sur le Vietnam fortement ennuagé l'année dernière pour le CIRAD, j'avais mis en place une méthode pour détecter les nuages, les mettre en surbrillance puis les masquer avant de faire une interpolation temporelle pour reconstituer les images "mitées". Je travaillais alors avec du MODIS à 250m de résolution et utilisais les canaux vert et bleu afin de créer cet indice de nuage.
Le problème vient du fait que je ne possède pas de canal bleu sous SPOT.
En cherchant, j'ai vu qu'il était possible de recréer un néocanal bleu à l'aide de la bande verte et proche infrarouge ou par la méthode dite de "Transformation en couleurs pseudo-naturelles":
http://ceos.cnes.fr:8100/cdrom-00b/ceos … 1fr/79.htm (paragraphe 3.5.4)
http://w3.cieu.univ-tlse2.fr/fr/6_publi … tanbul.pdf (page8)
C'est donc possible mais je ne trouve aucune explication concrète ou méthode pour y arriver: si certains connaissent une solution où ont déjà été confronté à ce problème....
Je précise que je travaille sous ENVI.
Merci d'avance pour vos contributions.
Séb

Dernière modification par Géo seb (Tue 22 June 2010 21:27)


Sébastien TOLLIS, Ingénieur d'étude, SAFEGE, Saint Denis, La Réunion
Tel. 02 62 47 64 60,  Gsm. 06 93 80 71 89, Fax. 02 62 47 64 59
Email : sebastien.tollis@texte-a-enlever.safege.fr,  Site Web :  www.safege.fr

Hors ligne

 

#2 Tue 22 June 2010 09:24

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: [ENVI] Création d'un néo canal bleu sur les images SPOT

Bonjour
attention à la création d'une image SPOT en PSEUDO couleurs naturelles... j'insiste sur pseudo, car ce néocanal n'aura aucune valeur radiométrique en rapport avec un vrai bleu! Je doute sincèrement que tu puisses utiliser une pseudo couleurs naturelles Spot pour calculer des indices à mettre en rapport avec les mêmes indices provenant d'un autre capteur. Mais bon, n'ayant jamais essayé, j'ai juste un doute wink

Sinon, le néocanal peut se calculer par (3*Vert + PIR) / 4 mais j'imagine qu'ENVI doit avoir une fonction déjà implémentée pour çà.

JB

Hors ligne

 

#3 Tue 22 June 2010 15:20

Géo seb
Participant occasionnel
Lieu: 97436 Saint Leu
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 14

Re: [ENVI] Création d'un néo canal bleu sur les images SPOT

Merci JB
Exactement la réponse que j'attendais avec une formule claire cool
Je n'ai jamais essayé non plus mais il faut bien que quelqu'un le tente.....
Dans tous les cas, merci pour tes explications et ta mise en garde quand à ce néo canal: je tiendrai au courant la communauté sur le résultat de ce test et des batchs mis en place.
Si d'autre personne ont d'autres solutions à ce problème, qu'ils n'hésitent pas.
A très vite avec des résultats


Sébastien TOLLIS, Ingénieur d'étude, SAFEGE, Saint Denis, La Réunion
Tel. 02 62 47 64 60,  Gsm. 06 93 80 71 89, Fax. 02 62 47 64 59
Email : sebastien.tollis@texte-a-enlever.safege.fr,  Site Web :  www.safege.fr

Hors ligne

 

#4 Tue 22 June 2010 17:47

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: [ENVI] Création d'un néo canal bleu sur les images SPOT

Bonjour,
je vais rejoindre JB. La formule qu'il donne consiste à creer un "pseudo bleu". Qui a pour notre oeil une similitude avec le vrai "bleu". De là à passer tes formules directement, j'ai un doute. Cela peut marcher, car les corrélations peuvent être fortes. Mais avec les avertissements d'usage.
Si cela marche, cela voudra dire que tu as trouvé ce qui t'interresse sans avoir l'info venant du bleu. C'est pas impossible du tout, mais dans ce cas ne parles pas d'un "canal bleu".
Ta méthode vise à délimiter les nuages; il est logique que tu puisses trouver quelque chose d'analogue sans utiliser le bleu. Faire la différentielle bleu/IR ou la faire sur Vert/IR, c'est semblable. Mais moins efficient avec le vert.
Cordialement.

Dernière modification par lortic (Tue 22 June 2010 17:49)

Hors ligne

 

#5 Tue 22 June 2010 18:42

Géo seb
Participant occasionnel
Lieu: 97436 Saint Leu
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 14

Re: [ENVI] Création d'un néo canal bleu sur les images SPOT

Merci Lortic pour ton complément d'information: je vais tenter avec ce néo canal bleu puis avec ton idée de différentiel vert/IR même si, à la base, mon indice était établi à partir d'un différentiel vert/bleu et non bleu/IR.
Les résultats seront présentés ici dans tous les cas.
C'est bien que l'IRD Bondy se mobilise...wink

Dernière modification par Géo seb (Tue 22 June 2010 21:29)


Sébastien TOLLIS, Ingénieur d'étude, SAFEGE, Saint Denis, La Réunion
Tel. 02 62 47 64 60,  Gsm. 06 93 80 71 89, Fax. 02 62 47 64 59
Email : sebastien.tollis@texte-a-enlever.safege.fr,  Site Web :  www.safege.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB