Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 09 December 2005 10:11

Yasmine
Participant actif
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 117

Accélérer l'impression d'un document lourd...

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide... J'ai préparé des wor pour que mes collègues puissent imprimer des cartes "personnalisés" avec le proviewer.
Le problème est que ces wor successifs aboutissent à une "interface compliquée" et que l'impression finale nécessite l'envoi de 500 méga à l'imprimante...et dans mes bureaux ça se passe bien lorsqu'on lance l'impression sur le traceur (hp designjet 100) mais ça, ce n'est pas étonnant.
et ça se passait bien (rapidement) lors de l'impression sur une imprimante hp business inkjet 1100 en passant par le réseau sachant que l'imprimante était branchée en usb à un ordi en windows2000. Et là on a changé de place cette même imprimante pour la brancher à un ordi en windows xp pro (avec même ram que l'autre)  et ça rame à mort (l'ordi met très longtemps à envoyer les 500 méga à l'imprimante)...
J'ai mis en options avancées "lancer en directe sur le périphérique"... mais avec emf c'était pire...
Bref, est-ce que le système d'exploitation peut chanher qq chose?
est-ce qu'il y a un moyen d'alléger la quantité d'infos envoyer à l'imprimante sans fermer des couches... ?(dans le proviewer il y a 3 fenêtre cartes d'ouvertes avec des fond raster et 3 mises en pages et quelques fenêtres de requêtes)

Je crois que mon explication n'est pas des plus simples mais j'ai du mal avec tout ça... et j'espère que vous parviendrez à cerner le problème...

Je vous remercie beaucoup par avance et je vous souhaite à tous une bonne continuation

Hors ligne

 

#2 Fri 09 December 2005 15:19

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Accélérer l'impression d'un document lourd...

Bonjour,

Pour moi et de ce que j'ai put constater chez HP, c'est que toutes les imprimantes jet d'encre de base, ne travaille pas en direct sur du vectoriel. L'imprimante ou le drivers de l'imprimante doit traduire le vectoriel en raster. Traduction imparfaite d'ailleurs, en ce qui concerne les hp fonctionnant sur ce principe.

Le problème à mon avis ne vient pas systèeme d'exploitation mais des drivers imprimantes, ou de l'imprimante même. Les 500 Mo viennet probablement des fonds raster.

Exporte tes mises en pages aux formats JPEG et lance l'impression de ces images. Reprends les dimensions indiquées pour la mise en page actuelle en pixel et rajoute 300 DPI pour impression correcte.

Si l'impression est encore plus lente avec l'impression directe d'image jpeg, alors il n'y a rien a faire à part trouver une imprante plus rapide.

Damien

Hors ligne

 

#3 Fri 09 December 2005 16:14

Yasmine
Participant actif
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 117

Re: Accélérer l'impression d'un document lourd...

Merci beaucoup de ta réponse.
Le problème est que l'impression sera faite d'un proviewer par mes collègues et pas d'exportation possible dans le proviewer. Alors il reste l'imprimante virtuelle PdfCreator mais les résultats sont médiocres (les trames ressortent très mal).
grmlb de grmlb... ça me semble mal barré...

Hors ligne

 

#4 Fri 09 December 2005 17:29

Jean-David
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2005
Messages: 7

Re: Accélérer l'impression d'un document lourd...

bonjour, un complkément d'info : je suis assez d'accord avec damien.
J'ajouterai que si vous disposez d'acorbat distiller, vous pourriez exporter les wor en pdf sans perte de qualité par rapport à un jpg.
Je pense aussi que c l'imprimante qui n' pas assez de mémoire tampin : lors de l'impression, utilisez les paramètres de mémoire de l'ordi (via l'onglet d'option de l'imprimante) et ca devrait passer. Enfin, je le souhaite pour vous.

@+

Hors ligne

 

#5 Tue 13 December 2005 16:01

Yasmine
Participant actif
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 117

Re: Accélérer l'impression d'un document lourd...

euh... en fait j'ai résolu mon problème. En fait c'est la présence de symboles personnalisés qui alourdissait considérablement mon document. J'avais en effet inséré dans les mises en page les logos sous forme de symboles personnalisés. Ceux-ci enlevés, l'impression démarre au quart de tour.
Du coup je me demande: comment faire pour avoir des symboles personnalisés n'ayant pas de telles conséquences?
Si vous avez une idée, merci de m'en faire part!

Hors ligne

 

#6 Tue 13 December 2005 16:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Accélérer l'impression d'un document lourd...

Bonjour,
Le problème est plutôt 'comment insérer des logos'....
Ce sont des fichiers images: les ouvrir sans les caler (et les laisser ouverts) puis dans la mise en page créer une 'frame' de la taille ad-hoc qui aura la table 'logo' comme contenu...
Si les images - logos ne pèsent pas des tonnes, ça reste facilement gérable par MI
Les symboles personnalisés sont utilisables mais ne doivent pas avoir un poids trop élévé (<50 Ko)
Bon courage

Hors ligne

 

#7 Tue 13 December 2005 18:58

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Accélérer l'impression d'un document lourd...

Bonjour,

Un des problème des symbole personnalisé c'est d'être basé sur des fichiers Bitmap, autrement dit des images rasters. Mapinfo les gère en tant qu'ajout sur ses sorties vectorielles.

La solution de Maurice Nadal, peut être intéressante, mais je ne suis pas sur qu'il permet l'utilisation de logo transparent sans parler du positionnement des logos qui manuellement peut être compliqué à réaliser.

L'idéal pour les logos est de limiter leur tailles à celle qui va être imprimée.
Mais il doit être aussi lisible à l'écran.

Le problème ici n'est pas un problème Mapinfo mais bien un problème de drivers d'impression et de redimensionnement d'image, pour intégration dans une image vectorielle.

L'idéal serait de créer une police possédant les symbole personnalisé tant que ceux-ci sont monochrome.
Bonne chance

Damien

Hors ligne

 

#8 Wed 14 December 2005 11:45

Yann Convers
Invité

Re: Accélérer l'impression d'un document lourd...

Bonjour,

je crains que votre problème ne soit clairement exposé dans votre question.

Vous souahitez imprimer des rasters. Hors un raster est un ensemble de point
que doit interpréter un à un votre imprimante ou traceur d'ou la taille du
fichier, conséquence directe de la taille du raster non compressé

Toutefois pour ce qui releve du PC vous pouvez optimiser non pas la taille
mais le traitement du fichier d'impression.

Le mieux consistant à créer une partition spécifique à l'impression (vu la
taille des fichiers ce n'est pas du luxe).

une fois cette nouvelle partition créée dans le gestionnaire d'impression
déplacer le répertoire de spool (c'est le nom du fichier d'échange avec les
imprimantes) sur cette partition spécifique.

Pour dimensionner correctement la partition il convient de prendre au moins
le volume de pointe (4 ou 5 Go ou éventuellement 10 en prévision de
l'avenir....)

L'apport du pdf est certes à ne pas négligé car effectivement comme le
souligne la réponse précédente, ce format est nativement du Post Script donc
traitera au mieux tout ce qui est vecteur et surtout le stockera dans un
language proche de clui de votre impriamnte sans lui imposer une nouvelle
conversion. Sinon un bon driver d'imprimante Post-script ou PCL5e ou PCL6
chez HP de mémoire doit aussi bien faire l'affaire.

Par contre la solution visant à obliger l'imprimante à gérer elle-même le
tampon ne parait pas propice ci celle-ci n'est pas très véloce en terme de
mémoire vive.

cordialement

 

#9 Fri 02 July 2010 19:49

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Accélérer l'impression d'un document lourd...

Bonjour,

Maurice a écrit

Les symboles personnalisés sont utilisables mais ne doivent pas avoir un poids trop élévé (<50 Ko)


est-ce toujours valable ?

ma version : MI 7.8...et pour quelques années encore !!!

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB