banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 13 July 2010 20:21

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour,
Je suis un utilisateur de Mapinfo tres occasionnel, avec une frequence d'utilisation de l'ordre d'une fois tous les cinq ans. Donc des qu'il s'agit de faire des trucs un peu compliques, ca coince. J'ai digitalise des courbes de niveau a partir d'une image au format jpeg. La projection utilisee est Albers Conic Equal Area (Continental US). J'ai cale l'image en indiquant les coordonnees des points de calage en degres. L'erreur sur mes 10 points de calage varie entre 0 et 2 pixels, jusqu'ici tout va bien, donc. J'ai redessine chaque courbe de niveau a l'aide de l'outil polyligne et j'ai sauvegarde les polylignes creees dans un document distinct pour chaque isovaleur. Le probleme est que les coordonnees y sont indiquees en metres, pas en degres. Or je souhaite utiliser ces donnees avec des donnees ponctuelles dont j'ai les coordonnees en degres. J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de convertir ces coordonnees en metres en coordonnees en degres. J'ai essaye d'utiliser un autre logiciel, mais il s'avere que la correspondance metres/degres pour les points de calage que j'ai utilises apparait differente entre mapinfo et ce logiciel. Les documents .WOR crees par mapinfo m'indiquent "Coordsys Earth Projection 9, 62, "m", -96, 23, 29.5, 45.5, 0, 0" : 9 pour Albers Conic Equal Area, 62 pour NAD27, si j'ai bien suivi, avec une latitude a l'origine de 23 et une longitude a l'origine de -96. Le logiciel que j'utilise me demande egalement un Scale Factor. J'ai essaye plusieurs valeurs, pour voir. Avec 0.99 et en jouant un peu sur l'easting et le northing, c'est pas trop mal mais la difference est tout de meme de quelques kilometres, pas grand chose mais trop pour ce que je veux en faire.
J'ai ete un peu long mais j'espere avoir ete clair. Si quelqu'un a une idee pour effectuer directement la transformation depuis Mapinfo et sauvegarder le resultat en degres, ou peut m'indiquer une subtilite qui m'aurait echappee en termes de projection/ellispoide/systeme de coordonnees/autre et qui me permettrait d'effectuer la correction avec l'autre code que j'utilise, ca m'aiderait beaucoup.

Pierre

Hors ligne

 

#2 Tue 13 July 2010 21:28

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour

La projection Conic Equal... est en mètre.  Mapinfo donne la possibilité de visualiser des coordonnées en degré mais ça reste toujours configuré en mètre.  Essayez de faire Fichier Enregistrer Sous et cliqez sur le bouton Projection.  Mettre Lalitude/longitude.  Donnez un nouveau nom et OK.

Regardez ce que ça donne et revenez-nous sur le résultat.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 13 July 2010 21:40

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Merci pour cette reponse. Pour ce qui est de Fichier --> Enregistrer Sous, j'ai le choix entre Table ou Document. Je  peux effectivement enregistrer la table en specifiant la projection. Si j'enregistre le document, les coordonnees des points de la polyligne restent en metres (dans le fichier *.WOR).

Pierre

Hors ligne

 

#4 Wed 14 July 2010 13:10

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour

Je voulais dire enregister Table Sous.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 14 July 2010 15:06

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour,
Il est effectivement possible d'enregistrer la table en specifiant la projection. Mais cela n'a par la suite aucun effet sur les coordonnees des points definissant la polyligne dans le document. Je reste preneur de toute solution qui permettrait  de determiner les coordonnees de ces points en degres de longitude et de latitude.

Hors ligne

 

#6 Wed 14 July 2010 15:28

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour,

Une fois que la table est enregistrer en long lat, fermer tout et ouvrer la nouvelle table. Le fait de tout fermer et réouvrir avec une couche .long .lat force mapinfo en long lat. Ensuite pour vérifier les coordonnées des points définissant la polyligne il faut :
1. Transformer la table polyligne en une table de point
2. Sur cette table de points ajouter deux colonnes (longitude et latitude)
3. Fait un update column centroide obj X et centroide obj Y

cela vous donnera toute les coordonnées X et Y en degré décimal pour tout vos points.
Pour transformer en DMS je vous conseil de passer par Excel.

JF

Hors ligne

 

#7 Wed 14 July 2010 15:41

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour

Pour suivre l'idée de jean94, voir dans http://georezo.net/forum/download.php?fid=2&p=5, P2P.MBX.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Wed 14 July 2010 15:42

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Merci bien. Je pense qu'a partir de l'etape 2 je devrais y arriver. En revanche l'etape 1 m'est tout a fait obscure. Comment est-ce que je dois proceder pour transformer la table polyligne en table de points?

Pierre

Hors ligne

 

#9 Wed 14 July 2010 15:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour

Voir mon dernier post.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Wed 14 July 2010 18:10

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai aucune idee de ce que je dois faire avec le fichier P2P.MBX...

Hors ligne

 

#11 Wed 14 July 2010 19:09

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour,

Je ne l'ai jamais utilisé mais vous devez l'ajouter a vos outil (Tools/Tools Maneger/Add Tool)

P.S. Comme fichier final, voulez-vous des points ou des polylignes?

JF

Hors ligne

 

#12 Wed 14 July 2010 19:42

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour, et encore merci. J'ai ajoute P2P a mes outils. Je vais essayer ca. Comme fichier final, des points me vont tres bien. Je pense que je touche au but.

Pierre

Hors ligne

 

#13 Wed 14 July 2010 20:43

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bon, en fait j'ai crie victoire un peu vite.  Si j'ouvre une nouvelle fenetre de donnees et que je trace des polylignes, chacune d'elles se voit attribuer une ligne dans le tableau qui a ete cree, avec les differents champs eventuellement ajoutes. Mais les polylignes qui existaient avant l'ouverture de cette fenetre n'y apparaissent pas. Ceci me pose un premier probleme : j'aimerais bien eviter d'avoir a  redigitaliser ces courbes de niveau. Second probleme : les polylignes representees dans la fenetre de donnees sont bien transformees en points par P2P et apparaissent sur une nouvelle carte. Mais la encore, si j'ouvre une fenetre de donnees avec la valeur de centroidX et centroidY dans les colonnes longitude et latitude, ces points n'y apparaissent pas.J'ai donc deux questions. Comment puis-je integrer les polylignes existantes dans une fenetre de donnees, afin de les transformer ensuite en points? Une fois que j'ai obtenu ces points, comment puis-je les integrer a une fenetre de donnees pour ensuite recuperer les valeurs de longitude et de latitude associees?

Hors ligne

 

#14 Wed 14 July 2010 21:14

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour,
En fait P2P cree une table Nom_de_la_table_Points.TAB, je n'avais pas vu ca. A partir de la je sais me debrouiller pour rajouter les champs qui m'interessent. Donc en fait je n'ai plus qu'une question : Comment integrer les polylignes preexistantes dans une table de donnees? Desole pour ces aller-retours, le fonctionnement de mapinfo n'est pas tout a fait adapte a mon intuition (et reciproquement, je suppose), je procede donc par essai-erreur. Avec pas mal d'erreurs en fait.


Pierre

Hors ligne

 

#15 Wed 14 July 2010 21:49

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bonjour,

Personnellement, je ne vous conseil pas d'ajouter les polyligne a votre table de points. Si ces cela que vous voulez faire.

1. Il faut que les 2 tables ait la même structure...Nom de champs et type du champs.
2. sélectionner les éléments de votre table dans un browser faite un Ctrl-C
3. dans le Browser de la seconde table, faite un Ctrl-V.

J'espère avoir bien compris votre question,

JF

Hors ligne

 

#16 Wed 14 July 2010 21:56

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

En fait le probleme c'est que mes polylignes n'apparaissent dans aucune table.

Pierre

Hors ligne

 

#17 Wed 14 July 2010 22:10

FlyingPossum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2010
Messages: 10

Re: Albers Conic Equal Area : comment transformer les metres en degres?

Bon, je crois que j'ai trouve un moyen d'y arriver avec un peu de bricolage. Voici comment je procede au cas ou ca peut servir a quelqu'un.
1. J'ouvre le document ou j'ai mes polylignes.
2. J'ouvre une nouvelle fenetre de donnees, deux champs, lon et lat.
3. Je duplique la fenetre.
4. Dans cette nouvelle fenetre, j'efface la couche dessin
5. Dans la fenetre d'origine, je selectionne toutes les polylignes a l'aide de l'outil de selection par Rectangle.
6. Je copie-colle dans la nouvelle fenetre.
7.  A l'aide de l'outil P2P, je recupere les noeuds de mes polylignes.

Et le tour est joue. Je suppose que cette maniere de proceder n'ast pas la plus rigoureuse mais il semble que ca marche. Bien entendu si vous avez des commentaires n'hesitez pas. Encore merci a Daniel et a jean94 pour leur aide.

Bonne fin de journee,
Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB