Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 March 2003 10:33

Fabien GIRARDIER
Invité

projection de la Martinique

Bonjour a tous.

Question a deux euros. L'un de vous pourrait il me dire quelle categorie de projection et quelle projection choisir pour la Martinique. J'ai des donnees du style x=700 000 et y=1 600 000.

Merci pour vos reponses. Merci et bravo aux responsables et animateurs de cette liste bien utile.

Fabien Girardier
Technicien cartographe

 

#2 Tue 11 March 2003 19:08

Denis Jouin
Invité

Re: projection de la Martinique

Vos donnees sont probablement dans un systeme de projection errone : le lambert 1 carto meridien de Paris, qui n'est utilisable qu'en metropole, et qui presente des valeurs de cet ordre de grandeur en x et y.

Il faudrait en faire la genealogie des donnees dont vous disposez : qui les a produites ? Avec quel outil et dans quelle projection.

Il y a probablement une erreur lors de la creation des donnees.

Denis Jouin

 

#3 Thu 13 March 2003 10:36

Fabien GIRARDIER
Invité

Re: projection de la Martinique

Bonjour.

Je continue de ramer (c'est le cas de le dire) avec mes fonds de la Martinique. Desole d'insister mais je lance une derniere bouee, promis.

1J'ai bien des donnees Excel tirees d'un GPS avec col. x=700 000 et col. y=1 600 000. D'apres les cartes papiers IGN du coin ca parait bon. C'est effectivement du MTU fuseau 20.
J'ai bien par ailleurs une table des communes de la Martinique dont les coordonnees sont identiques (700 000 et 1 600 000) et cette table se cale bien sur le fond mondial livre avec Mapinfo en long lat. MAIS MapInfo m'indique que la projection de cette table Commune est inconnue (bon calage mais proj. inconnu ...). Premier probleme : comment connaitre la projection d'une table dans ce cas ??

2Et quand je lance la fonction creer points sur la feuille Excel des points gps en notifiant la bonne projection mes points se retrouvent sous la Cote d'Ivoire ... Deuxieme probleme : que faire ?? Dois je les transformer de donnees en metre a des donnees en degres ?
Avec Circe ou le logiciel de E. Sibert ? Ou est ce plutot la table COmmune que je dois transforme. Je pense que non puisqu'elle est bien callee.

Bref, une histoire de fou ou deux tables possedent les memes coordonnees mais elles sont chacunes de chaques cotes de l'Ocean ... aaaah, les projections ...
Allez, bonne journee.

Merci et a +

Fabien Girardier
Technicien cartographe qui rame autant que O. de Kersauson

 

#4 Thu 13 March 2003 12:34

BRUEL Alexandre
Invité

Re: projection de la Martinique

Les coordonnees des la Martinique en x=700 000 et y=1 600 000 sont correctes.
La tables des communes de la martinique avec ces coordonnees est bonne.
La projection de cette table est de l'UTM en WGS 84 ou NAD 83 (peu de difference)
donc sous MI choisir la projection suivante:

1er champs: Universal Transverse Mercator (WGS84)
2eme champs: UTM Zone 20, Northerm hemisphere (WGS84)

(ou eventuellement NAD 83 en lieu et place de WGS 84)

en esperant a avoir repondu a votre question....

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB