Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 05 July 2010 14:26

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

[Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour transformer des polylignes en polygones.

Je m'explique : Je dispose d'un shape de polylignes représentant des courbes de niveaux (équidistance de 100m) donc des polylignes non fermées pour la plupart. Je souhaiterais transforme ces polylignes en polygones, c'est à dire obtenir un polygone ayant pour limites l'altitude n et n+100.
J'ai bien essayé de transformer mes polylignes en polygones avec geowizard mais le résultat n'est que très peu probant (tout d'abord dû au fait que mes polylignes ne sont pas fermées).


Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Mon 05 July 2010 14:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

tout d'abord dû au fait que mes polylignes ne sont pas fermées.


Donc la contrainte est que les polylignes doivent être fermées. Je vois difficilement comment on peut faire sans. Des contraintes topologiques pour aider à fermer toutes les polylignes ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 05 July 2010 15:53

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Le problème est que mes courbes de niveaux se limitent à un territoire administratif donc difficile de fermer mes polylignes. La seule solution que je vois serait de fermer les polylignes avec les limites administratives...

D'autres idées peut être ?

Hors ligne

 

#4 Mon 05 July 2010 16:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Tu as une question qui reste en suspend, "comment fermer mes polylignes ?" Et oui, ce n'est pas le logiciel qui va y répondre malheureusement. C'est donc d'abord une question de méthode plus qu'une question de procédure et d'outils.

Tes limites administratives définissent ta zone d'étude, donc oui ça semble une bonne idée de fermer avec ces limites lorsqu'il y a un défaut de polylignes "courbes de niveau".


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 05 July 2010 16:29

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Prenons le problème d'une autre manière : est-il possible de créer un polygone à l'aide de deux polylignes "courbes de niveaux" et d'une polyligne "limite administrative" (deux shapes différents donc) ?

Dernière modification par 8TWIN (Mon 05 July 2010 16:37)

Hors ligne

 

#6 Mon 05 July 2010 16:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Mais oui que c'est possible !

Ce n'est pas immédiat, mais c'est possible.

Par exemple tu peux fusionner ou assembler le deux couches. Faire des intersections pour découper comme il faut. Réaliser des jointures par position pour identifier les lignes à assembler. Suppression de la solution à éviter (tu auras deux polylignes possibles pour fermer ton polygone avec le contour administratif.

C'est tout un programme, que tu peux réaliser manuellement ou bien le formaliser dans un ModelBuilder.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 05 July 2010 17:17

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

OK bonne nouvelle.
Méthode manuelle afin de bien comprendre chaque étape. Le Mode builder on verra plus tard pour ma part.

Reprenons peut -être par étape. Dans un premier temps je regroupe l'ensemble de mes polylignes (courbes de niveaux et limites administratives) dans un même shapefile. Jusque là pas de souci.
Dans un second temps afin de fermer mes polylignes courbes de niveaux je vais devoir utiliser mes limites administratives.
Comment procéder : je combine et redécoupe par la suite ? Désolé je ne suis pas un aficionado de la barre d'éditeur...

Dernière modification par 8TWIN (Mon 05 July 2010 17:18)

Hors ligne

 

#8 Mon 05 July 2010 17:21

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Je viens de découvrir l'outil "fractionnement" (il n'est jamais trop tard pour apprendre !) qui me permet de découper mes polylignes type limites administratives au croisement avec les courbes de niveaux. Une fois tout fractionné je peux combiner les polylignes qui m'intéressent. Est-ce une bonne solution ?

Hors ligne

 

#9 Mon 05 July 2010 17:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Je dirais oui.

Je dirais même plus, la bonne solution est celle qui t'amène au bon résultat !

Tu peux tout mettre ensemble, et faire le tri après conversion, ou bien faire le tri des polylignes à garder avant la conversion en polygones.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Mon 05 July 2010 17:35

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

De ma faible expérience je me suis rendu compte qu'avec Arcview il y avait souvent plusieurs solutions au même problème... d'où mon souhait de trouver le solution le plus efficace.

En tout cas merci des renseignements.

Hors ligne

 

#11 Mon 05 July 2010 17:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Certes, mais tu ne donnes pas assez d'information pour qu'on puisse voir exactement ce que tu fais.

(Barre éditeur et traitement en mode édition, ou bien ArcToolBox et outils travaillant sur un ou des jeux de données entiers, dénomination exacte provenant du logiciel en français, ou traduction approximative du logiciel en anglais).

De ma faible expérience..


Il faut savoir oser et agrandir cette expérience. Certes on peut te faire profiter de notre expérience, mais tu auras rarement la solution qui fait exactement ce que tu veux. Donc tu avances, tu nous fais part de ton avance, et éventuellement on peut t'indiquer une voie un peu plus directe si tu prends des chemins détournés. Un suivi plus poussé, ce n'est plus un forum, mais un véritable encadrement de formation (et là il faut connaitre le sujet avant big_smile).

On ne se connecte pas sur ton PC pour voir exactement comment tu avances big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Mon 05 July 2010 18:12

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Suffit de demander...

Pour les étapes ce sont les suivantes : (je travaille d'abord sur une tranche d'altitude entre 500 et 600m)
_ Combiner l'ensemble des polylignes "500m" en mode mise à jour via le ménu éditeur
_ Idem pour les polylignes type "600m"

_ Transformation de mon shape de limites communales en polylignes (polygones avant) via ET GEOWIZARD.

_ Copie des polylignes des limites communales dans le shape des courbes de niveaux en mode mise à jour
_ A l'aide de l'outil fractionnement de la barre d'éditeur je découpe mes limites communales au niveau des intersections avec les courbes de niveaux
_Enfin je combine l'ensemble des polylignes (500m + limites communales + 600m) afin de les fermer.

Voilà pour le descriptif de la méthode utilisée (pour le moment).

Il faut savoir oser et agrandir cette expérience.


C'est bien ce que je fais en utilisant le forum pour trouver des solutions à mes problèmes que je rencontre dans mon travail de SIG et ainsi bénéficier de l'expérience des autres utilisateurs. Je ne cherche pas de solution miracle ni une personne qui le fera à ma place, juste une solution pouvant résoudre mon problème. Surtout que je suis loin de connaitre toutes les fonctionnalités d'Arcview après une année de formation en SIG qui remonte déjà à quelques années...

Hors ligne

 

#13 Mon 05 July 2010 18:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Pour tout ce qui est combiner, intersection, dès qu'on joue sur un ensemble générique (et non pas au cas par cas par digitalisation), je trouve préférable d'utiliser les rubriques de l'ArcToolBox. C'est beaucoup plus sûr, et par la suite, la phase d'automatisation via ModelBuilder se fait les yeux fermés.

Pour l'efficacité de l'une ou l'autre méthode, je ne peux rien affirmer.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Tue 06 July 2010 17:17

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Bonjour,

J'ai testé la méthode aujourd'hui et dont voici un extrait en pièce jointe (extrait de mon shape).

Le principal problème est lié à l'étape suivante :

A l'aide de l'outil fractionnement de la barre d'éditeur je découpe mes limites communales au niveau des intersections avec les courbes de niveaux


En effet cet outil ne dispose pas de possibilité d'accrochage, en résulte des découpes pas des plus précises.
Edit : en fait si cet outil bénéficie de possibilités de capture si tant qu'on est bien effectué les réglages (tolérance de capture pour ma part)

De même j'ai remarqué que parfois il existait une discontinuité entre deux polylignes mais ce qui n'empêchait pas de combiner l'ensemble ("polylignes à trou" vulgairement). Or je me retrouve avec une polyligne non fermée et donc la transformation en polygones n'apporte le résultat désiré.
J'ai bien tenté de reprendre à la main les parties où je combine mes courbes de niveaux et les limites communales afin de combler les manques. N'existe-il pas une méthode afin de fermer ces polylignes proprement ?

Je suis preneur de toute idée à cette étape.

Aloïs.

Dernière modification par 8TWIN (Wed 07 July 2010 14:42)

Hors ligne

 

#15 Tue 06 July 2010 17:46

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Salut ami Nancéen wink,

Je prends ton problème en cours de route.
Au risque de dire une c...e, pourquoi ne pas extraire de tes polylignes les noeuds puis avec ceux ci reformer un polygone?
A+
Joël

Hors ligne

 

#16 Wed 07 July 2010 09:26

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Salut Joël,

Ta solution me semble intéressante à creuser,  je vais tester cela aujourd'hui.
J'étais tellement omnibulé par mes polylignes et "futurs" polygones que j'en ai oublié les points...

Aloïs.

Hors ligne

 

#17 Wed 07 July 2010 10:58

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Je viens de tester la solution en passant par un système de points (noeuds).
Pas de problème pour extraire les noeuds avec "Graphics and shapes" et la fonction "convert shapes to vertices" (ET geowizard limitant le traitement à 100 points).
Le problème se situe après, lors de la conversion du shapes points en polygones. Mon fichier point n'est pas dans l'ordre de vectorisation, ce qui donne des polygones extravagants. A moins de créer un champ ordre, cette solution ne m'apporte pas le résultat voulu.
Je vais tester une autre solution en reprenant ma première technique. Afin d'obtenir des polylignes fermées, je dois donc complétermes courbes de niveaux avec des limites administratives. Sauf qu'au lieu de découper mes limites administratives aux intersections je pensais les découper plus en amont et en aval et digitaliser les jonctions à la main afin d'être sûr que la polyligne soit fermée.

Aloïs.

Hors ligne

 

#18 Wed 29 September 2010 18:03

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Bonjour,
Je remonte ton topic pour savoir si au final tu as reussi ?
J'ai aussi une couche de courbes de niveau que je souhaiterai transformer en polygone.
J'utilise l'outil "build polygons" du set Graphics and Shapes, mais il ne permet pas de conserver les champs, donc je perds mes données d'altitude.
Quelqu'un a t-il une meilleure solution?
Merci par avance.
++

Hors ligne

 

#19 Wed 29 September 2010 18:19

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Charles,
Si tu as un identifiant commun entre ton nouveau shape de polygones et l'ancien de polylignes, il te suffit de faire une jointure attributaire (sur le champ commun) pour rapatrier tous tes champs dans le shape de polygones (après avoir exporté les données jointes).

Hors ligne

 

#20 Wed 29 September 2010 19:14

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Je n'ai pas d'identifiant commun ... sad Donc pas de jointure possible!
Merci quand meme. Autre chose ?
++

Hors ligne

 

#21 Mon 04 October 2010 16:55

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Bonjour Charles,

Oui j'ai fini par réussir à faire ce que je voulais en suivant ces étapes : (je travaille d'abord sur une tranche d'altitude entre 500 et 600m)
_ Combiner l'ensemble des polylignes "500m" en mode mise à jour via le ménu éditeur
_ Idem pour les polylignes type "600m"

_ Transformation de mon shape de limites communales en polylignes (polygones avant) via ET GEOWIZARD.
_ Copie des polylignes des limites communales dans le shape des courbes de niveaux en mode mise à jour
_ A l'aide de l'outil fractionnement de la barre d'éditeur je découpe mes limites communales au niveau des intersections avec les courbes de niveaux
_ Enfin je combine l'ensemble des polylignes (500m + limites communales + 600m) afin de les fermer.
_ Conversion en polygones

Pour ton problème il doit être possible de conserver tes champs initiaux avec un autre convertisseur (type Et geowizard ou autre).

Bien à toi,

Hors ligne

 

#22 Wed 06 October 2010 15:18

Charles Magne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 30

Re: [Arcview 9.3] Création de polygones à partir de polylignes

Merci beaucoup, je vais tester ca bientot.
Je ferai suivre si ca marche.
Bonne journée
++

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB