banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 23 June 2010 09:19

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Récupération emprise réelle

Bonjour à tous.

Je travail actuellement pour trouver un modeler capable de créer un shapefile de l'emprise réelle d'une image. (Attention pas du rectangle englobant).

J'ai réussi à créer ce shapefile à l'aide de 2 modelers.

Avec Imagine 2010. Dans un premier temps, je classifie l'image en mettant des 1 ou il y a des pixels non nuls et des 0 ou il y a du No data. Puis utilise l'option thématique pour l'image de sortie.

Avec ArcMAp, j'utilise cette nouvelle image puis utilise la fonction Raster to polygone pour créer mon shapefile. J'ai 2 polygones donc ce shapefile. Un qui correspond à l'emprise réelle de mon image, l'autre au No Data.

Mon problème réside en 2 points.

1 ) Je dois automatiser ce procédé pour toutes les images d'un répertoire.

2) Fusionner ces 2 modèles sous un mème logiciel (Arcmap ou Imagine) pour faciliter le premier point

J'attends vos idées ^^

Benoît

Hors ligne

 

#2 Wed 23 June 2010 09:49

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Récupération emprise réelle

Bonjour Benoit
le Modeler te permet de faire une conversion raster-> vecteur, même si çà peut être long. Sinon, le plus simple est peut être encore de batcher ta première étape sous Imagine, puis de batcher la suivante sous Arcgis. Le calcul d'un Merge avec Arctoolbox te donnera ensuite ta couche unique.

Bien le bonjour à Illkirch!
JB

Hors ligne

 

#3 Wed 23 June 2010 12:20

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Re: Récupération emprise réelle

Coucou,

Je teste avec les outils de reclassification dans Spatial Analyst tool. Mais pour l'instant c'est pas génial. Il doit bien exister une tool box qui permet de reclassifier avec une condition comme dans le modeler d'Imagine.
Mais pour l'instant, je ne l'ai pas encore trouvé....

Benoît

Hors ligne

 

#4 Wed 23 June 2010 15:43

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Re: Récupération emprise réelle

Mon modèle fonctionne uniquement sur Argis. J'ai trouvé la fonction "CON" qui réalise exactement l'opération que je cherchais. En revanche le temps d'exécution est énorme (environ 5 min pour une image).
C'est la reclassificaction qui prend beaucoup de temps.(même en ne prenant qu'une bande pour du mx ). Si je veux automatiser pour plusieurs rasters dans un répertoire, il va falloir que je l'optimise. Mais je ne sais pas trop comment.....

Benoît

Hors ligne

 

#5 Thu 24 June 2010 23:09

denis_feurer
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 5 Mar 2008
Messages: 11

Re: Récupération emprise réelle

Bonjour Benoît,

Je pense que les deux fonctionnalités que tu utilises sont disponibles sur les deux logiciels (et sur bien d'autres logiciels encore !). En tous cas sur ArcGis c'est sûr. J'avoue que je n'ai plus le souvenir concernant la conversion raster-->vecteur sour Erdas.
Sur ces deux logiciels tu disposes de plus d'outils d'automatisation (de mémoire c'est Model Maker pour Erdas / créer un modèle + batch processing sur ArcGis).

Tu as tous les ingrédients !

Denis

Hors ligne

 

#6 Mon 28 June 2010 16:39

BenoitL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2010
Messages: 32

Re: Récupération emprise réelle

Merci pour cette ta réponse. J'ai avancé dans mon modèle depuis notre dernière conversation.

Voilà ou j'en suis.

A partir, d'un raster, j'arrive à le re-classifier sous la forme d'un shapefile avec des 1 en présence de données et des 0 ailleurs.
Ensuite j'utilise la toolbox de ET Geowizard pour passer de mes polygones à des points.
Puis je fais un résumé statistique pour obtenir les 4 coins de mon emprise dans une table.
Je joins manuellement cette table et mon shapefile contenant tous mes points.
J'utilise l'outil select pour ressortir uniquement les points qui correspondent aux 4 coins.

J'ai plusieurs soucis.
La jointure est manuelle. Je n'ai pas trouvé la fonction pour associer une table à un shapefile dans le modelbuilder.
Je cherche juste un équivalent de la fonction suivante dans Arcmap (clique droit sur le layer, joins and relates/join)
Ensuite je ne sais pas comment interfacer mon modèle dans un script ni quel langage utilisé? (Python/Visual Basic)

J'espère que tu pourras m'aider.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB