Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 13 July 2010 20:30

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

conversion vers coordonnées extra-terrestres

Bonjour
  Je dispose d'une licence MapInfo et pas mal de données et je veux faire du calcul de "morphologie urbaine". On étudie des quartiers sur une surface d'un kilometre carré.
Mes données en entrée sont des shapefile avec des projectsions que je ne connais pas bien, je ne sais pas ce que ca représente, mais je suppose que MapInfo connait un grand ensemble de projections.

Pour ce faire, il me faut toutes mes distances en mètres et des angles justes. Je me suis dit que puisque je travail au niveau du quartier de ville une projection je crois qu'on appelle cela extra-terrestre est assez valable. D'ailleurs si je peux donner des coordonnées en mètres, avec 0,0 pour le coin haut gauche de ma zone je serais content.
Est ce facile avec MapInfo? A savoir que je n'ai pas de formation de géographe, ces histoires de projections restent encore mal-intégrés.
J'ajoute que mon but est de créer des shapefiles, mais je pense que MapInfo se débrouille bien avec plusieurs formats.

Hors ligne

 

#2 Tue 13 July 2010 21:22

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: conversion vers coordonnées extra-terrestres

Bonjour
EXTRA-TERRESTRE????????  Ha!  Une autre preuve (que je ne connssais pas!) qu'il exite d'autre sorte de vie sur d'autre planète.  J'ai hâte de voir sur quel méridien il s'accroche!!! smile smile

Bon, sans blague.  On dit non-terrestre.
Oui Mapinfo peut LIRE du Shape en faisant Fichier - Ouvrir.  Mais si vous voulez faire des modifications, il faut Enregistrer la Table Sous...  Ou simplement utiliser le traducteur Universel, en entrée, Shape et en sortie, TAB.

La projection est quand même importante.  Mais si vous croyez que non terrestre (mètre) est suffisant, regardez si ça correspond à vos besoin et que les distances sont logiques...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 13 July 2010 21:44

feraudyh
Participant actif
Date d'inscription: 13 May 2009
Messages: 103

Re: conversion vers coordonnées extra-terrestres

ET: J'ai traduit de l'anglais sans faire tres gaffe et ca a fait son petit effet.

En faiit je suis en train d'écrire un programme qui travaille avec du C++ et du PostGis, et MapInfo j'en profite pour me servir de ses outils de conversion.
Donc je suppose que l'idée est de charger avec la projection fournie et de sauvegarder avec une projection non-terrestre, n'est ce pas?

Hors ligne

 

#4 Wed 14 July 2010 13:08

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: conversion vers coordonnées extra-terrestres

Bonjour

Si la projection en entrée est dans un système en mètre, vous arrêtez là.  Il suffit simplement de connaître cette projection.  Je ne sais pas quelle version de Mapinfo vous avez mais si vous utilisez le traducteur universel, vous pouvez cocher, en entrée, que Mapinfo lise la projection du Shape.  Il simplement que le PRJ accompagnant le shape soit présent.  De cette façon, vous allez voir qu'elle est la projection.  Par la suite, là vous pourrez changer la projection.  Mais attention, comme mentionné, si vous avez une projection en mètre, gardez cette projection.  Ça pourrait être mieux, dans un avenir...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB