Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 June 2010 10:54

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

[ARCGIS 9.3] Les coins d'un Shapefile

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de récupérer les coordonnées des quatre coins d'un Shapefile. Pourquoi seulement les 4 coins d'un des polygones du shapefile mais chaque chose en son temps.....

Pour l'instant, j'ai seulement réussi à obtenir les Xmin,Xmax,Ymin,Ymax en transformant mon shapefile en raster à l'aide du modeleur arcmap puis en utilsant la toolbox  Data_management\Raster\Raster_Properties\Get_Raster_Properties.

Mais là, je suis bloqué.....

J'attends vos idées smile

Benoît

Hors ligne

 

#2 Thu 24 June 2010 10:59

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ARCGIS 9.3] Les coins d'un Shapefile

Clic droit > propriétés, tu as l'emprise du jeu de donnée immédiatement, non ?

Ça m'a l'air bien compliqué ta façon de faire...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 24 June 2010 11:39

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Re: [ARCGIS 9.3] Les coins d'un Shapefile

C'est le rectangle englobant que tu as dans les propriétés (no data compris). Moi je cherche l'emprise réelle. Et comme le shapefile est de travers, le clique droit propriété n'est pas une bonne solution...

Hors ligne

 

#4 Thu 24 June 2010 11:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ARCGIS 9.3] Les coins d'un Shapefile

Tu as différentes choses, il faut savoir de quoi on parle.

Tout d'abord le problème de la possibilité que des données absentes (qui par exemple ont été supprimées) agrandissent à tord l'emprise du jeu de données.

L'emprise est toujours exprimée avec un rectangle "droit", orienté selon les axes (X, Y).


Le shapefile, c'est un format de jeu de données, il contient donc a priori plusieurs entités géométriques. Tu n'as donc pas de notion de droit ou de travers. Si tu veux l'emprise d'un élément en particulier c'est une autre question. Et si tu veux toutes les coordonnées d'un élément particulier, c'est encore une autre question.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 24 June 2010 12:24

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Re: [ARCGIS 9.3] Les coins d'un Shapefile

Je vais mieux m'exprimer alors en expliquant mon problème depuis le début.

Je devais créer un shapefile de "l'emprise réelle" d'une image. J'entends par emprise réelle, l'image qui est de travers, comprise dans le rectangle englobant. J'espère que c'est plus clair :S. Je ne suis que stagiaire au SERTIT depuis 3 semaines, alors je te prie de bien vouloir m'excuser si mes explication ne sont pas toujours explicites.

Donc pour ce faire, j'ai reclassifié mon raster. 0 pour du no data et 1 ou il y avait des données. J'ai ensuite utilisé la fonction de arctoolbox pour transformer ce raster en shapefile. Le pb est de récupérer les "coins" de ce shapefile. Mais comme tu dois l'imaginer, mon shapefile n'est pas un rectangle parfait (4 segments avec 4 angles droits).
Ce que j'aimerai trouver, c'est les coordonnées des coins de ce shapefile qui se rapproche le plus des 4 coins de mon raster de départ.

Benoît

Hors ligne

 

#6 Thu 24 June 2010 14:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ARCGIS 9.3] Les coins d'un Shapefile

Désolé si je peux paraitre sec, mais on parle tous avec un certain jargon. Et parfois certains mots ont un sens bien particulier, mais commun à tous les utilisateurs en géomatique. Si on commence à utiliser les mêmes mots mais avec un sens différent, on pratique le dialogue de sourd. Ce qui n'est guère pratique.

Si je comprend bien votre problème, il fait suite à http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=171081 et à http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=68111

Pour des problèmes de conversion et de récupération de ce genre, les outils de http://www.ian-ko.com/ sont souvent proposés. Deux trois choses devraient t'intéresser, notamment Polyline Coordinates dans GeoWizard.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 24 June 2010 14:19

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Re: [ARCGIS 9.3] Les coins d'un Shapefile

Vous avez bien compris mon problème.
Merci pour cette réponse. Je vais regarder tout de suite. Je vous tiens au courant durant cet après midi.

Benoît

Hors ligne

 

#8 Thu 24 June 2010 17:28

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Re: [ARCGIS 9.3] Les coins d'un Shapefile

Rebonjour,

J'ai téléchargé cette petite toolbox Geowizard. J'ai réussi à utliser Polygon coordinate. Le problème est que les coordonnées qu'il me donne ne correspondent pas aux cordonnées que je cherche. Je suis donc passé par l'outil polygon to points. Cette fois-ci les 4 points que je cherche sont contenus dans les champs créés.

Dernier petite question, puis-je les extraire avec une toolbox?
Je n'ai pas trouvé comment faire une recherche dans un field avec des conditions sur un autre field. Avec Imagine, je peux le faire mais avec Arcgis....

Benoît

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB