Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 08 July 2010 10:58

J-Phi Tlse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 2

QGIS : connection ODBC FileMaker/QGis sous Mac

Salut à tous,
Pour ma première contribution au forum j'expose un problème:
(veuillez m'excuser si mon langage technique n'est pas au top...)

Sous environnement Mac,
je fais une connexion ODBC entre une base de données FileMaker et un Projet dans QGis (via "ajout de couche vecteur"/ bdd et non via evis),
dans le but de faire des jointures attributaires entre mes vecteurs dans QGis et mes tables de données FM sur des champs de jointure communs.
J'arrive par cette liaison odbc à visualiser mes données FM sur QGis (avec un lien dynamique),

MAIS

- lors de la jointure attributaire, les données de mon champ commun semblent ne pas être reconnues comme étant les mêmes que dans mon champs de jointure sur ma couche vecteur, car ma jointure ne renvoie rien,
- si j'enregistre comme shapefile la couche attributaire FM issue de ma connection odbc je ne sauve que mes noms et type de champs et non mes données (fichier dbf généré ne contient pas de donnée)

alors que
- les propriétés de mes champs communs de données attributaires (type, longueur) sont identiques dans les deux couches à joindre,
- de nombreux enregistrements ont la même valeur dans ces champs de jointure,
- la liaison attributaire fonctionne correctement entre deux couches shpfile vecteurs (données attributaires non issues de FM).

J'espère que l'exposé de la problèmatique est suffisamment claire...

est-ce que quelqu'un a été confronté à ce type de problème?
est-ce un problème d'encodage des données?
est-ce un problème d'incompatibilité des données FM avec les fichiers .dbf?
y a-t-il des solutions?

Merci d'avance pour vos réponses.

J-Philippe

Hors ligne

 

#2 Thu 08 July 2010 14:40

J-Phi Tlse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 2

Re: QGIS : connection ODBC FileMaker/QGis sous Mac

re-salut,

un autre éclairage sur mon problème :
quand j'importe les données issues de ma table filemaker en .csv je suis confronté au même problème;
par contre quand je fais une jointure attributaire avec ces mêmes données en .dbf, ça marche sans problème...

Seulement j'ai rompu mon lien dynamique avec ma base de données et ça ne me convient pas.

Si quelqu'un a une info je suis donc toujours preneur.

J-Philippe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB